Les banques sont-elles vraiment en tort ?

on te dit que les conseillers ont MENTI.
y a quoi que tu ne comprends pas dans cette phrase?
le probleme ici n'est pas de ne pas avoir compris ce qu'on signé, mais d'avoir compris une chose fausse.
Je ne comprends pas ta logique absurde qui consiste a dire qu'il ne faut pas croire un professionnel??? a quoi sert a un professionnel alors? tu m'expliques?

A moins que seul dans le secteur bancaire on a le droit d'etre ouvertement un escroc? c'est ca?

Ben tu vois... là on n'est pas d'accord. Pour moi ils n'ont pas menti. Si je demande à un garçon de dix ans comment fonctionne un crédit, il répondra des trucs faux. On est d'accord ? Il aura menti ? Par méconnaissance oui mais surement pas volontairement.

Les professionnels en question n'ont pas menti volontairement. Ils avouent même pour certains ne pas avoir compris ce qu'ils vendaient. Tout comme énormément de professionnels de bcp de secteurs. Le terme mensonge est donc pour moi inexact. Incompétent serait plus approprié.

A quoi sert un professionnel ? A se désengager d'une éventuelle responsabilité en cas de problème après plainte et un procès long et couteux. Voila. Ca ne sert qu'à ca. Un professionnel Apple te conseillera toujours les produits Apple. Un professionnel Microsoft te conseillera toujours les produits Microsoft. Il s'en fout. Il vend.

Ce que je regrette c'est que certains passent + de temps à se renseigner sur le PC qu'ils achèteront que sur un crédit qui les engagent 20 ans. Et avoir un seul son de cloche n'est jamais bon.

Mais je vous rejoins. Le professionnel a eu tort. Il n'a pas à vendre un produit qu'il ne connait pas. Et ? ca change quoi pour ceux qui se sont fait avoir ? Vont-ils gagné ? Leur crédit va t-il être réviser en taux fixe ? Peut être... quand ? dans 5 ans ? dans dix ans ? Faire confiance à ce que dit un professionnel c'est aussi admettre qu'en cas de soucis, entre la plainte et le résultat, ca prendra plusieurs années. Bref, c'est peut être pas bête de tout étudier avant plutot que de faire confiance à un ... vendeur.

ON A COMPRIS !!!!!!!!
On est des idiots , OK , on sait !


Je n'ai jamais dit ca mais alors jamais. Je dis juste que ca m'énerve un peu de ne lire QUE tes posts sur "mon banquier est méchant"... à aucun moment, sur les centaines de posts sur le forum, je n'ai lu "C'est de ma faute. J'aurais du lire le contrat... mais malgré tout je porte plainte car la banque n'a pas conseillé honnetement son client". Et tant que tout le monde balancera la faute sur le banquier (oui il est responsable... mais en partie seulement), ce genre de problème pourra se reproduire dans n'importe quel autre domaine. Accepter ses responsabilités, ce n'est pas une preuve d'intelligence. Et les refuser, pas une preuve d'idiotie.

ps : je tiens à préciser tout de même qu'il y a aussi de très très bons professionnels... mais ceux là n'ont surement pas proposés des taux sans lire les détails du contrat
 
Les professionnels en question n'ont pas menti volontairement. Ils avouent même pour certains ne pas avoir compris ce qu'ils vendaient. Tout comme énormément de professionnels de bcp de secteurs. Le terme mensonge est donc pour moi inexact. Incompétent serait plus approprié.

bon alors je resume:
un professionnel n'a pas menti par qu'il ne sait pas de quoi il parle...
pourtant moi neophyte, je suis supposé en savoir plus que lui...
ok... je n'ai rien a repondre a ca...

encore une fois quand j'ai lu le contrat je n'ai *pas* vu la faille. Pourtant j'ai bien lu, et j'ai cru avoir compris. that's all.
 
pas supposé en savoir +... mais supposez, à mon avis, vous renseignez + que lui oui... mais vu que vous avez lu le contrat, vous étiez déjà 100 fois plus responsable que bons nombres de gens qui se sont faits "arnaqués" sans avoir lu le contrat

Ici j'ai l'impression qu'on a affaire qu'à des "j'ai pas lu le contrat, j'ai fais confiance aux banquiers"...
 
le probleme est que meme si le client n'a pas lu son contrat et que le professionnel lui meme ne comprend pas tout, c'est sa responsabilité qui peut être engagée en cas de litige et encore plus depuis le 1 er novembre et la loi MIF, c'est là tout le fond du probleme où est la frontière entre ignorance et volonté délibérée de vendre?
Il est aussi clair que de faire un paralléle entre la bourse et un crédit immobilier est un peu difficile et se rappeler aussi que dns un crédit immobilier on touche à 2 choses principales pour l'humain : son argent et sa maison (ou appartement au sens large du logement) d'où redoubler de prudence pour le pro et le client lors de la conclusion du contrat .
 
Pour moi cette discussion est stérile !
Tout le monde a lu son contrat mais hélas n'y a pas compris grand chose car avec des informations tronquées dès le départ, même si on pouvait avoir un doute et malgré nos demandes de renseignements complémentaires suite à la lecture de celui-ci , on nous a toujours rétorqué et ce, à plusieurs reprises ,que c'était sécurisé même mon notaire a vu là un bon produit et il a lu le contrat puisqu'il le résume dans l'acte authentique .
Bon, on dira que maintenant on est prévenu et par la force des choses un peu plus informé mais on va pas non plus apprendre le métier de "banquier" , ni de courtier .
 
Bon quelques réponses

- la MIF date de novembre, pas d'il y a trois ans ... elle est pas vraiment rétroactive :)

- bien sur que le professionnel a une obligation de conseils. Je n'ai jamais soutenu le contraire. Et ? Il a obligation de conseils et après ? Sous prétexte qu'il a obligation de conseil, vous faites aveuglément confiance à tout ce qu'il dit ? Vous supprimez votre responsabilité individuelle pour vous défausser sur le professionnel. C'est beau de croire autant en la justice de la France que vous vous dites que le professionnel doit forcément dire la vérité car sinon le contrat sera cassé. Non vraiment c'est beau. C'est plus de la protection de l'emprunteur là, c'est presque du biberonnage :) La prochaine étape ca sera quoi ? Enregistrer tous les entretiens avec le client par vidéo pour conserver une preuve qu'on lui a bien tout expliqué ? (même l'assurance et les différentes clauses dans laquelle elle ne s'exerce pas... rassurez vous, au pire ca prendra que plusieurs heures.... )

- la comparaison boursière est tout à fait valable, car la très grande majorité des français pense qu'une action peut avoir 0 risque si son conseiller lui dit... si si. Y'a qu'à voir les petits souscripteurs sur les FCP de la Poste... qui pensaient que c'était sans risque (ils avaient pas lu les petites lignes). Ne vous croyez pas à part parce qu'il s'agit d'un crédit immobilier. C'est juste ... la même chose

- "Ils ne s'en rendent pas forcément compte puisqu'il font confiance au banquier et ne comprennent rien à l'offre qu'on leur transmet" Ah ben voila. Là on est d'accord. Certains signent un contrat sans n'avoir rien compris du tout à ce qu'ils signent. Mais c'est ca qui me choque moi. Pas que le professionnel n'y comprenne rien. On pourra toujours balancer une nouvelle loi, un nouveau règlement, etc. Mais former qqun qui signe n'importe koi sans le lire, ca va demander plusieurs générations, et vaudrait mieux s'y mettre très vite. Une bonne question. Les parents, à défaut de l'éducation nationale, absente dans le dossier, enseignent t-ils le B-A-ba à leurs enfants ? La plupart non.

Et le constat reste le même. La France a un déficit chronique d'apprentissage de la Finance. C'est bizarre que vous ne rebondissiez pas là dessus et que vous continuez sur votre "c'est à cause du méchant conseiller".

Quel age avez vous , un siècle ou deux on dirait, vous avez tout appris et vous ne vous ferez jamais avoir. Super pour vous!!
Mainteant si un jour un médecin vous dit que vous avez trop de cholestérol n'allez pas vous plaindre c'est de votre faute, vous n'aviez qu'à apprendre la diététique. Donc n'oubliez rien : le code des assurances, les conventions d'un job, les chartes, les mesures, les consensus, etc...
Les métiers existent c'est pour le partager avec d'autres gens. Si tout le monde savait tout, on n'aurait pas besoin des autres. Allez bonnes longues années, il ne vous arrivera jamais rien de toute façon, vous etes averti de tout.
 
Retour
Haut