Les banques sont-elles vraiment en tort ?

ON NOUS A MENTI POINT .
Arrêtons un peu de nous prendre pour des imbéciles et c'est pas un bouquin qui nous aurait dit qu'on était en train de se faire avoir .
Si en face on vous dit c'est capé et sécurisé, pourquoi ne devions nous pas les croire ?
En tout cas merci de vos conseils mais il aurait fallu les prodiguer avant.
Maintenant c'est trop facile.
N'avez vous rien de mieux à faire?
 
ON NOUS A MENTI POINT
Arrêtons un peu de nous prendre pour des imbéciles et c'est pas un bouquin qui nous aurait dit qu'on était en train de se faire avoir .
Si en face on vous dit c'est capé et sécurisé, pourquoi ne devions nous pas les croire ?

Parce que la parole ne vaut rien et que seul un contrat vaut quelque chose. Les délais de rétractions sont justement faits pour ca. Pour lire ce qu'on signe

En tout cas merci de vos conseils mais il aurait fallu les prodiguer avant.
Maintenant c'est trop facile.
N'avez vous rien de mieux à faire?

Je les ai prodigué à plusieurs amis qui étaient tous contents de m'annoncer des taux extrêmement bas... ils s'en mordent encore les doigts... ils attaquent l'avant bras

Je veux bien que vous soyez énervé, mais il faut aussi que vous acceptiez votre responsabilité. Sinon dans 10-15 ou 20 ans, vous ferez la même erreur, dans le même domaine ou dans un autre...

Etre adulte c'est aussi ca, savoir prendre ses responsabilités et lire les contrats avant de les signer. C'est la différence entre le mineur et le majeur.
 
Je pense que si j'avais été alertée comme les gens doivent l'être aujourd'hui , il est évident qu'on aurait été plus méfiant .
On leur a fait confiance et c'est notre seul tort .
C'était notre premier emprunt .
Et si la banque m'avait dit que ce n'était pas possible, je n'aurais jamais acheté .
Maintenant, vous avez raison, aujourd'hui, on va être très méfiant, voire parano car si on ne peut plus faire confiance à personne, c'est grave !
Alors oui, on grandit de nos erreurs mais faut il obligatoirement en passer par là .
Maintenant que nous conseillez vous ?
 
le mieux à faire est encore : allongement de la durée, passage à un cout fixe rapidement... ca diminuera pas les échéances, mais faut limiter la hausse

Cela a toujours été difficile le premier achat... mes parent ont mis plus d'une décennie avant de voir leur emprunt ne pas grêver l'essentiel de leurs revenus, et d'avoir quelques loisirs. Mais le passage au fixe est essentiel à mon avis...
 
Voilà qui est constructif : conseiller les gens qui se sont fait avoir même si vous pouvez juger que nous en sommes responsables.
Tous les jours , on culpabilise de ne pas avoir été assez vigilent .
On a parfois même honte de ce qui nous arrive (croyez moi on ne le crie pas sur tous les toits).
Ce forum et le collectif nous permettent de nous réconforter , de nous aider et de faire face au CF qui est une grosse machine .
Sans cela, on serait complétement perdu voire désemparé !
On se plaint pas , on se bat pour tous ceux qui se sont fait avoir .
On essaie juste de se sortir de ce mauvais pas autant que faire se peut .
J'ai jamais pensé qu'être propriétaire était une fin en soi et je n'aurais jamais compromis ma qualité de vie rien que pour ça.
Locataire ça m'allait très bien jusqu'à qu'on soit obligé de partir car l'appartement que nous louions était en vente .
C'est l'occasion qui nous a fait réfléchir à acheter plutôt que de louer car les loyers pratiqués étaient proche d'un remboursement de prêt .
Maintenant nous allons assumer et faire des concessions par la force des choses et heureusement je pense que l'on va pouvoir y arriver mais ce n'est pas le cas de tous !!!
Je pense que ce type de débat n'a pas sa place ici .
Il y a bien des forums où les gens se mettent dessus pour pas gâcher celui-ci qui est vraiment d'un grand secours et d'une grande aide .
Merci encore à tous ceux qui s'y consacre et bonne année à tous .
 
Bonsoir, je tombe aujourd'hui sur les messages ci dessus. Pour information oui il y a des gens qui connaissent un peu le monde du crédit et qui se sont aussi fait berner. Nous avions souscrit un pret révisable capé il y a de cela 4 ans. Tout allait bien. Aucune surprise. La famille s'étant agrandi, plus de place. Nous avons vendu notre appartement et racheté un peu plus grand. Satisfait de notre précédent crédit, lorsque la directrice d'agence du CF nous proposa un pret à "taux variable capé 1.5é, nous l'avons crue car ce sont ses mots "capé 1.5".Lorsque je lui ai demandé plusieurs fois dans la conversation s'il n'y avait pas de risque de hausse de taux elle nous a répondu que seule la durée pouvait augmenter, en aucun cas les mensualités.
Voilà, alors que faut-il faire ? Remettre en question tout ce qu'un professionnel vous dit ?? Le médecin vous dit que vous devez vous faire opérer, vous vous dite il me ment ???? Il faut que j'achète un livre à 10 euros pour vérifier si mes symptomes correspondent bien à la maladie qu'il m'a diagnostiqué???
Bref, je trouve vos propos assez hautains. Vous jugez des gens sans connaitre la situation réelle.
 
disons plutot que j'ai une petite expérience de la vie qui fait que je ne crois plus depuis longtemps à la parole d'un banquier, ni même à celle d'un garagiste qui ne veut pas me faire un devis écrit ou un assureur. Il y a des métiers où le vendeur change tous les 6 mois. La parole et même les propos de certains ne valent absolument rien. Ce n'est pas être hautain mais être malheureusement réaliste.

A 19 ans, j'étais tout content. Je souhaitais participer à l'introduction de M6 à la Bourse de Paris. Une procédure d'introduction est un peu complexe et à l'époque je connaissais la théorie mais c'était la première fois que je participais à une introduction. La conseillère a dit une grosse c.... pour passer l'ordre. L'ordre n'a pas été passé et j'ai perdu 240 frs :) Depuis je ne fais plus confiance au moindre banquier ni vendeur. Et ce n'est surement pas être hautain.
 
Bonjour,

Tout le monde avait très bien compris les informations donnés par les conseillers crédit fonciers et tous les livres ou diplômes du monde n'auraient rien changé. Le problème est que les informations donnés étaient fausses. Le choix d'un crédit se fait la plus part du temps d'après les simulations et les informations données par le conseiller et non avec le contrat finalisé sous les yeux. Nous seulement les usagers ont été bernés avec les fausses informations mais aussi les banques concurrentes. Avant de visiter le crédit foncier, nous avions choisi de travailler avec notre banque habituelle qui nous donnait les meilleurs conditions. Après entretien avec le conseiller du crédit foncier, nous sommes retourné voir notre banque pour négocier. Nous avons ensemble téléphoner au conseiller crédit foncier pour revoir ensemble les conditions, et lui même, un banquier avertit nous a dit que les conditions crédit fonciers étaient plus interressante avec le fameux capé, bien sure, et que sa banque ne pouvait pas s'aligner. Ils ont donc perdu un contrat. Si les informations crédit foncier avaient été exact, nous aurions travailler avec notre banque habituel. Le crédit foncier a poussé l'anarque plus loin encore, car il a fait trainer un maximum l'envoie du contrat. Nous avons du, nous même, l'agence immobilière et même le notaire les rappeler plusieurs fois pour que la vente puisse se faire dans les temps sans que nous ayons a payer de pénalités. Lorsque nous avons reçu notre contrat, notre choix était soit d'accepter pour finaliser la vente dans les temps sans payer de pénalités, ou alors, refuser, mais retourner voir les banques concurrentes pour qu'elles fassent un contrat et donc payer les pénalités car nous n'aurions pas pu finaliser la vente dans les temps.
Les "gogos" dans l'affaire, ce ne sont pas que les usagers qui d'après vos dire "ne savent pas lire un contrat" mais aussi toutes les banques concurrentes qui se sont fait volées des contrats.
Ou est le libre choix du consommateur, comment faire marcher la concurrence sur de fausses informations ?. Avez-vous une "lesson de vie" sur ce chapitre.
Cordialement
 
que le Crédit Foncier ait raconté n'importe koi c'est une chose, mais en quoi ca empêche de lire le contrat ? Et le contrat avec la clause précisant les hausses possibilités d'échéance est très clair. Alors oui le Crédit Foncier salarie des incapables mais en attendant l'incapable il touche sa paye (bien inférieur à ce qu'un VRAI "banquier" aurait) et les autres payent leur échéance.

Non vraiment on peut comprendre l'erreur de base (lors de la négo), mais surement pas la signature du contrat.

ps : et votre banquier habituel n'avait pas de contrat à lire, juste des paroles... et comme dirait Dalida...
 
Je ne me permettrai jamais de qualifier de la sorte les conseillers financiers quelqu'ils soient. Nous avons lu le contrat et assumons notre signature.
Ce qui est contesté est ce que vous appelez "l'erreur de base" que nous appelons arnaque de départ, qui empèche le libre choix et qui empèche le marché de la concurrence. La négo se fait sur des paroles de départ et non avec le contrat sous les yeux et rien ne peux expliquer ou excuser cette arnaque qui touche non seulement les usagers mais aussi les concurrents.
 
Retour
Haut