le spleen français expliqué par un exemple : le mien

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
on arrive à la fin de l' année il est temps de faire un billan prévisionnel pour 2014.....

et là je découvre le paradoxe français ......

cette année 2014 sera pour ma petite entreprise exceptionnelle . mon CA va bondir d' environ 6%.... ( pour mon genre d'activité c'est déjà énorme )

et pourtant ....c'est la 1ere année au cours de laquelle je n'aurais pas réussi à mettre un centime de coté :confused:

alors je regarde du coté des investissements : rien de spécial , dépenses mesurées comme à l'habitude .
en revanche augmentation de l'IRPP , de l'Urssaf , des cotisations retraite , et de toutes les dépenses contraintes.....

coté investissement en dehors d'un petit t2 ( acheté à crédit à 1000 euros / m2) rien d'extraordinaire .

bon vous me direz que je me suis enrichi en continuant de rembourser mes crédits en cours , mais ne pas arriver à mettre un centime de coté , ca ne m'était encore jamais arrivé ....o_O

il ne faut donc pas s'étonner du pessimisme ambiant
 
Pour ma part, je vois aussi d'autres causes.

Il se trouve que je travaille depuis 3 ans maintenant, et que j'ai des augmentations de salaire d'un "jeune cadre dynamique" en début de carrière. Du coup, tout augmente, les impôts, la fiscalité (sur le CTO, depuis 2010 c'est une fiscalité devenue véritablement handicapante), les taxes etc, mais c'est "indolore" car le salaire suit et j'ai encore peu de besoins.

Maintenant, si je me place dans la situation d'un cadre d'une dizaine d'années de plus, avec famille et enfants, qui n'a plus cette courbe d'augmentation de salaire, qui s'est pris la même chose dans la poire, avec en prime le discours sur la déflation (quand tout ce qui est décidé par l'Etat : transport, edf-gdf, impôts, santé... continue d'augmenter à un rythme de 3%/an), c'est véritablement un choc.
Ajoutez à ça un peu de chômage, des taux de rendement des placements en chute libre, le spectre de la retraite et de la dépendance non financées, je conçois parfaitement la morosité ambiante.
 
curieux qu'on aie jamais évoqué ce sujet ici d'ailleurs..

non car tu penses bien que je me suis renseigné à ce sujet ....

comme dirait un couple d'humoristes connus : " il y en a qui ont essayé ....ils ont eu des problèmes "

je ne me sens pas l'âme d'un don quichotte , je préfère attendre de voir le résultat des divers procès en cours....
 
non car tu penses bien que je me suis renseigné à ce sujet ....

comme dirait un couple d'humoristes connus : " il y en a qui ont essayé ....ils ont eu des problèmes "

je ne me sens pas l'âme d'un don quichotte , je préfère attendre de voir le résultat des divers procès en cours....

je tenterai bien l'aventure mais en tant que salarié difficile de le faire passer à son patron, et ça se comprends!
Sinon j'ai l'impression que la Secu joue la durée mais que si ils avaient le droit pour eux, cela ferait longtemps que ces gens auraient été condamnés. Ce n'est pas le cas, je suppose donc que la secu fait simplement perdurer le flou juridique (en leur faveur) en évitant un jugement défavorable...
 
Sinon j'ai l'impression que la Secu joue la durée mais que si ils avaient le droit pour eux, cela ferait longtemps que ces gens auraient été condamnés. Ce n'est pas le cas, je suppose donc que la secu fait simplement perdurer le flou juridique (en leur faveur) en évitant un jugement défavorable...

ne crois pas ca.....

j'ai déjà eu affaire au TASS pour des litiges avec la sécu dans les années 90......pour une simple affaire de 500 francs à l'époque ca peut durer plusieurs années ... ca n'a pas du s'arranger depuis le temps ......
donc tu imagines pour des dossiers tels que ceux là....
 
on arrive à la fin de l' année il est temps de faire un billan prévisionnel pour 2014.....

et là je découvre le paradoxe français ......

cette année 2014 sera pour ma petite entreprise exceptionnelle . mon CA va bondir d' environ 6%.... ( pour mon genre d'activité c'est déjà énorme )

et pourtant ....c'est la 1ere année au cours de laquelle je n'aurais pas réussi à mettre un centime de coté :confused:

alors je regarde du coté des investissements : rien de spécial , dépenses mesurées comme à l'habitude .
en revanche augmentation de l'IRPP , de l'Urssaf , des cotisations retraite , et de toutes les dépenses contraintes.....

coté investissement en dehors d'un petit t2 ( acheté à crédit à 1000 euros / m2) rien d'extraordinaire .

bon vous me direz que je me suis enrichi en continuant de rembourser mes crédits en cours , mais ne pas arriver à mettre un centime de coté , ca ne m'était encore jamais arrivé ....o_O

il ne faut donc pas s'étonner du pessimisme ambiant

je ne trouve pas là motif à spleen..... mais je reviens d'abord sur une chose:
en revanche augmentation de l'IRPP , de l'Urssaf , des cotisations retraite , et de toutes les dépenses contraintes.....
ce n'est rien a coté de ce qui t'attend puisque la majorité de ces dépenses sont sur ton n-1, n-2, qu'en sera t il lorsque viendront tes cotisations sur
mon CA va bondir d' environ 6%
donc un bénéfice imposable et non un bénéfice comptable plus important.....si tu exerce comme on le comprend par les posts précédent en libéral

N' y a t il pas l'opportunité , si tu as encore pas mal d'années de travail à faire, de passer en SEL, à moins que cela ne soit déjà fait;
cela permet contrairement à l'exercice en libéral, de linéariser les revenus imposables et cotisables sur les années, et d'avoir une protection familiale de meilleure qualité;

Concernant le spleen,
coté investissement en dehors d'un petit t2 ( acheté à crédit à 1000 euros / m2) rien d'extraordinaire .

.....en continuant de rembourser mes crédits en cours

si à chaque fois que tu gagnes de l'argent tu te crées une dépense -même si c 'est un investissement à 1000euros/m²- il ne faut pas s'étonner que tu n'ais pas plus d'économie dans ton porte monnaie;

Alors imaginons, et c'est peut être le cas, que même si on décompte cette petite nouvelle économie-investisssement, il te reste moins dans ton porte monnaie que les années d'avant; et bien si on regarde que notre espérance de vie à tous continue d' augmenter, que notre niveau de vie(hygiène, santé, garanties contre les risques naturels,...) augmente, que nos routes continuent d'être entretenues, contrairement à l'Allemagne le Canada, l' Angleterre..., eh bien il ne me paraît pas faux de considérer que ceci fait partie de tes économies dont toi et ta famille bénéficient, en ayant délégué le droit de gérance des ces économies à des structures paritaire(sécu) et à l'état;

Aussi je ne pense pas qu' il y ait des raisons de spleen, mais au contraire, d'espoir que mieux gérées, ces économies déléguées nous permettent aussi de rétablir notre éducation nationale mal en point et quelques autres choses qui permetteraient que nos cotisations en tout genre soient plus ressenties comme des revenus différés
 
si à chaque fois que tu gagnes de l'argent tu te crées une dépense -même si c 'est un investissement à 1000euros/m²- il ne faut pas s'étonner que tu n'ais pas plus d'économie dans ton porte monnaie;

oui enfin, un crédit à 100% compensé en partie par le loyer ....cet appart me coûte ......50 euros / mois ce n'est pas ca qui va me ruiner


Aussi je ne pense pas qu' il y ait des raisons de spleen, mais au contraire, d'espoir que mieux gérées, ces économies déléguées nous permettent aussi de rétablir notre éducation nationale mal en point et quelques autres choses qui permetteraient que nos cotisations en tout genre soient plus ressenties comme des revenus différés

si , moi ca me gonfle de continuer à bosser toujours plus ( et comme tu le soulignes bien, mes cotisations basées sur les revenus N_1 vont donc encore augmenter l'an prochain et la suivante , donc je suis poussé à encore essayer d'augmenter mon CA l'année prochaine ) et de voir mon surplus d'activité se barrer dans le tonneau des danaïdes ......:confused:
 
Je peux comprendre parfaitement cette humeur d'autant qu'en general on n'a pas d'impression d'amélioration des services publiques bien au contraire on constate en general une dégradation ... rendant le concept du payer plus pour moins de service.

Si encore les niveaux des services publiques augmentaient et s'amélioraient ...
Mais hormis enrichir quelques fonctionnaires haut placé j'avoue que de ma contemplation lointaine je n'ai pas l'impression que ca s'ameliore.
 
Retour
Haut