le spleen français expliqué par un exemple : le mien

Si encore les niveaux des services publiques augmentaient et s'amélioraient ...

tiens rien que cet après midi....

c'est nouveau ca vient de sortir , à présent , les professionnels doivent obligatoirement déclarer et télépayer la CFE par internet....
bon petit soldat je me dis ok je le fait cet après midi ...

bon d'abord il faut créer un compte pour s'inscrire et pour que ce compte soit validé il faut imprimer un document que vous devez renvoyer signer au centre des impots avant qu'ils ne vous autorisent à poursuivre ....

heureusement que je n'ai pas attendu la date limite pour le faire....

ahh la simplification administrative
 
Moi j'ai le problème de l'URSAFF qui me demande de payer par prélèvement
Cependant il faut que le compte IBAN commence par FR*** et pas de bol pour eux je n'ai que des comptes LU***
Bref je les appelle la petite dame bien gentille me dit mais monsieur vous pouvez entrez alors votre compte Français, ben je n'en ai pas Madame, ah vous ne pouvez en ouvrir un ??? Ben non pas d'intéret j'habite plus en France
A ben le système ne le permet pas.
Et bien Madame vous ne respectez pas le règlement européen relatif à la réglementation SEPA.
Donc je vous paierai par virement le temps que vous vous conformiez correctement à la législation en vigueur merci de me donner un numero IBAN
Un quoi ...?
Un RIB avec le numero de compte international et code BIC et je paierai par virement.
Ah mais vous devez payer par prélèvement Monsieur. Ben Madame votre système ne me permet pas de payer ainsi donc on fait comment ...?
Je vais voir avec ma hiérarchie je vous rappel ...
J'attend depuis 1 semaine maintenant toujours pas d'appel ils peuvent peut etre pas appeler les numéro de type 00352 internationaux ...
 
Tout simplement la définition du service public en France : le citoyen est au service de la sphère publique.
 
Toutes les trésoreries ont un IBAN, et on le trouve même assez facilement. Donc à votre place je ferais un virement, un petit mail derrière pour prévenir, et vous êtes couvert.
 
un mix entre Franz Kafka et les shadocks ? :biggrin:
Ouais on va dire cela.
Je les ai rappelé a priori c'est impossible de payer depuis un compte étranger.
Et il "faut" payer par prélèvement, je demande le texte de loi à mon interlocuteur,
C'est comme cela monsieur les prèlèvement URSAFF c'est par prélèvement.
Bon je vous réexplique votre système me prérempli le début du numéro de compte dans la saisie de mes coordonnées bancaires, Il met FR, je le change en LU et je continue le numéro de compte.
Le numéro LU est parfaitement valide mais le système lorsque je clique sur valider me dit : Compte incorrect et remet FR en effacant le reste.
Donc vu que je n'ai pas de compte Français on fait comment. Je vous propose de ne pas payer ou alors vous me fournissez un numéro de compte et je vous fais un virement du montant.
Ah mais ca n'ira pas pour les prochaines fois on ne pourra vous prélever, et bien vous m'enverrez un courrier avec le montant a payer cela vous va ?
Non on ne peut faire ainsi. Bon alors je vous envoi un courrier en RAR avec mes coordonnées bancaires Luxembourgeois et vous vous débrouillez pour mettre en place votre prélèvement SDD cela vous va ?
On a le même système que vous Monsieur le plus simple serait d'ouvrir un compte en France ainsi vous n'auriez plus de soucis. ...
Euh ben non cela ne m'intéresse pas de toute manière soit vous acceptez le virement soit je ne paye pas quand a faire des prélèvements forcés par la suite sur mes comptes vu que vous ne souhaitez pas ceux que j'accepterai volontiers ceux la même avec un huissier je vous souhaite du courage ... je ne dépend pas de la législation française pour mes comptes.
Bon euh alors je vous donne le compte et vous payez par virement mais faudra faire ainsi tous les trimestres Monsieurs et bien rappeler vos références ....
Et bien merci enfin on y est ...

Bilan 4 semaines de délai pour obtenir le droit de payer ... c'est magnifique quand même.
Le pire c'est qu'avant septembre et leur truc web tout fonctionnait très bien.
On recevait les montants a payer, on faisait un virement et ca marchait mais c'était surement trop simple.

De même maintenant tout quasiment doit se faire via web et comment vont faire ceux qui n'ont pas internet ... ?
Car bien entendu tu ne peux déduire ta connection internet ... mais il te faut la payer.
 
Toutes les trésoreries ont un IBAN, et on le trouve même assez facilement. Donc à votre place je ferais un virement, un petit mail derrière pour prévenir, et vous êtes couvert.

Ben la c'est l'agent comptable URSAFF n°XX que je dois payer.
Rien a voir avec une trésorerie pour les impots a première vue
J'ai le RIB depuis 15 minutes à peine.

Les impots justement je paye sans soucis par virement.
 
c'est toujours possible, mais tu es "hors process donc non automatisables, donc intervention humaine, donc des couts. ce que l'on cherche a reduire.

ca me rassure quelque part qu'ils cherchent a faire la chasse au gaspis. apres ca serait plus rapide d'accepter des virements de l'etranger.

comment vont-ils faire avec la taxe CMU du par les frontaliers a l'urssaff ?? ils vont nous imposer un compte en France ?
 
Ben si leur système gèrait le SDD correctement ils pourraient sans soucis faire les prélèvements partout en europe c'est d'ailleurs ainsi que le veux la norme SEPA et la réglementation tant Fr que européenne. (http://sepafrance.fr/?home?home)
Donc sur ce coup je vois pas la chasse au gaspi au contraire j'ai du appeler 3 fois durant plus ou moins 10 minutes.
Et au final vont se taper une réconciliation manuelle de mes virements alors qu'un prélèvement SDD aurait pu être automatisé.
Car bien entendu je rappelerait mes références mon n° d'employeur et tout mais comme tu n'as pas de format imposé tu mets cela dans la communication n'importe comment d'ou réconciliation manuelle quasi sure derrière.

J suppose que pour la CMU ce sera similaire.
Tant qu'ils auront pas un système 100% SEPA Compliant.
 
t...
bon d'abord il faut créer un compte pour s'inscrire et pour que ce compte soit validé il faut imprimer un document que vous devez renvoyer signer au centre des impots avant qu'ils ne vous autorisent à poursuivre ....

manquais je de chance ou suis je poursuivi par une phobie administrative ?

toujours est il qu'après moult déboires j'arrive enfin à trouver tous les numéros ( siret , siren , numéro fiscal ) ( le numéro fiscal de l'avis était super bien caché dans un onglet super peu visible ...une vraie course au trésor ....public ).
pour finalement trouver l'endroit où télépayer...ouf....il n'est vraiment pas ergonomique leur site....

bon alors pour payer je clique là ......." vous ne pouvez pas telepayer car vous avez déjà un contrat de paiement à l'échéance , veuillez annuler celui ci "......:mad:


bon je me calme et je cherche et trouve l'endroit pour poster un message sur ce :devilish: site informe....

j'envoie un mail.

réponse reçue : Réponse :

Les problèmes de paiement ou liés aux contrats de mensualisation sont gérés
par le centre prélèvements services.

Je vous invite à prendre contact avec le service gestionnaire de vos contrats

Regrettant de ne pouvoir répondre à votre attente



à quoi servent ils donc ?

j'ai donc appellé plusieurs fois et après avoir tapé le numéro à 14 chiffre du SIREN ...j'attends...j'attends...j'attends....personne pour décrocher ? ben non...

bon j'ai envoyé un mail à leur adresse on va voir s'ils répondent....

to be continued
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut