Le remboursement anticipé d'un prêt, une bonne ou une mauvaise idée ?

Ami

Membre
Bonjour;

J'ai besoin des conseils d'experts de tous les membres sur le cas ci-dessous.

Est-ce une bonne idée de rembourser par anticipation un crédit immobilier avec un taux d'intérêt de 1,4% / montant restant 125000 ?

il s'agira de plusieurs paiements partiels. je n'ai pas de pénalités pour remboursement anticipé seulement les frais bancaires de 165 euros et un plafond de paiement minimum de 10 000 euros.

Je suis d'accord que le livret d'épargne rapporte plus actuellement (3%) mais avec un si petit montant la croissance est insignifiante et c'est la même chose pour tout investissement sauf très risqué.

J’économiserai davantage en intérêts qu’en gardant de l’argent sur des comptes d’épargne sécurisés et réglementés.

L'idée est de n'effectuer aucun remboursement de prêt le plus rapidement possible pour améliorer votre pointage de crédit et avoir plus de liquidités et de contrôle sur les cash-flow.

Merci
 
Bonjour
A ce taux là selon moi aucun intérêt de rembourser par anticipation :
- les intérêts sont payés sur le capital restant dû
- l'épargne est rémunérée sur 100% de la somme.
- vous pouvez en plus rémunérer l'épargne à un taux supérieur au crédit
- Le prêt est assuré ce qui est une prévoyance.
Donc sauf à avoir un besoin de ne pas avoir de prêt, pas utile de rembourser selon moi.
De plus, si nouveau projet, il est préférable d'avoir plus d'apport quand les taux sont plus élevés.
 
Je ne vois pas dans quel univers cela peut faire sens d'un point de vue financier de rembourser par anticipation.

Après, au delà de la finance, il y a le psychologique, et la seule raison que je peux voir de rembourser, c'est si vous dormez mieux en ayant pas de dettes. Ca reste une erreur sur le fond, vous serez moins protégé qu'avec capital + emprunt, mais si psychologiquement ça aide...
 
Bonjour,
Bonjour;

J'ai besoin des conseils d'experts de tous les membres sur le cas ci-dessous.

Est-ce une bonne idée de rembourser par anticipation un crédit immobilier avec un taux d'intérêt de 1,4% / montant restant 125000 ?

Je suis d'accord que le livret d'épargne rapporte plus actuellement (3%) mais avec un si petit montant la croissance est insignifiante et c'est la même chose pour tout investissement sauf très risqué.
Sur un plan strictement financier il est évident qu'il n'y a aucun intérêt à rembourser un crédit par anticipation si l'épargne utilisée à cette fin est rémunérée à un taux supérieur au taux dudit crédit.
Et si les taux de rémunération de l'épargne venaient à baisser de telle sorte que ce ne soit plus les cas il serait toujours temps de se reposer la question.
seulement les frais bancaires de 165 euros
C'est interdit de par l'article L.313-49 du code de la consommation
Article L313-49 code de la consommation
Aucune indemnité ni aucun coût autres que ceux qui sont mentionnés aux articles L. 313-47 et L. 313-48 ne peuvent être mis à la charge de l'emprunteur dans les cas de remboursement par anticipation prévus par ces articles.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032310658
Seuls les intérêts courus depuis la dernière échéance et l'indemnité éventuelle de remboursement anticipé (IRA) sont possibles.
et un plafond de paiement minimum de 10 000 euros.
C'est interdit de par l'article L.313-47 du code de la consommation
Article L313-47 code de la consommation

L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts régis par les sections 1 à 5 du présent chapitre. Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.
https://www.legifrance.gouv.fr/code...65/LEGISCTA000032222295/#LEGISCTA000032225878
A toutes fins utiles.

Cdt
 
De plus, si nouveau projet, il est préférable d'avoir plus d'apport quand les taux sont plus élevés.
Selon moi, cela est à négocier avec la banque le moment venu car cela impacte le taux d'endettement. Vous ne pouvez plus rembourser l'ancien prêt avec votre épargne (puisque ce capital sert d'apport au nouveau projet), vous devrez le faire avec des revenus.
En attendant, je suis d'accord qu'il vaut mieux garder l'argent au cas où il y aurait des dépenses inattendues (habitation, santé, perte de revenus provisoire,...)
 
J'ai besoin des conseils d'experts de tous les membres sur le cas ci-dessous.
Je suis dans la même situation.
Je pourrais rembourser mon emprunt mais je ne le fais pas.
Cette somme, je l'investi sur des supports très peu risqués. Ce qui dépasse, je l'investi en prenant un peu plus de risque.
Actuellement, le cash flow est positif.
Par le passé, il a déjà été négatif (de peu) mais je trouvais rassurant d'avoir ce capital disponible au cas où. Je trouvais que je ne payais pas cher pour cette sécurité.

Édit: par contre, si vous avez peur d'être tenté de dépenser cet argent ou de le perdre, ça peut être une bonne idée de rembourser anticipativement. Vous ne serez plus tenté ? 🤣
 
Dernière modification:
Retour
Haut