le livret A baisse encore 0.50 en février ?

Sur quel genre de livret?
Vu que le LA, ne rapporte pas grand chose à l'année.

Bah oui mais pas le choix, les livrets ne sont pas faits pour rapporter, mais pour pallier des coups durs
=> objectif premier = LIQUIDITE

Si tu as moins de 25 ans, ouvre un livret jeune, il te "rapportera" un chouïa de +
Si tu es faiblement voire pas imposé à l'IR, ouvre un Livret d'Epargne Populaire (LEP), il te rapportera aussi un petit peu + (1.25% actuellement)
 
Bah oui mais pas le choix, les livrets ne sont pas faits pour rapporter, mais pour pallier des coups durs
=> objectif premier = LIQUIDITE

Si tu as moins de 25 ans, ouvre un livret jeune, il te "rapportera" un chouïa de +
Si tu es faiblement voire pas imposé à l'IR, ouvre un Livret d'Epargne Populaire (LEP), il te rapportera aussi un petit peu + (1.25% actuellement)
Merci pour tes conseils.
Mais j'ai 2X25ans+1, ce qui fait, ces livrets (surtout le "jeune") ne sont pas pour moi.
Je les mettrais sur mon LA.
Et le PER, qu'en pensez-vous?
D'après certains commentaires ici, ça ne vaudrait pas le coup.
Je viens de lire cet article sur l'épargne: https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/86999/epargne-les-placements-gagnants-et-perdants-de-2022
 
Merci pour tes conseils.
Mais j'ai 2X25ans+1, ce qui fait, ces livrets (surtout le "jeune") ne sont pas pour moi.
Je les mettrais sur mon LA.
Certes et vous avez dépassé le double de l'âge maximal où l'on peut en disposer (entre 12 et 25 ans)

Et le PER, qu'en pensez-vous?
D'après certains commentaires ici, ça ne vaudrait pas le coup.
C'est un peu expéditif, mais il faut savoir deux choses principales :
- c'est que le PER est le successeur du PERP à titre individuel (de fait un plan de retraite par capitalisation), lequel se nommait Plan d'Épargne Retraite Populaire, et le caractère populaire aura (à juste titre à mon avis) disparu

- En effet, le principal avantage principal réside dans la déduction accordée sur le revenu imposable, et là tout dépend de la façon dont vous êtes imposable, été comment s'impute cette déduction ; pour examiner si c'est intéressant ou non dans votre cas personnel, il suffit de consulter vos dernier avis d'imposition, et de re garder ce qui y est mentionné au regard de votre TMI (Taux Marginal d'Imposition) si ce taux est de 14% (11% à l'avenir)

- Ensuite, les dispositions de ces produits retraite ont (pour le PER) deux modalités de sortie, à savoir soit une rente à prendre une fois vos droits à retraite validés (ou moyennant des rachats partiels) la possibilité de mieux moduler vos retraits ….
Mais dans un cas comme dans l'autre, le Trésor vous applique une fiscalité assez forte sur ces prestations, ce qui me fait souvent dire qu'il vous reprend d'une main, ce qu'il vous aura concédé de l'autre ….

En conclusion, et si vous ne bénéficiez pas de la déduction à l'entrée, autant vous écarter de ce produit, et davantage vous orienter vers un contrat d'assurance-vie, plus souple d'emploi, et moins imposé sur les prestations à la sortie ….

Et vous en pensez quoi ??
 
Dernière modification:
- En effet, le principal avantage principal réside dans la déduction accordée sur le revenu imposable, et là tout dépend de la façon dont vous êtes imposable, été comment s'impute cette déduction ; pour examiner si c'est intéressant ou non dans votre cas personnel, il suffit de consulter vos dernier avis d'imposition, et de re garder ce qui y est mentionné au regard de votre TMI (Taux Marginal d'Imposition) si ce taux est de 14% (11% à l'avenir)
J'ai regardé ma feuille d'imposition, et je n'ai pas vu où est mentionné le TMI, mais il y a une ligne ou il est écrit "Déduction ou frais réel", et c'est à 10%.
 
J'ai regardé ma feuille d'imposition, et je n'ai pas vu où est mentionné le TMI, mais il y a une ligne ou il est écrit "Déduction ou frais réel", et c'est à 10%.

ça n'a rien à voir !

Donne nous plutôt:
ton revenu net imposable
ton nombre de parts fiscales (1? 1,5? 2? 2,5?)
De là nous saurons précisément, mais de ce que je comprends, tu dois être dans la tranche à 14% voire moins.
Cette tranche de 14% passera l'an prochain à 11%.

La TMI (Tranche Marginale d'Imposition) ou dernière tranche, signifie que:
quand tu gagnes 100 € supplémentaires, tu es imposé de 14€ (TMI de 14% x 100€)
 
ça n'a rien à voir !

Donne nous plutôt:
ton revenu net imposable
ton nombre de parts fiscales (1? 1,5? 2? 2,5?)
De là nous saurons précisément, mais de ce que je comprends, tu dois être dans la tranche à 14% voire moins.
Cette tranche de 14% passera l'an prochain à 11%.

La TMI (Tranche Marginale d'Imposition) ou dernière tranche, signifie que:
quand tu gagnes 100 € supplémentaires, tu es imposé de 14€ (TMI de 14% x 100€)
Mon revenu net imposable est de 19 143, et le fiscal de référence est 17 229, et mon nombre de part est 1.
 
J'ai regardé ma feuille d'imposition, et je n'ai pas vu où est mentionné le TMI, mais il y a une ligne ou il est écrit "Déduction ou frais réel", et c'est à 10%.
Je viens de regarder avec mon propre avis d'imposition, et effectivement, cette indication (bien pratique du reste) ne se trouve plus mentionnée, alors que j'ai souvenir qu'elle ait été indiquée par le passé ; depuis quand a-t-elle disparu, pas le temps de rechercher …..

Mais si vous vous servez du simulateur officiel du Trésor, et reprenez les éléments de votre déclaration de revenus, cette indication sera disponible sur la dernière page de la simulation ; vous saurez ainsi quelle est votre TMI, mais ne saurez cependant pas, pour combien vous l'aurez utilisée, ni quelle est la réserve qui vous maintiendrait dans cette tranche de taux ....

Pour la déduction de 10%, il s'agit de la déduction des frais professionnels soit au forfait de 10%, soit sur justification de ces frais, si ces frais dépassement le forfait prévu .....
 
Mon revenu net imposable est de 19 143, et le fiscal de référence est 17 229, et mon nombre de part est 1.

Donc c'est bien ce que je pensais: TMI à 14%.

Tu comprendras mieux tout ça en lisant la news de ton site préféré ci-après:
https://www.moneyvox.fr/impot/actualites/77457/impot-les-5-nouveautes-de-2020
nvelle grille D barèmes IR 2020.png
reprenons ton cas:
19 143€ de revenus nets imposables
-10% d'abattement pour frais professionnels
=> 17 229 € de revenus global à imposer
1 part donc pas d'impact du quotient familial.
Si ton revenu 2019 reste le même l'an prochain (et que tu ne défiscalises rien) tu paieras:
0% dans la tranche jusqu'à 9 964€
et 11% de (17 229€ - 9 964€ = 7 265€) = 799 € d'IR 2020 sur revenus 2019.
Et on dit merci qui ? (non pas J&M comme pensent certains, voyons!), on dit merci Macron, de m'avoir baissé mes impôts !

Donc cela confirme entre autres choses l'inutilité du PER ou PERP pour toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut