Le grand retour des fonds monétaires

Rigolo de dater la baisse des taux BCE au 6 juin (1944 - 2024) ... avant la FED.
Pour une fois l'Europe pourrait être en avance ? ;)
Oui, étant donné le différentiel de trajectoire d'inflation entre l'Europe et les US, je ne vois pas comment la BCE pourrait ne pas agir avant la FED.
Par ailleurs, comme relevé par @ApprentiEpargnant, le marché est en train d'acter ce scénario à travers la parité EUR/USD.
 
Hormis l'impact des énormes tensions guerrières / géopolitiques actuelles (pouvant augmenter l'inflation), je m'interroge sur les conséquences de la surproduction chinoise.

En effet, la chine connaît une croissance relativement molle (+/- 5%) et une situation d'énormes surproduction industrielle.
Les US ayant établis (à juste titres) des barrières commerciales, il lui reste l'Europe (presque sans aucune barrière commerciale hélas - ).
La chine ne va t-elle pas nous inonder de produits manufacturés à bas prix subventionné (voitures, photovoltaïque et des milliers d'autres produits) ?
Ceci aura des conséquences sur la compétitivités des industrie européennes (déjà mal en point) mais aussi sur les prix (à la baisse) et donc sur l'inflation core.
La BCE anticipe aussi peut-être (je dis bien peut-être) ce phénomène qui peut être massif ?
 
Reprise de mon message sur le fil des actions US :

Le pire c'est la récession et son corollaire la déflation qui flingue les économies.

Si la BCE baisse ses taux, le $ va s'apprécier par rapport à l'€ ça c'est logique. Mais cela s’apparenterait à une "dévaluation" entre les 2 zones monétaires.

Or cela peut être bénéfique via une courbe en J si conditions réunies.

Au début, les importations vont couter plus cher -> effet négatif sur la balance commerciale, qui accentue le déficit commercial.
Ensuite il y a un effet volume -> les exportations sont stimulées et augmentent en volume favorisant le rétablissement de la balance commerciale.
Si les exportations sont suffisamment stimulées elles peuvent même faire que la balance commerciale soit excédentaire.

Les américains n'aiment pas travailler avec une monnaie forte ce qui pénalisent leurs exports.

La BCE pourrait appliquer la stratégie du 1er pas/petits pas. Elle fait une baisse symbolique puis temporise un peu. Couplé à la révolution énergétique pour diminuer la consommation de façon à limiter la demande en pétrole/gaz.
Les institutionnels US vont vite remarquer que les marchés de la zone € sont peu cher ce qui dopera le CAC 40 et ses confrères.
le marché est en train d'acter ce scénario à travers la parité EUR/USD.
Oui sur le Forex, l'€/$ revient sur son niveau de début novembre 2023.
 
Evolution des taux BCE et Fed depuis 1999
La BCE est "habituellement" en retard dans la baisse des taux / Fed.
Si la BCE baisse ses taux en Juin (schema probable) et que la Fed ne le le fait pas (schéma probable), ça sera une première !

1713095008389.png
 
#Monetaire$ (pour recherche par mot clef)

1e draft d'un tableau de fonds monetaires en $ en AV et en CTO à compléter
L'objectif etant d'identifier la disponibilité , et les frais éventuels d'entrée en AV ou en CTO

--> A l’écoute de ceux qui ont un retour d’expérience, pour enrichir le tableau ...avec le nom du CTO ou AV et les frais d'entrée svp !


1713098190454.png

1713098165952.png
 
Dernière modification:
Bonjour
Question sans doute bête mais, entre les frais d'achat et les frais de change, est ce que le gap gagné sur un fonds monétaire us ( par rapport à un fonds euros) n'est pas finalement grignoté par ces frais ?
 
Question sans doute bête mais, entre les frais d'achat et les frais de change, est ce que le gap gagné sur un fonds monétaire us ( par rapport à un fonds euros) n'est pas finalement grignoté par ces frais ?
Pour les frais de courtage, il faut partir sur du 0% sinon oui ça grignote.

Pour le change €/$ c'est un pari. Soit vous avez raison et vous gagnez sur les 2 tableaux (surtout avec le change). Soit vous avez tord et là punition avec un MV très probable.

Le forex a déjà commencé à bouger.

J'avais, dans un contexte différent, spéculé sur ce change €/$ il y a 2 ans : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-63#post-474479

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Dernière modification:
Retour
Haut