Shine

[LBP] Impossible de faire des retraits

Je suis dans une ville moyenne près de Paris.
Mes derniers achats chez le boucher et le fleuriste se sont faits par CB, sans contact quand c'était possible. etc.
Ton témoignage est intéressant, il montre le gouffre entre "Paris" et la province.
 
Vl'a la théorie du complot qui revient.
Avec des espèces, un bon bourre pif et plus d'espèces, le voleur aura tout pris et pour ça aucune assurance ne couvre, caché dans la maison et hop un gang de barbares qui passe par là et envolés les sous sous et les bijoux de famille avec

Vous allez me dire que tout cela est ultra spécifique et ne peut pas vous arriver.

Ben si tout est possible



Je me permet d'intervenir sur ce sujet, les billets et les pièces ont actuellement cours légal en France et l'on ne peut pas refuser un paiement en espèces dans les commerces installés en France et les services français.

Ben si

Règlement dû aux finances publiques
Le règlement dû aux finances publiques en espèces est autorisé jusqu'à 300 €.


Paiement à un professionnel
Le paiement en espèces d'un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu'à 1 000 €.

Depuis peu, les banques via la loi française ont demandé que les salaires net supérieurs à 1500€/mois soit versé en chèque barré ou par virement bancaire. La loi française a demandé en échange que le droit au compte sois possible pour tout citoyen français.

Codifié par:
Décret 73-1046 1973-11-15

soit 46 ans depuis peu semble exagéré !
 
Si 46 ans, c'est peu. On n'a quand même une espérance de vie supérieure.

Je ne dois rien aux finances publiques pour le moment mais çà aussi c'est comme le coup des salaires via banque, c'est pour obliger les retraités à garder un compte en banque pour payer leur impôts et ne pas payer les retraites en espèces.

Et le paiement entre particuliers n'est pas plafonné. J’achète et vends beaucoup d'occasions sur le bon coin (une fois un article plus de 1000 euros).

Je trouve regrettable cette limite à 1000 € en France et c'est très récent.

Pour acheter une voiture par exemple, tu es obligé d'amener tes sous à la banque (on te pose des questions - il faut les ticket des retraits précédents), puis tu leur demandes de faire un virement (car tu es plafonné à 2500 €/jour et plein de questions) ou bien un chèque non barré (plein de question sur le but du chèque).

Alors que tu vas en Allemagne ou Suisse ou Autriche, il n'y a pas de limites et de questions pour l'achat d'une voiture en especes.
 
Le sujet de la file est : comment retirer telle somme d'argent en espèces dans telle banque. Peut-on y revenir ?

Ce n'est pas la peine de faire le procès de l'argent liquide à chaque fois qu'un contributeur demande comment obtenir un billet de 100 euros.
 
Bonjour,

Règlement dû aux finances publiques
Le règlement dû aux finances publiques en espèces est autorisé jusqu'à 300 €.

Sauf si tu paies tes impôts en monnaies divisionnaires (pièces);

C'est le Trésor qui émet les pièces de monnaies métalliques (alors que, pour les billets c'est la Banque de France pour le compte de la Banque Centrale Européenne).
De ce fait il n'est pas autorisé à refuser les supports de monnaie qu'il émet lui même.

Quel que soit le montant, un contribuable peut donc payer ses impôts en pièces de un centime s'il le souhaite; il y en a qui le font pour manifester leur mécontentement.

En revanche, les pièces métalliques ne constituent qu’une monnaie d’appoint. Le pouvoir libératoire, c’est-à-dire la possibilité de régler avec des pièces, est limité. Quelles que soient les catégories de pièces (1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes, 1 ou 2 euros), un commerçant n’est pas tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement (article 11 du règlement CE n° 974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l’introduction de l’euro).

Cette limite n’est pas applicable aux paiements faits aux caisses du Trésor public.

https://www.inc-conso.fr/content/banque/payer-en-especes-les-pieces-et-les-billets-de-banque

Cdt
 
Dernière modification:
Je pense que l'on s'eloigne du sujet principal. Je suis pas venu demander la fin des billets parce que l'on peut payer en carte bancaire ou je ne sais quoi, j'ai jamais dit que je souhaite faire des achats, j'ai jamais demandé une solution alternative aux billets.

Je veux retirer une grande somme d'argent pour mes besoins. Mais puisque c'est une grande somme, j'aimerai de gros billets (c'est pas encore illegal ou interdit) pour des raisons pratiques. Je ne pense pas etre le dernier sur terre à vouloir faire ça. Parfois faire certaines oeprations en espace c'est beaucoup plus pratique que des moyens recents.

voilà si quelqu'un a des pistes ou des solutions pour obtenir de gros billets. Je vous ecoute
 
Aller changer les petits billets contre des gros billets au comptoir de la Banque de France la plus proche de chez vous
 
Trouvez une grosse agence LBP à proximité (pas forcément celle où vous avez vos comptes) et demandez-leur s'il est possible d'obtenir des billets de 100 euros ou 200 euros lors d'un retrait d'espèces depuis un compte LBP. Si la réponse est négative, insistez en demandant à commander la somme et à revenir quelques jours plus tard. Si c'est toujours négatif, réessayez dans une autre agence importante (pas la poste de quartier avec 1 guichet). Vous finirez bien par trouver une agence qui a du stock et/ou qui sera ok pour vous commander ce que vous voulez.

Vous avez aussi la piste des DAB mais ce sera certainement plus compliqué de trouver des 100 et encore plus des 200. Vous n'avez pas d'autre solution que celle de débuter un retrait avec votre carte et de voir les choix proposés. À ma connaissance les DAB les plus récents sont plus enclins à proposer des choix de coupures.
 
Retour
Haut