Fortuneo

[LBP] Impossible de faire des retraits

Bonjour,

Alors là j'en ai marre, je précise pour commencer que je souhaite retirer l'argent que j'ai sur mon compte en etant loin du decouvert. J'ai voulu faire un retrait dans mon agence banquaire La Banque Postale où mes comptes sont domiciliés.
Il est impossible de retirer plus de 1 500€ sur 7j impossible d'avoir plus. J'ai demandé des billets de 100€ au moins impossible.

Je precise que c'est pas un retrait DAB mais c'est une demande que j'ai faite au guichet. Pour ceux qui sont clients chez LBP etes vous dans ma même situation ? Est ce que votre maximum c'est 1500€ sur 7j sans pouvoir choisir les types de billets ?

Y a t-il des DAB qui donnent des billets de 100€ sur Paris ?


Merci pour vos renseignements :)
 
Les politiques de retrait d'espèces dépendent de chaque réseau bancaire et probablement encore plus localement (région, voire agence). Dans mon ancienne agence LBP il était possible il y a quelques années d'obtenir au maximum 1200 euros par jour au guichet, sans limite hebdomadaire autre que celle des fonds disponibles sur le compte. À une autre agence un peu plus loin c'était 1500 euros quotidiens. Dans le premier cas il était possible de commander des coupures importantes au moins une semaine à l'avance, le temps que le caissier soit alimenté, dans le second cas ce n'était pas possible ou bien ça dépendait de ce que le caissier avait déjà en stock (et s'il était disponible pour aller voir).

Il doit bien exister des DAB distribuant des billets de 100 euros sur Paris mais aucune idée de la façon de les trouver, à part tester plusieurs réseaux bancaires et voir ce que ça donne. Certains DAB autorisent le choix des coupures, d'autres non, là encore l'information n'est généralement pas disponible pour les clients. Le fonctionnement peut être différent en fonction du réseau (par exemple choix des billets quand on est client de la banque du DAB, pas de choix quand on ne l'est pas).
 
Dernière modification:
1) "mon agence banquaire La Banque Postale où mes comptes sont domiciliés. " Erreur fatale
2) pourquoi retirer toutes ces espèces ? prélèvement, virement, paypal, CB... tous ces moyens de paiement sont suffisants, non ?
3) jamais vu de billets de 100 en DAB. Je suis déjà emmerdé quand le truc me crache un billet de 50...
 
Bonjour,

Alors là j'en ai marre, je précise pour commencer que je souhaite retirer l'argent que j'ai sur mon compte en etant loin du decouvert. J'ai voulu faire un retrait dans mon agence banquaire La Banque Postale où mes comptes sont domiciliés.
Il est impossible de retirer plus de 1 500€ sur 7j impossible d'avoir plus. J'ai demandé des billets de 100€ au moins impossible.

Je precise que c'est pas un retrait DAB mais c'est une demande que j'ai faite au guichet. Pour ceux qui sont clients chez LBP etes vous dans ma même situation ? Est ce que votre maximum c'est 1500€ sur 7j sans pouvoir choisir les types de billets ?

Y a t-il des DAB qui donnent des billets de 100€ sur Paris ?


Merci pour vos renseignements :)

Bonjour,
Vous n'avez pas la carte Platinum ? c'est 3000 euros mais toujours en billet de 50 :(
Je fais avec mais c'est vrai que les billets de 50, ça fait un peu miséreux !
 
Bonjour,
Vous n'avez pas la carte Platinum ? c'est 3000 euros mais toujours en billet de 50 :(
Je fais avec mais c'est vrai que les billets de 50, ça fait un peu miséreux !
Le problème du retrait carte. C'est les billets du distributeur. Y a que du 50€. Voilà pourquoi je voulais m'orienter vers le guichet pour que je fasse une demande de type de billets.
J'ai une carte qui m'autorise 3000€ mais je veux pas de 50€
 
1) "mon agence banquaire La Banque Postale où mes comptes sont domiciliés. " Erreur fatale
2) pourquoi retirer toutes ces espèces ? prélèvement, virement, paypal, CB... tous ces moyens de paiement sont suffisants, non ?
3) jamais vu de billets de 100 en DAB. Je suis déjà emmerdé quand le truc me crache un billet de 50...

1) Si j'ai besoin de retirer mon argent c'est mon droit. Tant qu'il est légal. Il est tout a fait normal de retirer son argent là où il est domicilié. C'est le principe même ou expliquer la raison de mon erreur.

2) retrait, DAB, etc sont aussi des moyens suffisants. Chacun fait en fonction de ces besoins. J'ai pas demandé comment envoyer de l'argent à quelqu'un. Je sais faire
 
Oui bien sûr mais tu verras qu'à l'avenir ça sera de plus en plus difficile de retirer du liquide, pour les "adorateurs des espèces" comme toi.
Côté administration les paiements seront quasiment interdits dès le premier euro. (par exemple à la DGFIP c'est maxi 300)
La plupart des commerçants préfèrent éviter les espèces pour des raisons de sécurité (sauf les fraudeurs bien sûr, population non négligeable)
Les banques aussi, pour des raisons de sécurité et financière (fournir de l'argent au guichet ou au DAB coute de l'argent, faire tourner des CB en rapporte). Il faut souvent prendre RV pour retirer des espèces.

A tout niveau tout est fait pour décourager l'utilisation des espèces.
Bon courage.
 
Bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce sujet, les billets et les pièces ont actuellement cours légal en France et l'on ne peut pas refuser un paiement en espèces dans les commerces installés en France et les services français.

Depuis peu, les banques via la loi française ont demandé que les salaires net supérieurs à 1500€/mois soit versé en chèque barré ou par virement bancaire. La loi française a demandé en échange que le droit au compte sois possible pour tout citoyen français.

Si vous touchez un salaire de moins de 1500 €, vous serez payé en liquide directement et pouvez vivre sans banque.

Par contre si vous êtes payé en chèque barré ou par virement, vous êtes obligé d'avoir une banque pour obtenir le fruit de votre travail.

L'argent déposé à la banque est une créance que la banque a donc envers nous.
Il est normal que le retrait d'argent sur 7j glissant sois au moins égal ou supérieur à un quart du salaire mensuel gagné afin de pouvoir récupérer sa créance chaque mois.

- En cas de coupure d'électricité et/ou de bug de mes moyens de paiements, je sais que les gens ont confiance dans les billets (jolis dessins sur du papier) et les pièces (métaux frappés), et je peux toujours acheter des produits.

- En cas de défaut de la banque ou d'une politique confiscatoire, je sais que je pourrez dépenser mes billets et mes pièces sans subir de ponction ou de gel de mes gains précédents.

- En cas de piratage de mes données numériques, le pirate aura uniquement accès à mes retraits effectués au guichet et au DAG, il n'aura pas mes habitudes d'achat et ne pourra pas rendre public mes dépenses. (qui sont du domaines privés)

-----------------------------

Vous allez me dire que tout cela est ultra spécifique et ne peut pas vous arriver.

Sur les trois points ci-dessus, j'ai eu des précédents confirmant que je dois utiliser le plus possible les espèces pour mes paiements.

1. Mon médecin, mon dentiste, mon boulanger, les achat à la fête foraine, mes courses au marché, mes consommation en bar ne peuvent être réaliser uniquement en liquide ou rarement par chèque (médecin).

2. En Chypre, les avoirs en banque ont été ponctionnés sur les créances bancaires uniquement.
Les avoirs en liquide n'ont subis aucune ponction.

3. Une personne de mon entourage travaillant à la banque, a pu consulter l'ensemble de mes avoirs et mes achats réalisés via chèque et carte bancaire et en discuter avec d'autres personnes de mon entourage sans mon consentement.

------------------------------

Très bien, alors pourquoi les gens ne retirent pas leur avoirs.

La banque ouvre un moyen de se protéger de l'augmentation du prix des biens lié à l'augmentation du nombre de liquidités (inflation modulé par la BCE) et augmentation des prix (lié à la raréfaction des matières premières). En effet, les livrets réglementés permettent de toucher des intérêts qui couvrent l'inflation (Livret A, LEP, LDD)

----------------------------

D'autres personnes, qui ont peur d'un défaut de leur banque ou de l'inflation ou de ponction du gouvernement, iront acheter des biens tangibles non soumis à l'inflation (nourriture non périssables, immobilier, or, parts de société,...)

Si le système veut limiter les espèces, c'est pour réduire les dépenses (encre, papier, énergie, transport)pour changer les billets abîmés. En Europe, les espèces sont essentielles (don aux sans emplois, sans abris, vente de particulier à particulier, remboursement entre amis, argent de poche aux enfants, cadeaux de noël) que je ne crois pas à leur distribution.
 
ezerian, je ne sais pas où tu habites mais je ne connais plus, actuellement, de médecin, dentiste, etc qui ne prend pas la carte bancaire. Le boulanger, comment dire... c'est quelques euros par semaine, la fête foraine... une fois par an ? Remboursement entre amis : paypal, virement... je pratique sans souci.

Si les pouvoirs publics cherchent à limiter l'usage des espèces c'est surtout pour lutter contre la fraude.
 
J'habites en campagne (médecin de village a coté d'une banque postale qui demande de retirer de l'argent au distributeur pour le payer, idem dentiste qui n'a pas de machine pour la carte bancaire)
Ce n'est pas que le boulanger, il y a aussi le boucher, le fleuriste, les fermiers, les marchés.

Mes amis ne veulent pas de remboursement PayPal (piratage) et ne peuvent pas faire de virement apparemment, c'est tout en espèces via Tricount.

Les espèces, c'est important de les garder pour les zones rurales et les sans abris.
 
Retour
Haut