L’assurance-vie, miroir de la concentration des richesses

@paal

Que vous soyez riche ou pauvre, vous faites ce que vous voulez de votre argent. Et si vous préférez le jeter par les fenêtres ou le cacher dans un coffre dont il ne ressortira jamais, peu m'importe.

Ce qui m'importe par contre, c'est que les Français considère comme riche ce qui gagnent plus qu'eux. Et avant c'était bcp plus, maintenant c'est un peu plus.
Dans 10 ans, celui qui gagnera 1,5X que son voisin sera riche ? C'est le chemin qu'on est en train de prendre, et c'est dramatique.

Par contre, les gens ont une image bien précise du "riche" en tête. Et ce n'est pas celui qui a une voiture un tout petit peu plus grosse que la sienne, ou une chambre de plus dans son logement. C'est associé à un certain niveau de vie, de confort matériel, d'aisance financière... qui n'est pas équivalent à 4 K€ nets par mois ou 0,5M€ de patrimoine.
 
ouais enfin c'est un état d'esprit. je me sens riche car j'ai organisé mes finances de façon à ce que j'en ai la perception.
par exemple:
*** si je casse une boite de vitesse, j'ai un livret A qui permet d’éponger cette dépense en 24h.
*** si je casse ma voiture, je peux sortir 20K€ d'une AV fonds euros en 1 semaines (ou 72h maintenant).
*** si je perds mon emploi et que je mets 18 mois a en trouver un autre, j'ai une AV qui me permet de compenser mois par mois la différence, et ainsi prendre le temps de trouver sereinement un nouveau job aussi intéressant (et accessoirement aussi bien payé), et de continuer mon train de vie sans modification apparente.
*** si je décède, les assurances de prêt sur les locatifs, rembourseront un bon pactole a mon conjoint survivant

au final, ma sécurité financière est assurée, alors que je ne suis pas "riche" au sens tel, mais j'en ai l'impression, et c'est le plus important. peut être qu'un jour je serais éligible à l'ISF, mais d'ici là, cela ne m’empêche pas de me "sentir" riche.

je connais beaucoup de gens qui gagnent autant voire plus mais n'ont pas investit, n'ont pas planifié, n'ont pas de réserve de trésorerie attitrée, paniquent des qu'un l'un des parents perd son emploi, vendent (mal) en catastrophe des UC ou des actions quand leur voiture tombe en panne et doit être changé. Ils ne se sentent pas du tout riches, car le moindre imprévu leur cause un stress énorme. Même la retraite les inquiète, car ils ne savent se projeter sur leur épargne à terme (ils ne la tracent pas).

donc tout est dans la tête, et dans les plans (merci cBanque d'ailleurs à m'aider à élaborer/confirmer ces plans.)
 
Je suis tout jeune et avec ce forum je n'ai jamais envié personne sur les patrimoines de chacun ... dans la rue quand je vois des gens avec des belles voitures, des beaux habits, je l'ai regarde en me disant : et bien ces gens là ont du réussir leur vie, j'admire tous ces gens qui gagnent 4-5k€ par mois ... je trouve que c'est juste, à nous autre d'arriver à en faire autant et non pas les jalouser ...
ne pas avoir à se soucier des fins de mois, de pouvoir se payer une sortie, un restaurant sans soucis c'est ça la vraie richesse pour moi... et excusez moi mais à 4-5k€ par mois on vit bien même très bien et on est pourtant pas RICHE à ne plus compter ...
 
Retour
Haut