L’assurance-vie, miroir de la concentration des richesses

baroudeur44

Contributeur
Avec une maison dans certaines zones et de l'épargne on arrive vite à ce chiffre là ....

c'est aussi le cas pour l'ISF.....:confused:

au royaume des aveugles , les borgnes sont rois alors ,forcément dans un pays appauvri globalement , ceux qui sortent un peu la tête de l'eau , passent pour des riches.....o_O
 
Bah oui quand même ;)

Après j'aurais tendance à faire une différence entre celui qui achète aujourd'hui un appartement parisien à 1 million et le couple de Papi-mami de plus de 80 ans qui l'a acheté il y a 50 ans, pas du tout ce prix là.

De toutes façons on fait grand cas de l'ISF pour pas grand chose, toutes proportions gardées.
 
De toutes façons on fait grand cas de l'ISF pour pas grand chose, toutes proportions gardées.

certes , mais puisque le sujet portait sur la richesse.....

et puis , perso , j'en fait une question de principe . tu sues sang et eau pour t'enrichir , tu payes des impôts , tu thésaurises ce qu'il te reste et tu dois encore payer parce que tu as su t'enrichir par ton travail , ta ténacité et tes qualités de gestionnaire ...

désolé mais ce n'est pas ca la solidarité , pour moi ca s'appelle de la spoliation . ( et du coup ca ne me donne pas envie d’être solidaire :confused: )
 
Ce qui est surtout inquiétant, c'est de voir qu'en quelques années, le seuil de perception de la richesse est en chute libre.

Il y a qqs années, était riche en France, qqn qui avait 5000 € de revenus nets mensuels et/ou 1 M€ de patrimoine. Je n'ai plus la date exacte en tête, mais c'était sous le précédent mandat présidentiel.

Ajd, l'étude est sortie cet été, c'est 4000 € de revenus nets mensuels et/ou 0,5M€ de patrimoine.

C'est dramatique. Nous sommes dans un pays en voie de paupérisation. Et cette fixation sur les "riches" avec comme seule solution la redistribution, est complètement contre-productive.

Objectivement, je vis et travaille à Paris. On peut gagner 4000 € de revenus et avoir du mal à louer 50m2. On peut avoir 0,5 M € de patrimoine et être obligé de vivre dans 60 à 70 m². (en excluant les quartiers franchement pourris).

Sans compter que si vous gagnez 4000 nets par mois, vous payez de l'ordre de 700 par mois d'IRPP.

Est-ce que vous êtes riche pour autant ? Vous mangez du caviar régulièrement ? Vous prenez des suites à l'hôtel ? Vous achetez des vêtements de luxe, des voitures de luxe ? Vous avez un yacht ou un hélicoptère ?

Avec ce niveau de revenus/patrimoine, vous avez une vie tout à fait ordinaire, si ce n'est que vous vous posez rarement de question pour boucler la fin du mois.
Mais il me semble que la richesse, c'est un peu plus que ne pas avoir de problèmes d'argent.
 
Retour
Haut