La Ruée vers le crédit immobilier

lebadeil

❤️
A partager, l'article des Echos du 9 Aout, la Ruée vers le credit immobiliers
Les ménages profitent des taux d’intêret qui risquent de remonter.
La croissance des encours de crédit des banques atteint des niveaux record.
 

Pièces jointes

  • La Ruée vers les Credits [Les Echos - 9 Août 2022].pdf
    682,6 KB · Affichages: 31
il va donc y avoir plus d'acheteurs .....ce qui signifie ......que l'immobilier ne va pas baisser au contraire .
 
il va donc y avoir plus d'acheteurs .....ce qui signifie ......que l'immobilier ne va pas baisser au contraire .
Bonne remarque , ca doit venir perturber les journalistes qui parient le contraire .... et il y en a beaucoup ;)
Mais les journaux savent nous dire blanc le lundi et noir le mardi ..... donc ils nous diront qu'ils l'avaient dit !
 
Ce sont surtout les courtiers qui crient partout que les crédits sont à l'arrêt, que les banques ne prêtent plus etc. C'était déjà la même chose quand les règles du HCSF ont été implantées; on allait "tuer le marché"...

Ce n'est pas du tout ce que nous voyons dans les chiffres; même si on peut imaginer qu'il y a un petit effet "je me dépêche d'acheter avant que ca monte encore plus" ; au final il peut y avoir très peu de gens qui vont dire "bon je diffère mon projet jusqu'à ce que çà redescende" car çà ne va pas arriver avant longtemps. Eventuellement quelques effets sur le locatif mais bon l'activité principale çà reste la RP.
 
oui comme dit ma devise personnelle : " on peut pas toujours etre génial , il faut parfois se contenter d'etre simplement bon" . :cool:
je t'en propose 2 autres sympathiques ;)

"De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent…"

"Les sages parlent parce qu’ils ont quelque chose à dire ; les imbéciles parce qu’ils ont à dire quelque chose"
 
Les incidents de remboursement de crédit & retrait de cartes bancaires se multiplient .....
ci joint l'article du jour ;)
 

Pièces jointes

  • Les incidents de credit se multiplient [Les Echos - 18 Août 2022].pdf
    258,9 KB · Affichages: 34
Bonjour,

je profite de ce sujet pour ne pas en créer un autre. Sur un mail de money du jour, les taux d'usure vont augmenter. Or je ne comprends pas le calcul suivant.
Le relèvement du taux d'usure pourrait cependant être une légère bouffée d'air pour les emprunteurs. Prenons l'exemple d'un couple souhaitant emprunter 150 000 euros sur 20 ans, avec un taux de 2,22%, une assurance à 0,34% ( à 100% pour un emprunteur et 50% sur l'autre), plus des frais de garantie à 1 700 euros. Dans cette configuration, le TAEG du crédit est de 3,26%. « Pour l'instant ça passe, confirme Maël Bernier. Mais certains établissements bancaires font déjà état de barèmes autour de 2,95% ou 3% ».
2.22% + 0.34% qui donne 3.26%? et le 100% sur l'un, 50% sur l'autre...je ne comprends pas :/
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp?
 
Oui vous ne pouvez pas ajouter les deux pourcentage; ils n’ont pas la même base de calcul.

Et le 50%\100% ce sont les quotités; en général les banques demandent 100% en tout mais vous pouvez vous assurer davantage (évidemment c’est plus cher). En pratique ca veut dire que si l’emprunteur qui est à 100% décède alors 100% du crédit est payé par l’assureur et le conjoint survivant n’a plus de crédit - Ca permet de protéger quand les revenus du couple sont très différents notamment.
 
Bonjour,
Or je ne comprends pas le calcul suivant.

2.22% + 0.34% qui donne 3.26%? et le 100% sur l'un, 50% sur l'autre...je ne comprends pas :/
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp?
D'abord il faut rappeler que seules les charges rendues obligatoires par la banque sont à intégrer dans le calcul du TAEG.

Or, dans l'immense majorité des cas, cette assurance décès-invalidité (ADI) n'est obligatoire qu'à 100% pour l'ensemble des deux emprunteurs; ceci signifie que, dans l'exemple ci-dessus, la prime concernant la seconde tête assurée à 50% ne serait pas prise en considération.

Ensuite c'est un pur hasard que la somme du taux d'intérêt et du taux de prime ADI (sur une tête à 100% - la seconde à 50% n'a pas été comptée) soit égale à 3,26% comme le TAEG avec 2 ADI (= 150%) intégrées dans le calcul (= exactement 3,2598%).

Explication avec:
+ "T" = TAEG recherché
+ Montant prêt = 150.000€
+ 838,30€ = échéance avec ADI obligatoires comprises ( = 1,5 primes)
+ Durée = 240 mois
+ Frais prélevé au départ = 1.700€
=> Net versé = 150.000€ - 1.700€ = 148.300€

=> 148.300 = (838,30 x (1+T)^(-1/12)) + (838,30 x (1+T)^(-2/12)) +............(838,30 x (1+T)^(-239/12)) + (838,30 x (1+T)^(-240/12))
=> T = TAEG = 3,2598%

Cdt
 

Pièces jointes

  • TAEG.xlsx
    48,7 KB · Affichages: 6
Retour
Haut