La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

C'était le slogan à une époque (peut-être encore... Comme vous, je ne suis pas amateur de jeux)
Il y avait longtemps qu'un chose commune ne nous ait rapprochée ….

Il y a une chance de gagner au tirage (direct télé), et une seconde chance de gagner en grattant le ticket pour dévoiler un numéro qui pourrait être un numéro gagnant. 2 possibilités de gagner avec 1 seul ticket.
Maintenant que vous évoquez ce slogan, cela me rappelle vaguement quelque chose, mais comme je ne me suis pas plus intéressé au grattage qu'au tirage, cela s'est évaporé avec le Mistral méridional …. (et étant d'âge scolaire j'ai connu le Mistral ..... vraiment gagnant celui-là ...)

A propos de Mistral gagnant, il y avait une petite boutique qui en vendait ; et cela m'a donné l'idée de me mettre sur les traces des mes camarades d'école primaire et de collège, et c'est presque plus difficile que la généalogie, car les services municipaux sont loin d'être tous coopératifs et font parfois un très fort barrage ....

Mais j'en ai localisé une petite vingtaine, et réussi à entrer en contact avec une douzaine de ces camarades ; il me reste à me rendre sur place, auprès des communes de scolarité, pour voir si je peux localiser plus finement ....
 
Dernière modification:
Sinon merci pour la vidéo elle relativise bien je trouve.
Leur communication doit être remarquable plusieurs personnes de mon entourage bien éloignés de ces sujets m'en ont parlé ..
La partie sur la non contestation de "l'opposition" sur la privatisation est intéressante et pose question au regard d'ADP par exemple.
 
Ce matin sur Bourse direct, je suis tombé sur cet article. Ça peux être que rentable sachant que c'est un monopole je me trompe?



"Le gouvernement envisage une ouverture du capital de la Française des jeux (FDJ) "tout en gardant le monopole", a indiqué jeudi le ministre de l'Action publique, Gérald Darmanin, évoquant pour la première fois une privatisation partielle de cette entreprise.
"Nous réfléchissons à l'ouverture du capital de la FDJ tout en gardant le monopole", a affirmé le ministre sur Sud Radio, sans donner plus de détails sur les intentions du gouvernement.
L'Etat détient actuellement 72% du capital de la société et bénéficie d'un monopole de droit sur les jeux de loterie et les jeux à gratter.
Une source proche du dossier avait récemment évoqué une descente à hauteur de 25 ou 30% du capital, mais avec des droits de vote double, permettant aux pouvoirs publics de garder la main sur le secteur.
Bercy pourrait en outre faire le choix d'une introduction en Bourse, afin de permettre au grand public de devenir actionnaire de la société.
En revanche, M. Darmanin a refusé de confirmer la privatisation du gestionnaire aéroportuaire ADP, dont le gouvernement souhaiterait vendre l'intégralité de sa participation de 50,6% au capital, selon la radio BFM Business.
"Aucune décision n'est prise sur le sujet" et "rien n'est exclu", a répété le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur LCI.
Le nom de Groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly, est cité depuis des mois - avec la FDJ et Engie - parmi les entreprises qui pourraient être privatisées dans le cadre du vaste plan envisagé par l'Etat pour alimenter le fonds pour l'innovation de 10 milliard d'euros promis par Emmanuel Macron.
Interrogé sur le sort des parts dans la FDJ, non cotée en Bourse, ou Engie, cotée, Benjamin Griveaux a répondu: "Je ne confirme rien. Rien n'est décidé à ce stade et par définition quand souhaitez vendre sur un marché des participations il est préférable de ne pas en faire état"."

B
L'heure arrive pour la privatisation de la FDJ. Question : Je n'ai plus de compte titre et pourtant j'aimerais bien acheter des FDJ.
Je pourrais ouvrir un PEA à condition que ce produit soit éligible.
Votre avis SVP et quelle banque en ligne me conseillez vous ?
Bien cordialement.
 
comment çà va se passer ?
Le 7/11 ils annoncent le prix de l'action et on passe commande du nombre que l'on veut en attendant d’être servis ?

Si on a plusieurs courtiers différents et plusieurs compte titres, on peut en commander chez différents courtiers, sur différents comptes ? Ou c'est par personne physique ?

Si j'en commande pour mon enfant majeur rattaché fiscalement , c'est accepté ? Il lu faut un compte titres à spn nom ?

Ouf... en voilà des questions :)
 
Ne vous emballez pas.... Vous aurez des ordres A pour une certaine quotité, admettons 100 titres avec priorité pour être servi.... Puis des ordres B, sans limitation et sans priorité.
Si le gouvernement fait bien son travail, il y aura 3 millions de souscripteurs, dont vous. C'est le remake de la privatisation de Paribas, EDF et France Télécom (par exemple).
Au final, les ordres d'achat seront réduits puisqu'il y aura un nombre fixe d'actions à placer. Et peut-être aurez vous 5 actions à 15€.
 
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter, les actions corrigent très souvent quelques mois après leur IPO dans la majorité des cas et 2% de rabais je trouve que c'est rien si l'action perds disons 15% sur 3 mois, ce qui n'est pas impossible.

Mieux vaut attendre quelques semaines / mois pour apprécier la tendance.

Et l’intérêt de l'état est aussi de vendre les actions chères pour remplir ses caisses.
 
Retour
Haut