La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Bonjour,
Pour rappel, Post#145 du 7 novembre, dès les chiffres connus, j'y ai fait le calcul du PER qui allait de 18 à 22 selon les 2 cours extrêmes proposés alors pour le titre : entre 16,50€ et 19,90€.
Et j'écrivais :
"Même avec un PER de 16 , c'est un peu du délire pour une entreprise ultra défensive dont les résultats augmentent peu chaque année... et qui va subir une baisse de résultats l'année prochaine à cause des 380 M€ que va leur voler l'Etat.
Même à 16,50€, c'est clairement inintéressant.
Un prix intéressant aurait été à 12€ l'action, valorisant ainsi à 2,3Mds€ la société."


Inintéressant ne veut pas dire qu'il ne faut pas acheter l'action à ce prix......... Acheter des actions entraîne toujours une part de risque. Cette part augmente singulièrement quand l'entreprise est survalorisée. Et la FDJ l'est, manifestement.
Avec un PER > 34 aujourd'hui, c'est supérieur à celui d'entreprises comme l'Oréal, Solutions 30 ou LVMH qui n'est quà 27... Alors que ces entreprises affichent des taux de croissance 5 ou 6 fois plus élevés que la FDJ.
Il y a clairement une anomalie comme la bourse sait les créer, autant à la baisse qu'à la hausse.
L'anomalie devra être corrigée un jour.... Et si, d'aventure, le cours était divisé par 2, les petits porteurs ne devront pas venir pleurer et crier qu'ils ont été floués.
Ceci dit, avoir fait une opération gagnante de court-terme n'est ni interdit, ni illogique... J'en fais aussi de mon côté toutes les semaines!!
Ce qui est sûr, c'est que garder le titre, ou pire, l'acheter maintenant, est dangereux pour l'investissement de l'épargnant.
 
A noter qu'il y a eu une hausse récemment sur le titre, lorsque le partenariat avec les JO 2024 a été annoncé.
Tout le monde, Français et étrangers, va alors acheter des tickets de la FDJ...
(ou pas)
 
Hier je me posais la question de savoir si je devais acheter quelques actions et revendre après l’annonce des résultats; ça aurait sûrement été un risque mais il aurait été payant!

+8,8% actuellement....

Est-ce que certains d’entre vous tente ce genre de paris à la veille de résultats?
 
moi au vu de ce que j'ai pu lire comme contre argument pour l'achat de cette action je me demande maintenant ce que je dois faire.
J'hésite entre la garder ou m'en débarrasser maintenant car je ne sais pas comment les choses vont évoluer au vus des faiblesses de la fdj sur certains secteurs.
 
Bonsoir,
Elle est largement surévaluée, comme les utilities en général (Suez, Veolia, EDF, Engie).
C'est l'effet TINA : Il n'y a pas d'alternative aux actions dans un monde où les taux sont nuls ou négatifs.
Les valeurs qui délivrent du rendement, que les investisseurs estiment assuré, sont recherchées depuis quelques mois.
Et ça peut durer longtemps!!
Toutefois, je préfère largement un Total qui a un PER sous les 10 et un rendement de 6,5%.
 
ballsy d'acheter maintenant. moi je me prepare a non pas acheter du fdj mais du safran air france valeo eiffage etc.....vu leurs cours hyper bas, d'ici a une ou deux semaines on serait moins dans le flou (pic passé) et on pourra acheter massivement, meme si ca ne remontera pas instantement aux cours d'avant, ca devrait faire une bonne PV rapidement.

encore une fois, les avantagés sont ceux qui ont beaucoup de cash a investir maintenant....
 
Retour
Haut