La blockchain et le BitCoin

je suggère de séparer les différents topics concernant le Bitcoin,

- BITCOIN / Comprendre et connaître les cryptodevises
- BITCOIN / Trading des cryptodevises
- BITCOIN / Technique du minage et de la block Chain

ce topic me semble s'apparenter au 3eme
 
Une cryptodevise (ou crypto-monnaie) est une monnaie numérique conçue pour fonctionner comme un moyen d’échange en utilisant la cryptographie pour sécuriser les transactions et pour contrôler la création d’unités supplémentaires de la monnaie. Les crypto-monnaies sont un sous-ensemble de devises alternatives, ou plus précisément des devises numériques. De nombreux sites expliquent fort bien tout cela… je vous y renvoie.
Le Bitcoin (BTC ou XBT) est devenu la première crypto-monnaie décentralisée en 2009. Depuis, de nombreuses autres cryptomonnaies ont été créées.

S’il existe des milliers de monnaies virtuelles, seules certaines d’entre elles ont un réel intérêt.
Il existe le Bitcoin et les Altcoins. Le mot « altcoin » vient de « Bitcoin » et ‘alternative », et représente chaque fois une crypto-monnaie différente du Bitcoin. Les altcoins sont également appelés comme des alternatives au Bitcoin parce que la plupart des altcoins espèrent remplacer ou améliorer un ou plusieurs composant du Bitcoin. Mais au sein de toutes les crypto existantes, seules quelques-unes réussiront. Les autres sont juste un espoir pour de nombreux geeks de devenir riche.
Les altcoins donne également une bonne concurrence au Bitcoin. Selon la liste des devises numériques et de leurs plafonds de marché, les 20 principales crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière comprennent Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin et NEM.

Si cela vous intéresse je peux vous présenter les définitions sous-jacentes des principales Crypto
 
Quelques arguments à verser au dossier.
Bien entendu cela est une synthèse et ne vise pas à être exhaustif.

POURQUOI S’Y INTERRESSER ?

Les cryptomonnaies servent de valeur refuge dans les pays où la monnaie officielle est dévaluée. En Asie, elles sont de plus en plus considérées comme des réserves de valeur plus fiables que les devises traditionnelles, à l’instar de l’or. En Inde, elles sont plébiscitées depuis la démonétisation soudaine des grosses coupures afin de lutter contre l’argent noir. Et pour les Chinois, inquiets des incertitudes économiques et politiques en Chine, le bitcoin est une solution discrète pour placer l’argent en dehors du pays… Plus récemment, le bitcoin a été porté par une forte demande en provenance du Japon, où il est devenu en avril un moyen de paiement officiellement reconnu. En Russie, alors que les crypto-monnaies étaient interdites depuis 2014, le gouvernement de Vladimir Poutine a revu son jugement au cours de l’été 2017. Depuis 2015, l’engouement pour le bitcoin et les autres devises virtuelles est marqué. Leurs défenseurs soulignent que ces monnaies ne sont adossées à aucune banque centrale : il n’y a donc pas de planche à billets pour “diluer” leur valeur. Le secteur bancaire et financier traditionnel a toujours été hostile aux crypto-monnaies. Bien qu’il n’y ait pas eu de changements importants dans leur position, ils se sont réchauffés jusqu’à l’utilisation de la technologie blockchain. Les principaux géants bancaires, financiers prennent position, et prennent leur temps. Cela me rappelle ma banque qui était hostile au distributeurs de billets il n’y a pas si longtemps finalement. Goldman Sachs, l’une des principales institutions financières du monde, est sorti du placard pour embrasser ouvertement la technologie de la blockchain.

POURQUOI EN AVOIR PEUR ?

Les détracteurs des crypto devises soulignent que ces monnaies ne sont adossées à aucune banque centrale. Ce même argument est repris par les défenseurs, comme évoqué ci-dessus. Leur interdiction dans certains pays a invoqué une lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme... cet argument est pratique pour les institutions qui veulent freiner quelque chose de nouveau.
Par ailleurs, les crypto devises sont des monnaies spéculatives à haut risque particulièrement volatiles. Personne ne sait vraiment si c’est une bulle ou non. Le risque d’éclatement de bulle est permanent. Ne jouer que ce qu’on est prêt de perdre en totalité ! Le risque de flambée des cours est permanent, se préparer au meilleur en redoutant le pire (ou le contraire comme vous voulez).
Exemple + 5 % en 24 heures + 13,5 % en une semaine + 63,9 % en un mois + 649,5 % en un an, et l’inverse est possible avec des – à la place des +.
 
un article concernant la stabilité et vulnérabilités des crypto monnaies:
La Chine interdit les ICO, et fait chuter les crypto-monnaies
Asset Management - La hausse inexorable du Bitcoin a pris fin ! Craignant pour la stabilité financière du secteur, la Banque Centrale de Chine (PBOC) a déclaré, en début de semaine, les ICO (Initial Coin of Offerings, pour levée de fonds en crypto-monnaies) illégales. Conséquence : les crypto-monnaies ont subi une chute drastique, le Bitcoin et l'Ethereum abandonnant respectivement 7% et 18% face au dollar. Le régulateur chinois met en avant les risques inhérents à la dérégulation de ces devises ; fin août, la société américaine Chainanalysis estimait qu'en 2017, 10 % des sommes investies sur les ICO avaient été détournées.
http://www.lecourrierfinancier.fr/asset-management/dessin/chine-interdit-ico-chuter-crypto-monnaies-11516

Peut être encore plus que les monnaies classiques, sont elles sujettes aux tempêtes...
 
Oui, enfin, d'autres disent que le phénomène des cryptomonnaies est parti pour durer même (et surtout) s’il déplaît aux Etats. Pour la question chinoise, s'est une façon pour Pékin de reprendre la main sur des crypto-monnaies qui échappent totalement à son contrôle. ça rappelle dans le passé que la détention de pièces d’or, de lingots d’or et des certificats rattachés à l’or, avait été interdite sur le continent américain, et l'alcool aussi.
faudra juste un peu (plus) de patience...
 
L'avis de ces experts et autres "banquiers hauts placés"
ca me fait penser à l'avis de kodak sur l'avenir de la photo numérique... ou à l'avis d'IBM sur le manque d'avenir de Apple....
 
Des nouvelles du front... ;)

Le yoyo continue, il faut avoir le cœur bien accroché dans l’univers spéculatif du Bitcoin. Par rapport à la bourse, il y a de l’ordre de deux zéros d’écart sur les performances à la hausse comme à la baisse. Par exemple hier 0,12% en bourse quand les 5 premières valeurs du bitcoin faisaient -2.96% +6.94% +5.88% +4.22% +6.33%... ceci dans un univers où il n’est pas rare de faire le yoyo à + ou – 10% par 24h (fréquent), quand ce n’est pas plus. Le day trading est acrobatique mais ça peut marcher en analyse chartiste + observation des gros spéculateurs qui font le marché. Ces valeurs sont des taux en conversion CRYPTO/EUROS…. Pour les conversions CRYPTO/CRYPTO s’est encore plus élevé, il faut être rusé…

Pour le long terme, on y croit ou pas, mais la barre des $6000 et €5000 a été dépassée la semaine dernière sur le BTC… La chute vertigineuse intervenue après les réticences de la chine, puis de la russie, de la corée du sud (revenues sur leurs positions depuis) a été comblée en quelques semaines. Il a en effet fallu seulement quelques séances pour corriger la majorité de la chute du mois dernier. Pour l’instant seule une assez faible partie de la population mondiale détient des Bitcoins. Rappelons que le Bitcoin est devenu monnaie officielle d’échange au Japon. Pour l’instant la valeur est en repli sur €4700-4800, zone de plancher… à suivre. Goldman Sachs devrait entrer dans le jeu sous peu, amenant probablement le monde de la finance à basculer plus vite malgré les réticences actuelles .

Pour les autres valeurs de crypto-monnaies, il faut comprendre que seul le Bitcoin n’a pas de sous-jacent, ce qui crée une confusion chez les commentateurs et autorise des discussions ou l’amalgame prend tout l’espace. Ce qui distingue les autres crypto-monnaies du Bitcoin est soit la technologie utilisée par chacune de ses valeurs, soit la signification de son usage. Pour la discussion de fond, les sceptiques ont à étudier les sous-jacents de ces valeurs. il y a des places à prendre en octobre sur les principales (5 ou 6 premières capitalisations), mais ce n’est que mon opinion. Et ne pas faire d’amalgame en allant chercher la 150eme valeur du classement. Tout comme on ne condamne pas le système bancaire mondial sur la performance des banques du Zimbabwe, on ne juge pas l’univers des valeurs ICO (Initial Coin Offering)sur ses énièmes émissions de nouvelles valeurs. La 876ème s’appelle d’ailleurs BigboobsCom, et c’est une blague de potaches.

Pour les nuls, les 5 premières valeurs capitalisées représentent environ 4 milliards d’euros de capitalisation et sont :
Le Bitcoin (BTC ou XBT)
L’Euthereum (ETH)
Le Ripple (XRP)
Le Bitcoin Cash (BCH)
Le Litecoin (LTC)

Si vous voulez des infos sur les sous-jacents, je peux poster ;)
A vous les studios
 
Retour
Haut