Justice Fiscale selon Ayrault

Tout dépend a partir du moment ou tu quittes le pays tu ne dépends plus de son système donc tu peux "estimer" ce que tu as couté vu que tu ne "couteras" plus ...

Pour la secu pour moi c'est principalement tout comme le "deficit" global lié a une mauvaise gestion.
On parlait de la règle d'or de ne pas dépenser plus que l'on ne gagne comme toute personne ou entreprise normale gérant un budget il faudrait s'y plier une bonne fois.
De nos jours c'est du politique et non de la gestion economique on fait du clientelisme politique pour plaire ou déplaire au moins de monde possible afin de viser sa réelection.
Je l'ai deja dit le jour ou il y aurai un vrai gestionnaire de budget qui prendra les mesures ad-hoc certes ce sera un lynchage politique mais au moins ca remettrait les finances en ordres.

La notion de justice fiscale est aussi un argument politique qui indirectement plombe l'efficacité On essai de vendre aux riches de payer pour les pauvres sous le motif de la soit disant justice fiscale ... mais a coté on ne fait rien pour équilibre le déséquilibre grandissant (riches toujours + riches, pauvres toujours + pauvres et nombre de pauvres en augmentation, et probablement nombre de riches qui partent en augmentation ... )

Appréciant le système du pays ou je vis (aide sociales correcte, secu correcte, aides enfants correcte [et surtout pour tous et tout le monde quelque soit les revenus] indirectement je paye bcp plus d'impots sur le revenus qu'en France (mais il n'y a que cet impots, et pas d'autres ...) cela ne me dérange pas.

En France y a l'Ir comme cela ne suffit pas on ajoute l'impot foncier, la taxe d'habitation, l'ISF , les prélèvements sociaux, on rajoute des tranches ... au final tout cumulé clairement ca fait exploser le total d'impots et génère un ras le bol fiscal de ceux qui le paye. (ceux qui paye rien s'en fichent)
 
je crois qu'on est d'accord la dessus. les finances publiques sont mal gérées.

après il y a deux méthodes :

celle de la gauche
- équilibrer le budget en créant de nouvelles recettes, idéalement sur des cibles qui n'ont pas de masse critique électorale et/ou qui sont déjà ostracisés par "la masse". Par exemple, les ex-PDG qui vendent leurs entreprises, les rentiers, les sujets à ISF, les frontaliers, etc...
En gros aider tout le monde autant qu'avant en espérant que ces nouvelles ponctions ne vont pas faire maigrir le gateau des recettes.

celle de la droite
- créer les leviers permettant de faire décoller la croissance, pour augmenter la taille du gateau à % de prélèvement constant.
En gros, créer plus de PIB pour pouvoir aider tout le monde dans un deuxieme temps, sans augmenter la pression des prélèvements.

avec Hollande, on a testé la premiere methode => ca ne marche pas
avec Sarkozy, on a commencé pendant 6 mois à tester la deuxième méthode avant la crise de 2008. Du coup, objectivement on ne sait pas si cela aurait marché ou non.
avec Chirac, on a pas testé grand chose, à part les pommes.
avec Mitterrand, on a distribué plein d'argent a tout le monde pendant 2 ans avant de faire machine arriere toute et se murer dans l'austérité (et la maladie et les enfants cachés) pendant 12 ans.

donc en gros depuis 35 ans...ben pas grand chose....

et on s'étonne que les français cherchent une 3e solution....
 
Dernière modification:
Retour
Haut