Justice Fiscale selon Ayrault

oui sur le papier ca à l'air sympa , à priori .
Je ne sais pas ce qu'en pensent les Nord-coréens .....o_O
Sauf que comme dirait Florent Pagny, les nord-coréens, ils n'ont guère le droit (ni la liberté) de penser ...

Tiens au fait, allez-donc en profiter pour enquêter auprès d'eux, pour savoir ce qu'ils pensent des coefficients d'écarts salariaux ...
 
Parce-que l'accumulation de richesses résulte d'inégalités nécessaires pour motiver les gens au travail. Si l'accumulation de richesses conduit à se reposer sur son capital et à ne plus rien faire, c'est l'unique intérêt du capitalisme qui s'évapore.
Les taux de cotisation ne sont pas les mêmes pour tous, pas compris ce que vous vouliez dire dans cette autre question.

Vous donnez une définition du capitalisme sans en analyser les dérives.
Dans ce cas-là, le communisme, théoriquement, c'est aussi très clinquant.
Vous avez sûrement une bonne culture économique et vous avez sûrement entendu parler du best-seller de Picketty. Vous avez donc les clés en main pour comprendre de quoi je parle.

Je suis comptable-contrôleur de gestion dans une PME de 160 salariés. Alors franchement les réalités économiques du dirigeant, je les connais largement. Et je suis bien placé pour savoir qu'au quotidien, les intérêts des uns sont loin d'être concordants avec les intérêts des autres. Mais à cette échelle, ce n'est plus du raisonnement macro-économique...

Encore une fois, ce que vous écrivez sur les inégalités est faux. Dit comme ça, cela suppose que qqn a décidé qu'il y aurait des inégalités pour telle ou telle raison. C'est faux.
Les inégalités sont la résultante d'une somme de variables (salaire, patrimoine, éducation, gestion, consommation, famille et qqs centaines d'autres variables...)
Vous pouvez très bien avoir des inégalités de patrimoine entre deux individus dont le salaire est identique. Vous pouvez avoir des inégalités de niveau de vie entre deux individus dont le salaire et/ou le patrimoine est identique. Et ça n'a d'ailleurs aucun rapport avec la motivation au travail.

Sur les cotisations, je voulais dire que le taux de cotisation retraite, chômage et autres sont les mêmes pour tout le monde (avec des variations sur les tranches). Pour autant il y a autant de situations particulières que d'individus sur cette terre.
Dans un système où votre salaire complet (brut + cotisations) vous est versé, vous gérez votre situation particulière en fonction de vos besoins / envies particuliers.

Picketty est d'une malhonnêteté intellectuelle rare. Son travail, aussi bien sur la "révolution fiscale" que sur le capitalisme sont truffés d'erreurs, d'incohérences et de mauvaise foi.
Son livre (qui d'ailleurs se vend très bien, mais personne ne le lit, il y a des statistiques là dessus), repose sur un postulat empiriquement faux, à savoir que la rémunération du capital est supérieure à la croissance, sur le long terme.
Si ce qu'il écrit était vrai, cela ferait bien longtemps que toutes les richesses de la Terre ne suffirait plus à rémunérer le capital. Un papier, un crayon et une calculatrice + une heure de temps suffit à démonter ce que des centaines de pages n'arrivent péniblement pas à prouver.
 
Non encore une fois, personne n'a décidé de créer des inégalités. Mais la méritocratie, valeur souvent invoquée par la droite, moins par la gauche, est admise par la plupart des gens et cette valeur conduit nos politiques! Donc les inégalités sont plus ou moins encouragées selon les gouvernements.
Attention, le terme "inégalités" dans la suite logique de cette conversation est utilisé pour des écarts très importants. On ne parle pas des écarts à la marge...On peut donc retirer beaucoup de paramètres.

Sur les cotisations. Dans ce cas, faut aller aux Etats-Unis. Mais j'ai pas l'impression que ce modèle conduise au bien-être humain si on se réfère aux indicateurs existants. Il faut alors plutôt regarder du coté des Scandinaves...mais c'est pas votre modèle.

Pas d'accord sur Picketty. Et je n'ai pas lu que la rémunération du capital était supérieure à la croissance, ce qui je suis d'accord sur le long terme est impossible.
En revanche, j'ai bien lu que les inégalités s'accroissaient de plus en plus. Ce qui là est corroboré par d'autres études qui reviennent chaque année pour nous dire que les 1% les plus riches possèdent de plus en plus, en proportion de la richesse totale.
 
les 1% les plus riches possèdent de plus en plus, en proportion de la richesse totale.

cela c'est normal !
imaginons une personne (ferru de cBanque) qui démarre sans patrimoine dans la vie.
il va consommer ET epargner car il sait qu'il n'y a pas de salut s'il dépense plus qu'il ne gagne (il n'est pas l'Etat français).

ses premiers 5K€ d'épargne, il va les mettre sur son livret A (tampon de sécurité), rendement moisi.
ses prochains 40K€ d'épargne il va les mettre en fonds euros (voiture a changer, perte d'emploi), rendement faible.
ses 50K€ suivant, il va les mettre sur des UC de types globaux (CAC40, NASDAQ), rendement meilleur
ses 50K€ suivant, ceux là il n'est pas près d'en avoir besoin, il va les mettre sur des UC et actions a fort risque (et fort potentiel), rendement élevé (sur long terme).
...et ainsi de suite...


donc plus on est riche plus le barycentre de ses rendements possède un taux composite qui augmente, car la partie sécuritaire de l'epargne reste maigre (en proportion du total).
certes un millionnaire ne vas pas garder 5K€ sur son livret, plutot 20K€, mais en proportion, son patrimoine sera dominé par des produits aux rendements élevés.

je ne parle meme pas de l'effet de levier qu'il pourra utiliser vu sa forte capacité d'endettement, pour encore plus augmenter son patrimoine à terme.

l'expression "le premier million est le plus dur à gagner" est strictement juste.

Ca se démontre mathématiquement. et il n'y a là rien de choquant.
 
Je suis peut être "un prétentieux qui critique le travail de Piketty" mais il se trouve que les mathématiques lui donnent tort.
Et en économie je crois les mathématiques avant de croire les idéologues qui se prétendent économistes.

De même, il est mathématiquement tout aussi stupide de parler des 1% qui s'enrichissent tjs plus vite.

Car année après année, les 1% ne sont pas les mêmes, ce sont systématiquement ceux qui ont dépassé les autres. Ce genre d'étude ou de classement oublie un peu vite ceux qui, parmi les 1%, en sont sortis l'année suivante.
Et c'est d'ailleurs cela qui est intéressant. Le renouvellement de cette classe.

Une étude a par exemple analysé ce phénomène en Angleterre sur une période très longue (depuis la conquête normande). Je pourrais aussi vous citer des exemples plus proches de nous de noms de famille excessivement riches dont il n'y a plus trace 1 siècle plus tard.
 
cela c'est normal !
imaginons une personne (ferru de cBanque) qui démarre sans patrimoine dans la vie.
il va consommer ET epargner car il sait qu'il n'y a pas de salut s'il dépense plus qu'il ne gagne (il n'est pas l'Etat français).

ses premiers 5K€ d'épargne, il va les mettre sur son livret A (tampon de sécurité), rendement moisi.
ses prochains 40K€ d'épargne il va les mettre en fonds euros (voiture a changer, perte d'emploi), rendement faible.
ses 50K€ suivant, il va les mettre sur des UC de types globaux (CAC40, NASDAQ), rendement meilleur
ses 50K€ suivant, ceux là il n'est pas près d'en avoir besoin, il va les mettre sur des UC et actions a fort risque (et fort potentiel), rendement élevé (sur long terme).
...et ainsi de suite...


donc plus on est riche plus le barycentre de ses rendements possède un taux composite qui augmente, car la partie sécuritaire de l'epargne reste maigre (en proportion du total).
certes un millionnaire ne vas pas garder 5K€ sur son livret, plutot 20K€, mais en proportion, son patrimoine sera dominé par des produits aux rendements élevés.

je ne parle meme pas de l'effet de levier qu'il pourra utiliser vu sa forte capacité d'endettement, pour encore plus augmenter son patrimoine à terme.

l'expression "le premier million est le plus dur à gagner" est strictement juste.

Ca se démontre mathématiquement. et il n'y a là rien de choquant.

J'ai bien précisé en proportion de la richesse totale...
 
Pour le reste en quoi si l'on estime avoir "gagné" assez pour ne plus vivre aux crochets de la société cela serait anormal de ne plus "abreuver" ceux qui vivent à ses crochets.

Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai cotisé a pas mal de système (Suisse, Norvégien, Danois, Luxembourgeois) en raison de mon activité professionnelle. Et indirectement à d'autres (Français, Belge) de manière indirecte en raison de placements principalement liés à l'immobilier.

Si je prends l'ensemble de mes cotisations déjà versées sachant que je suis à peine à l'approche de ma quarantaine, j'ai déjà versé plus que ce que verserai 3 smicards sur l'ensemble d'une carrière de 40 ans...
Que ce soit sur le domaine chomage, santé, retraite ...

Si à cela j'ajoute les impôts additionnels (IR / ISF) la facture monte encore plus.
Ayant déjà comblé quasi tous mes aspects « matériels » ( on va dire que j’ai pu vivre mes rêves ) clairement mes besoins financiers sont maintenant plutôt sur un mode descendant.
On bosse tous les 2 dans des postes similaires et maintenant avec nos placements fait par le passé on arrive facilement à avoir l’équivalent d’un bon salaire et demi en sus or on a pour l’heure juste besoin d’un seul de nos salaires pour vivre plus que confortablement donc on se permet d’ajouter l’équivalent de 2.5 salaires à notre patrimoine tous les mois.
C’est pour nos enfants et on compte le faire jusqu’à nos 45 ans au delà nous verrons bien.

Après l’obligation de travailler n’existant plus, j’estime avoir dans ce cas contribué à ma juste part et pouvoir arrêter sans devoir rendre de compte à qui que ce soit.
Et indirectement peut etre pouvoir "consommer" un peu de ce que j'ai cotisé en retour également.
 
Niveau fiscalité c'est similaire y a aussi des moyens d'ajuster ce que l'on estime injuste ...
Quand aux personnes estimant que les aisés doivent payer un max ... moi j'estime que tous doivent payer ...
Et qu'on doit parler de revenus des menages (revenus totaux y compris les aides en tout genre ...) avec un impot pour tout le monde !
Sinon ceux surfant sur les aides fiscales ne contribue en fait jamais a un système dont ils pompent sans vergogne les ressources.
 
Dernière modification par un modérateur:
on ne sait jamais si on a contribué pour plus que ce que l'on va coûter. Evidemment, si tout se passe bien, on ne coute rien (une visite de controle par an, basta). mais la qualité de l'air, de l'eau, et la qualité de l'environnement en général fait que nous avons totues sortes de cancer en stock, sans oublier que l'allongement de l'espérance de vie que des maladies qui survenaient proche de la mort (voire meme pas du tout avant) comme Alzheimer surviennent maintenant longtemps avant la fin de vie "statistique".

et ces maladies là coutent tres cher au "systeme".

regarde les comptes de la secu, ce qui coute cher, ce qui est en deficit. il y a des points ou l'on ne peut pas faire grand chose (pilier famille/grosses/maternité) et d'autre ou on peut faire des choses (accidents du travail).

mais c'est impossible de chiffrer "a priori" notre coût pour la societe. Quand bien même, l'idée est de cotiser pour le cout moyen d'une vie, certains cotiseront plus, d'autres moins.
 
Bonjour,

Réflexion très juste et pleine de bon sens !

Je serais curieux de voir l'attitude de ces ultralibéraux qui réfutent toute idée de mutualisations (= partage/solidarité) le jour où un "gros pépin" (= accident de la vie suivant les termes appropriés) va leur tomber dessus ou bien sur leurs proches ?

Cdt
 
Retour
Haut