Journée boursière du mercredi 09 novembre 2016

Mercredi à la clôture, le CAC finira :


  • Total de votants
    15
Non.
J'ai acheté une action dans le but de posséder un morceau d'une entreprise précise, de partager ses bénéfices et ses pertes.

Lorsque vous achetez un morceau d'entreprise pour vivre, vous espérez quand même faire plus de bénéfices que de pertes. Mais vous ne pouvez pas en avoir la certitude. Vous faites donc une prédiction sur l'avenir. Est-ce pour cela du casino ou du PMU ?

Et si les pertes font que l'investissement n'est pas rentable ou plus viable, on peut considérer que l'on s'est trompé en achetant ces parts d'entreprise. Alors quel est le raisonnement qui vous permet d'affirmer qu'il est impossible de se tromper ?


La bourse me permet de vivre. Hors de question que je joue avec ma vie.
Elle me donne Internet, du steak, des vêtements, des vacances et des loisirs, elle n'est pas juste un + ou un - sur un compte que je léguerai à mes enfants à ma mort.

Je crois que c'est surtout en cela que notre façon de vivre la bourse est différente. Comme d'autres, je n'ai pas cette pression, j'ai tout mon temps et certainement pas vos objectifs minimums. Notre façon d'appréhender les choses peut donc être différente. Mais ce n'est pas pour cela que vous pouvez vous permettre de nous stigmatiser à tout va. Car si il y avait une recette miracle, ça se saurait.
 
Lorsque vous achetez un morceau d'entreprise pour vivre, vous espérez quand même faire plus de bénéfices que de pertes.
Désolé, mais non.
Nous sommes effectivement sur deux planètes différentes, et j'accepte que ce soit difficile à comprendre. Je vous demande juste d'accepter de votre coté que je suis sincère.

Quand j'achète une entreprise, je suis rigoureusement incapable de savoir si elle va faire une plus-value ou une moins-value à moyen/long terme. J'ai accepté cette incapacité, et je ne m'en préoccupe donc plus.
J'achète une entreprise pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait. Je la vend quand elle change de métier (j'ai eu le cas dernièrement)

C'est comme pour la croyance en un dieu: dieu est une hypothèse indécidable. Alors je sors cette question de ma tête, elle n'est pas intéressante. Je ne suis ni athée, ni croyant, je vis sans m'encombrer de question indécidable.

Je suis curieux de savoir combien tu préconises pour en vivre ?
Suffisamment ?

MrMoneyMustache parle souvent de la règle des 4% (ou des x25 qui est la même chose), et elle me parait raisonnable.
Avoir 25x ses dépenses annuelles est suffisant.
Si vous voulez être très prudent (enfant à charge, etc), il suffit de prendre 30x ou 35x.

Mais ce n'est pas pour cela que vous pouvez vous permettre de nous stigmatiser à tout va.
Stigmatiser, rien que ça !
Ca vous fait mal à ce point quand je me permet de dire que vous jouez à la bourse au lieu de vous dire que vous êtes d'admirables investisseurs qui avez su gagner de l'argent en vous trompant deux fois ?

Je ne cherchais pas à vous infliger de douloureuses blessures, mais à vous chatouiller l'esprit pour vous faire découvrir un autre monde boursier.
 
Désolé, mais non.
Nous sommes effectivement sur deux planètes différentes
On va le dire comme ça, et ce n'est pas très loin de la réalité !

Je ne cherchais pas à vous infliger de douloureuses blessures, mais à vous chatouiller l'esprit pour vous faire découvrir un autre monde boursier.
Oui, ce monde là, je l'ai approché, mais dans le monde de l'entreprise !

J'avais même des patrons pour lesquels, le mot perte n'était absolument pas le bienvenu !
 
Comme prévu, vous n'avez pas compris.
Et s'il n'en reste qu'un ... Quelle condescendance.
Tu devrais quand même éviter un peu de prendre le reste de la communauté pour des niais et des lents du cerveau.
Aristide par exemple nous dispenses ses conseils et connaissances avisés dans un mode ou la compétence le dispute à la neutralité et au sens de la vulgarisation, sans porter de jugement de valeur.
Un peu de retenue ...
 
Et s'il n'en reste qu'un ... Quelle condescendance.
Il y avait deux possibilités:
- soit il n'a pas compris
- soit il m'insulte à dessein.

Je n'ai pas osé imaginer qu'on soit dans le deuxième cas

sans porter de jugement de valeur.
J'aimerais bien que tu soulignes les endroits où je prononce des jugements de valeur.
Juste pour être sûr que le reproche qui m'est fait est fondé.

sur cbanque la forme compte autant que le fond....
La forme, c'est aussi ne pas utiliser des mots comme "stigmatiser" hors de propos.
La forme, c'est écrire comme je l'ai fait: "Je vous demande juste d'accepter de votre coté que je suis sincère". Ce à quoi paal a répondu de manière très peu tolérante.
 
Aristide par exemple nous dispenses ses conseils et connaissances avisés dans un mode ou la compétence le dispute à la neutralité et au sens de la vulgarisation, sans porter de jugement de valeur.
Quels conseils peut-on donner dans un monde où même les plus experts peuvent se prendre un contrepied total ?

J'essaye de n'en donner qu'un seul: ne vous surestimez pas.
Il n'y a pas de technique miracle pour gagner "plus", nous n'avons pas accès à suffisamment d'informations pour juger une entreprise correctement, nous n'avons pas assez d'information pour juger une nouvelle correctement.

Pire que tout ça: avec un accès aux informations relativement égal pour tous, à chaque fois que vous achetez, quelqu'un vend.
A moins de se croire plus malin que tout le monde, ce simple point doit vous faire douter.
 
Retour
Haut