jeune diplomé, comment optimiser 30 000 euros

carle06

Nouveau membre
Bonjour,
Je précise ma situation.
J'ai 25 ans, je suis étudiant célibataire en fin de formation avec un loyer d'appartement à payer chaque mois (à moins que je retourne chez mes parents le temps de trouver un emploi). Je ne suis pas sûr de trouver rapidement du travail. Je ne projette pas de construire une maison... J'ai un livret jeune avec 2000 euros, un livret A avec 1500 euros et je dois avoir quelque chose comme 500 euros sur mon compte courant.

Je vais toucher 30 000 euros d'assurance vie et autres et ne sais pas comment placer cet argent. (et je n'y connais pas grand chose). Je suis à la caisse d'épargne. Je pensais mettre 10 000 euros en assurance vie, 2000 euros en bourse sur le cac 40 et le reste sur mon livret A. Mes je n'y ai pas trop réfléchi. En fait, je souhaiterai faire fructifier ce capital (au prix de certains risques sur une petite partie) tout en ayant de l'argent disponible. Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses (et vos explications )
 
mon conseil si tu n'as pas le temps de trop t'en occuper , ni les connaissances minimum , évite les placements risqués...( bourse)

si tu peux te permettre de pouvoir laisser cet argent placé un minimum alors mets tout sur une AV en euros...au moins tu ne prendras aucun risque sur le capital
 
Bonjour,
voilà ce que je te conseillerait
Dans ton cas, renforcer ton épargne de précaution me parait être un bon choix.

Avec le reste de ton argent (environ les 2 tiers), je dirais tout en assurance vie.
Je choisirai à ta place une (voire 2) assurances vie avec des frais faible voir inexistant. Il est probable que tu doivent trouver une assurance vie interne, car en général les banques sont peu performante (je ne connais pas les offres caisses d'épargne dans ce domaine.)

Pour la partie risque, tu peut via les assurances vie investir sur des fonds plus risqué que le fonds euros.