jeune diplomé, comment optimiser 30 000 euros

carle06

Nouveau membre
Bonjour,
Je précise ma situation.
J'ai 25 ans, je suis étudiant célibataire en fin de formation avec un loyer d'appartement à payer chaque mois (à moins que je retourne chez mes parents le temps de trouver un emploi). Je ne suis pas sûr de trouver rapidement du travail. Je ne projette pas de construire une maison... J'ai un livret jeune avec 2000 euros, un livret A avec 1500 euros et je dois avoir quelque chose comme 500 euros sur mon compte courant.

Je vais toucher 30 000 euros d'assurance vie et autres et ne sais pas comment placer cet argent. (et je n'y connais pas grand chose). Je suis à la caisse d'épargne. Je pensais mettre 10 000 euros en assurance vie, 2000 euros en bourse sur le cac 40 et le reste sur mon livret A. Mes je n'y ai pas trop réfléchi. En fait, je souhaiterai faire fructifier ce capital (au prix de certains risques sur une petite partie) tout en ayant de l'argent disponible. Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses (et vos explications )
 
mon conseil si tu n'as pas le temps de trop t'en occuper , ni les connaissances minimum , évite les placements risqués...( bourse)

si tu peux te permettre de pouvoir laisser cet argent placé un minimum alors mets tout sur une AV en euros...au moins tu ne prendras aucun risque sur le capital
 
Bonjour,
voilà ce que je te conseillerait
Dans ton cas, renforcer ton épargne de précaution me parait être un bon choix.

Avec le reste de ton argent (environ les 2 tiers), je dirais tout en assurance vie.
Je choisirai à ta place une (voire 2) assurances vie avec des frais faible voir inexistant. Il est probable que tu doivent trouver une assurance vie interne, car en général les banques sont peu performante (je ne connais pas les offres caisses d'épargne dans ce domaine.)

Pour la partie risque, tu peut via les assurances vie investir sur des fonds plus risqué que le fonds euros.
Je suis assez fan des fonds indiciel (aussi appelé tracker) : il reproduise un indice (par exemple le CAC40), ce qui évite de rentrer dans le détail. Il y a aussi des fonds géré par des gestionnaires dont le métier est d'obtenir des rendements élevé.


Voici quelques options envisageable.
Ensuite, tout dépend de vos objectifs à court, moyen et long terme.
Par exemple, si vous envisager d'acheter un logement dans 5 ans, (je sais ça peux paraitre long) se positionner sur des supports risqués n'est pas forcément une bonne idée.
 
Je vais toucher 30 000 euros d'assurance vie et autres et ne sais pas comment placer cet argent.
En fait, je souhaiterai faire fructifier ce capital (au prix de certains risques sur une petite partie) tout en ayant de l'argent disponible. Que me conseillez vous ?
Merci pour vos réponses (et vos explications )


Bonjour,

même conseil que les deux ci-dessus;):
l'assurance vie.

Puisque cet argent y était, qu'il y retourne.;)
L'AV correspond exactement à ton souhait: "faire fructifier ce capital (au prix de certains risques sur une petite partie) tout en ayant de l'argent disponible".
Sur une AV, le capital est "fructifié" chaque jour (avec le fonds euros), on peut essayer de le booster librement en partie "au prix de certains risques" avec les UC, et l'argent est "disponible" avec les rachats partiels ou les avances.
En plus, comme tu es probablement non imposable, tu n'as que les prélèvements sociaux à payer sur les plus values et pas l'impôt sur le revenu, ce qui est l'inconvénient de l'AV les premières années.
Donc, dans ton cas, tu as les avantages, sans l'inconvénient principal.:)

Mais pas d'AV à la Caisse d'épargne (pas de contrats intéressants)... une AV internet à 0% de frais (voir les topics dans le forum AV).

Et comme dit Gunday, une petite partie de ce capital (1/4, 1/3?) quand même pour renforcer les livrets, pour les achats vraiment d'urgence... mais une AV est également assez "liquide", aujourd'hui.
 
Merci pour vos réponses et conseils,
je vais me renseigner sur les propositions que vous me soumettez. Bien à vous
 
Retour
Haut