Je perds de l'argent : que faire ?

Des obligations, en direct?
C'est un marché de techniciens, qui savent se conduire dans les méandres des marchés de taux ; acheter des obligations aujourd'hui, alors que nous pouvons être au plus bas des taux, c'est l'assurance de faire des moins-values sur lesdites obligations ....

C'est très différent d'un fonds Euros garanti .....
 
Ok donc vous me déconseiller ?

Je finir par faire un remboursement anticipé sur mon prêt immo. C'est ce qu'on m'avait conseillé il y a quelques mois, mais mon taux étant très bas, je ne sais pas trop...
 
Je finir par faire un remboursement anticipé sur mon prêt immo. C'est ce qu'on m'avait conseillé il y a quelques mois, mais mon taux étant très bas, je ne sais pas trop...

taux bas ou pas c'est une manière correcte d'utiliser des liquidités . de plus tu vas économiser de l'assurance .
 
Je pensais qu'avec mon taux de 1,3 % (hors assurance) ce n'étais pas très intéressant au vu de ce que rapportais une assurance vie (en 2017 selon Boursorama).

Vous pensez que c'est ce que je devrais faire ? Dans ce cas, je ne sais pas si je diminue la durée de l'emprunt ou les mensualités, sachant que j'épargne déjà pas mal actuellement et que je n'ai pas besoin d'augmenter mon train de vie.
 
J'ai alimenté régulièrement mon AV entre début 2017 et février 2018.,et ça a toujours plutôt bien monté en moyenne (certain ETF jusqu'à + 20 % et d'autre en négatif).
Du coup, je pense que le conseil était plutôt bon.
Disons que le conseil était facile à donner : se laisser entraîner par une tendance favorable ....

Maintenant aurais-je dû arbitrer depuis ?
On va simplement dire que vous avez plus de 4 mois de retard, pour le moins ...

Où la bonne réaction est d'attendre que ça se passe ?
Ce n'est pas une excellente réaction, mais comme vous n'avez pas saisi les précédentes, c'est l'une de celles qu'il vous reste ....

N'y connaissant pas grand chose et n'étant pas très réactif, j'aurais peut-être du opter pour un mandat défensif ou équilibré non ?
A mon humble avis, ce n'est pas changer d'option dans un mandat confié qu'il vous faut, c'est apprendre à gérer vous-mêmes votre contrat ...

Pour finir, j'ai encore de l'argent à placer : quel conseil me donneriez-vous aujourd'hui ?
Vous avez souscrit à une assurance-vie sous mandat (quel qu'il soit ...), et bien entendu, à la seule lecture du solde de votre contrat, vous n'avez pas perçu ce qu'il se passait ...

Ce qu'il vous reste à faire, c'est d'apprendre sur quelles bases on gère un contrat multi-support, et comment on le fait avec des UC ; cela va vous prendre un peu de temps, mais cela me semble essentiel ...

J'avais songé que les ETF étant au plus bas (enfin j'espère), c'était plus le moment d'en acheter que quand ils sont en haut d'une courbe.
Au plus bas ?? On pense toujours que l'on a atteint le plus bas, puis la semaine suivante elle peut toujours être encore plus basse que la précédente ....

Et cela sans tenir compte d'une nouvelle facétie dont Trump peut avoir le secret ...
 
Vous avez souscrit à une assurance-vie sous mandat (quel qu'il soit ...), et bien entendu, à la seule lecture du solde de votre contrat, vous n'avez pas perçu ce qu'il se passait ...
En fait, je suis déjà en gestion libre (je ne sais pas si c'était très clair). C'est pour cela que je me demande si la gestion pilotée n'est pas plus adaptée dans mon cas.

Donc si je comprends bien, j'aurais du arbitrer et repasser mes fond en Euros il y a déjà 4 mois ? mais selon quels critères ? La conjoncture économique ?
Il me semble que la chute a eu lieu vers le 15 septembre.
 
Donc si je comprends bien, j'aurais du arbitrer et repasser mes fond en Euros il y a déjà 4 mois ? mais selon quels critères ?
La conjoncture économique ?
Il me semble que la chute a eu lieu vers le 15 septembre.
Il s'agit d'une chute des marchés Européens, mais accentuée ensuite par une chute importante des marchés US (avec les déclarations de guerre économique avec la Chine et une partie du reste du Monde ...)

Un petit graphique de l'EuroStoxx50, l'indice des 50 plus fortes capitalisations de la zone Euro ...

Euro-Stoxx-50.png
 
Donc si je comprends bien, j'aurais du arbitrer et repasser mes fond en Euros il y a déjà 4 mois ?
Non.
C'est toujours facile de refaire le match après coup. Tout le monde peut dire ce qu'il fallait faire "il y a 4 mois".

mais selon quels critères ? La conjoncture économique ?
Les indicateurs du graphique de paal montrent clairement ce qu'il faut faire: acheter/vendre/acheter/vendre parce qu'une ligne en coupe une autre ou parce qu'une barre est plus petite que la précédente.
Ces indicateurs géniaux sont parfaits pour réagir dans le sens de la marche… avec du retard. Si bien que ses adeptes ratent toujours le début de la baisse et toujours le début de la hausse.
Pour peu que le début de la hausse mène plus haut que le début de la baisse, on se retrouve à faire des allers-retours couteux au rendement nettement négatif.
C'est ce qu'on appelle "la bourse qui clignote": pleins d'indicateurs pour acheter et vendre tout le temps, pour s'agiter et donner un bien maigre résultat (sauf que bien sur les survivants de cette techniques la vendront à coup de "c'est génial", sans se rendre compte qu'il s'agit juste d'un aléa statistique: toute technique appliquée largement aura quelques cas exceptionnels, n'informant pas sur la norme)

La seule réelle réponse à votre message initial est la suivante: vous n'auriez jamais du investir en bourse.
Les personnes qui vous ont conseillé cela n'avaient pas bien cerné (de leur faute, ou de la votre, ça dépend à quel point vous avez été explicite sur vos réticences aux pertes) votre appétence au risque, qui est à peu près nulle: se remettre en question pour 800€ alors que vous êtes à un risque de 5000/6000€ montre que vous avez investi à la légère.
Maintenant, à vous de voir si vous acceptez les pertes et investissez à un horizon compatible avec un placement boursier, ou si vous ne pensez pas supporter une perte (temporaire ou non) de 25/30/50% de votre investissement.
 
Retour
Haut