Je perds de l'argent : que faire ?

:coeur::coeur::coeur::coeur:
on peut voir cela sous 2 angles:
-Juger qu'un conseil a été bon , car il a permis de profiter de la hausse, et tant pis pour la baisse..
-savoir que dans ce monde, il faut être réactif et qu'un conseil doit être renouvelé au mois le mois...

J'ai alimenté régulièrement mon AV entre début 2017 et février 2018. Ca a toujours plutôt bien monté en moyenne (certain ETF jusqu'à + 20 % et d'autre en négatif). Du coup, je pense que le conseil était plutôt bon.

maintenant aurais-je du arbitrer depuis ? Où la bonne réaction est d'attendre que ça se passe ?
N'y connaissant pas grand chose et n'étant pas très réactif, j'aurais peut-être du opter pour un mandat défensif ou équilibré non ?

Pour finir, j'ai encore de l'argent à placer : quel conseil me donneriez-vous aujourd'hui ? J'avais songé que les ETF étant au plus bas (enfin j'espère), c'était plus le moment d'en acheter que quand ils sont en haut d'une courbe.
 
Bonjour,

J'ai souscrit une assurance vie fortuneo avec une gestion sous mandat. J'en suis très satisfait et même si le mois d'octobre a été très dur (je n'ai plus de PV !) c'est du long terme et ça remontera bien à un moment ...
Merci de votre réponse. Vous l'aviez souscrit quand ? Concrètement, j'ai encore 300 € de plus-values grâce à mes fond en Euros.
 
Le meilleur des conseils, c'est déjà d'un peu 'réviser' les bases ;)

Vous sembliez ignorer l'existence de frais de gestion...
Et vous parlez de frais en cas d'arbitrage. Il n'y a pas de frais chez Boursorama pour les arbitrages à ma connaissance.
Enfin, vous ignorez ce qu'est un ETF. En effet, vous n'avez pas 12 000 euros en ETF d'après ce que vous nous dites.


Ensuite, il ne faut pas tomber dans le biais classique : "au mois d'aout, j'étais à +800", sous entendu, tant que je n'ai pas rattrapé ces +800, je ne suis pas content => ça, c'est le plus dur à mon avis. On ne vend ou n'arbitre jamais "au plus haut"
 
J'ai eu la même inquiétude que vous il y a quelques jours en voyant mon fonds actions PME ETI dégringoler (-20% en 15 jours) et j'avais eu ces explications précieuses de Poam (que je remercie encore)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/allianz-actions-euro-pmeeti-c-eur-fr0000994782.35532/

Je viens de recevoir un mail d'ING Direct sur le sujet, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les cbanquenautes "avertis" : est-ce des infos pertinentes ou plutôt basiques ?
http://home.edt02.net/noprotect/300...isation_monétaire_et_volatilité_boursière.pdf
 
Pour faire simple, un ETF 'réplique' un indice.
Donc si le CAC 40 fait +1.3%, l'ETF CAC 40 en fait de même, peu importe que le +1.3 soit dû à une forte hausse de telle ou telle action.

C'est différent d'un OPCVM qui peut faire mieux car il a 'flairé' l'augmentation de telle action.
Évidemment, il peut aussi faire moins bien. (je simplifie à l'extrême)

Donc là, est-ce le CAC 40 est plutôt bas?
Sur 18 mois, oui, assurément... mais sur 5 ans, je vous laisse juge...
 
J'ai eu la même inquiétude que vous il y a quelques jours en voyant mon fonds actions PME ETI dégringoler (-20% en 15 jours) et j'avais eu ces explications précieuses de Poam (que je remercie encore)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/allianz-actions-euro-pmeeti-c-eur-fr0000994782.35532/

Je viens de recevoir un mail d'ING Direct sur le sujet, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les cbanquenautes "avertis" : est-ce des infos pertinentes ou plutôt basiques ?
http://home.edt02.net/noprotect/300746/Information_client-Normalisation_monétaire_et_volatilité_boursière.pdf

Les analystes sont forts pour expliquer le passé mais beaucoup moins pour l'avenir... ;)
 
Je viens de recevoir un mail d'ING Direct sur le sujet, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les cbanquenautes "avertis" : est-ce des infos pertinentes ou plutôt basiques ?
http://home.edt02.net/noprotect/300746/Information_client-Normalisation_monétaire_et_volatilité_boursière.pdf
Les 2 ne sont pas incompatibles. Ce sont des infos basiques et pertinentes.
Mieux vaut garder ses liquidités plutôt que de renforcer maintenant.
Le paradoxe étant que Trump augmente la croissance des USA par ses mesures alors qu'ils sont déjà en pleine croissance. D'où le risque de voir une course entre Trump qui augmente la croissance et la FED qui veut la contrôler et l'empêcher de trop monter. Leur seule arme : remonter les taux.
Et s'ils doivent les remonter beaucoup ou trop vite : Boom badaboom. On aura un remake de 1987 (-40% à Paris).
C'est bien ce qui agite les investisseurs actuellement.
Le pire étant que l'on risque de trinquer alors que nous, on n'a pas de surchauffe économique.
Du coup, je pense que c'est quand même beaucoup plus sérieux qu'en février et que l'on n'est plus dans du sporadique.
Les taux d'intérêt sont l'élément directeur des économies et des flux financiers en bourse. Et là, c'est plutôt tendu.
Donc : la plus sage décision est de faire le dos rond, et d'attendre que tout ça décante un peu attend avant d'y revenir.
 
Le meilleur des conseils, c'est déjà d'un peu 'réviser' les bases ;)

Vous sembliez ignorer l'existence de frais de gestion...
Et vous parlez de frais en cas d'arbitrage. Il n'y a pas de frais chez Boursorama pour les arbitrages à ma connaissance.
Enfin, vous ignorez ce qu'est un ETF. En effet, vous n'avez pas 12 000 euros en ETF d'après ce que vous nous dites.


Ensuite, il ne faut pas tomber dans le biais classique : "au mois d'aout, j'étais à +800", sous entendu, tant que je n'ai pas rattrapé ces +800, je ne suis pas content => ça, c'est le plus dur à mon avis. On ne vend ou n'arbitre jamais "au plus haut"
Merci pour toutes ces infos. En fait, surtout, je ne savais pas comment les frais de gestion étaient calculés, je n'ai pas pris assez de temps pour intégrer les conditions générales. D'ailleurs, je m'étais mis en tête que le changement de mode de gestion et les arbitrages entrainait des frais de gestion.

Pour les ETF, on m'avait bien expliqué ce que c'était : des trackers qui suivent les indices boursiers comme le CAC40. Je crois avoir fait l'essentiel de mes placements dans des ETF, mais en effet, j'ai aussi arbitré sur d'autres fond. En fait, je viens de vérifier, j'ai investi sur 33 supports différents. Sans doute trop, mais je m'étais dit qu'en diversifiant le risque était moindre.
 
Pour être précis, les changements de mode de gestion et les arbitrages sont gratuits chez Bourso mais peuvent être payants dans des assurances vies des banques en dur...

33 supports, c'est en effet énorme. Diluer l'investissement, c'est peut être réduire les risques mais si les marchés mondiaux sont baissiers, il n'y a pas de miracle...
 
Du coup, si je veux investir de l'argent maintenant, est-ce que les obligations pourraient être un bon complément avec un rendement correct sans trop de risque ?

Est-ce qu'il est possible et surtout interessant d'en prendre via Boursorama ?

Merci d'avance
 
Retour
Haut