investissement scellier neuf individuel

dacyr33

Membre
Bonjour à tout le monde et encore merci pour vos réponses toujours utiles pour prendre des décisions.

Je suis en train de finaliser un projet d'investissement scellier sur une construction neuve individuelle par un constructeur solide en région bordelaise.
Voiçi mes questions:

- la norme RT 2005 semble être la norme en cours pour toutes les constructions individuelles. Faut-il attendre la norme RT 2010 pour être éligible scellier? connaissez vous les conditions énergétiques absolument nécessaires

- est-il plus prudent d'attendre la publication du décret d'application?

- prendre le prêt sur 25 ans est-il judicieux?? ( prix achat 180 000 euros)

merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir, beaucoup de questions à ce que je vois:
- Il n'est pas nécessaire d'attendre la RT2010 pour être éligible. Pour être éligible à l'heure d'aujourd'hui seule la RT2005 est nécessaire.
- Pas nécessairement, le décret va surtout déterminer de quelle manière le contribuable investisseur pourra justifier de la performance énergétique de son bien (attestation du promoteur ? de l'architecte ? diagnostiqueur ?)
- Non pas du tout. En empruntant sur 25 ans, en cas de revente au bout de 10 ou 12 ans(cas probable), le capital restant dû sera encore très important. La rentabilité de l'opération pourrait alors être sérieusement écornée.
 
merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai pas le souhait de revendre à 10 ans compte tenu que je pense garder la maison.
Par contre quelle est pour vous la durée idéale d'un pret en investissement?
est-il judicieux de monter une SCI pour monter le projet??

Encore merci.
 
La SCI, je ne connais mal,mais il me semble que ce n'est utile que pour gérer un bien entre personnes d'un foyer fiscal différent afin d'éviter l'indivision (genre entre frères et soeurs). A priori ce n'est pas votre cas.

Pour le prêt tout dépend de votre objectif avec cet investissement et l'effort mensuel que vous etes prêt à consentir. Par exemple, cherchez-vous à vous constituer une rente ? Souhaitez-vous à terme récupérer le bien pour l'habiter ? ou recherchez -vous la performance avant tout ?
Dans tous les cas, considérez 20 ans comme un maximum à ne pas dépasser.
 
MERCI beaucoup pour votre réponse.

Encore une question:est-je raison de partir sur de l'individuel alors que tout le monde par sur du collectif??
j'ai longuement réflechi mais j'ai pu arriver à un projet terrain+Maison à 180 000 en banlieu immédiate de Bordeaux alors que les promoteurs me proposaient tous un T3 à 210 000 en collectif. J'ai seulement la crainte de ne pas être elligible au Scellier.
Existe t'il un service fiscal où me renseigner "officiellement"

Merci en tout cas pour votre aide à tous.
 
Pour savoir si le projet est éligible en Scellier, il faut déjà déterminer dans quelle zone se situe le bien. La zone C est exclue du dispositif Scellier.
 
Bonjour,

Pourrait-on me dire si les différentes zones éligibles en Loi Scellier sont en rapport avec la demande locative? Si j'investis en zone A par exemple, cela veut-il dire que j'aurais plus de chances de trouver un locataire que dans une autre zone?

Merci par avance,
 
Merci Gagarine mais je ne comprends pas bien. J'entends parler maintenant du rajout de la zone c au dispositif scellier mais je pensais pourtant que cette nouvelle loi, en excluant la zone c, permettait d'éviter les anciennes dérives liées à l'emplacement du bien, cf : http://www.scellier.fr/zones-geographiques-scellier.php
Alors pourquoi la rajouter maintenant? Et est-ce exact?
Vous me dites que c'est juste une zone plus chère mais l'emplacement est aussi plus attractif? Donc plus facilement louable et ainsi moins risqué, non?

merci d'avance
 
La zone est plus peuplée. Mais rien ne dit qu'elle n'est pas saturée...
De même pour une zone C, il peut y avoir pénurie de logement.
 
Retour
Haut