Investissement ou spéculation

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
après une discussion récente sur ce forum au sujet de l'investissement versus la spéculation en Bourse, j'ai regardé du côté du trading haute fréquence (THF), qui consiste à réaliser des transactions automatiques (càd par des programmes informatiques) en quelques microsecondes. Je vois dans le THF l'exemple même de la spéculation. Désabusé, je n'y attacherais pas plus d'importance que ça, si je ne constatais avec consternation l'importance que cela prend. Voici quelques chiffres que je reprends verbatim de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Transactions_%C3%A0_haute_fr%C3%A9quence:
...le THF représente 90 % des ordres et 40 % du volume des transactions (depuis 2009, ces chiffres ont été multipliés par trois en 3 ans sur l’Euronext)...
...Les profits générés par le THF étaient estimés à 21 milliards de dollars en 2009...
...En juillet 2011, le temps moyen de détention d'une action américaine est estimé à 22 secondes....

La Bourse, c'est vraiment formidable !:biggrin:
 
Les volumes sont effectivement impressionnants, mais ce qui importe, c'est leur impact réel sur les cours: y a-t-il modification sensible des cours avec ces techniques ?
A priori non. En effet, les profits annoncés en 2009 sont relativement bas: chaque jour, sur NyseEuronext, il s'échangeait en 2008 162 milliards de dollar par jour. 40% de cette somme, ça fait dans les 15000 milliards échangés en THF, soit un bénéfice de 0.1% !

Ca relativise quand même la "gravité" de ce phénomène, non ?
 
Je ne suis pas trop mauvais en maths, mais je n'ai pas du tout suivi vos calculs. Si vous pouviez les détailler...
0.1% représentent quoi par rapport à quoi ?
Cordialement
 
Total de Nyse Euronext:
162 milliards échangés par jour
environ 52*5*162 = 42000 milliards par an.

"le THF représente 40 % du volume des transactions"
42000*0.40 = 17000 milliards échangés en THF

"Les profits générés par le THF étaient estimés à 21 milliards de dollars en 2009"
21/17000 = 0.12% de rentabilité (pour 100 euros dépensés, 12 centimes sont gagnés)

C'est donc un gain à la marge de la bourse.
C'est un peu comme l'histoire des dixièmes de centimes qu'un informaticien aurait détourné sur chaque calcul de %age :) l'impact sur les clients est minime, voir nul mais si on concentre toutes ces sommes sur 1 compte, ça fait énorme.
 
Ca relativise quand même la "gravité" de ce phénomène, non ?

en regime etabli oui. mais le probleme c'est que ca augmente les risques de volatilite et de panique vu que l'ennemi de la bourse est le comportement "moutonier" et typiquement les algorithmes vont reagir de facon moutoniere.
deja qu'avec l'information continue, les humains commencent a avoir un mouvement moutonier (meme s'ils sont sur des continents distincts.

je ne suis pas sur que la bourse s'en sortait plus mal avant, donc pourquoi ajouter un niveau de complexite si comme vous le dites ca ne change rien au cours....et non il n'y avait pas de probleme de liquidite du marche avant le THF..
 
Les volumes sont effectivement impressionnants, mais ce qui importe, c'est leur impact réel sur les cours: y a-t-il modification sensible des cours avec ces techniques ?

bien sûr ; ce sont ce types de transactions qui définissent les cours; en complément de déclarations de quelques gourous ou hommes d'influence; d'ailleurs pour éviter que les cours ne s'emballent à cause des réactions en chaine non contrôlés directement par l'homme, mais dirigés par les algorithmes définis dans les programmes, il a été imposé par la loi ( pas celle du marché!!;)) des seuils de trop forte hausse ou baisse, ou l'informatique est automatiquement coupé
 
bien sûr ; ce sont ce types de transactions qui définissent les cours
NON.
Un calcul de coin de table suffit à montrer que c'est mineur à l'échelle de la bourse (quoique pouvant poser problèmes quand c'est concentré sur une action donnée)

il a été imposé par la loi ( pas celle du marché!!;)) des seuils de trop forte hausse ou baisse, ou l'informatique est automatiquement coupé
A part lors de bugs (il y a effectivement eu quelques rares cas d'emballement), les franchissements de ces seuils ont lieu lors de nouvelles économiques importantes affectant l'avenir de l'action (en bien ou en mal).

On pourrait espérer que sur "cbanque", les esprits soient un peu plus affutés et moins sensibles aux a-prioris propagés par le JT de TF1 qu'au bar PMU du coin.
 
Total de Nyse Euronext:
162 milliards échangés par jour
environ 52*5*162 = 42000 milliards par an.

"le THF représente 40 % du volume des transactions"
42000*0.40 = 17000 milliards échangés en THF

"Les profits générés par le THF étaient estimés à 21 milliards de dollars en 2009"
21/17000 = 0.12% de rentabilité (pour 100 euros dépensés, 12 centimes sont gagnés)

C'est donc un gain à la marge de la bourse.
merci pour ces précisions. Je comprends vos calculs, mais je n'en vois pas bien le sens dans le cadre de cette discussion. Qu'est-ce que cela montre ?

C'est un peu comme l'histoire des dixièmes de centimes qu'un informaticien aurait détourné sur chaque calcul de %age :) l'impact sur les clients est minime, voir nul mais si on concentre toutes ces sommes sur 1 compte, ça fait énorme.
C'est aussi un peu comme la taxe Tobin, alors :):)
 
On pourrait espérer que sur "cbanque", les esprits soient un peu plus affutés et moins sensibles aux a-prioris propagés par le JT de TF1 qu'au bar PMU du coin.
On pourrait aussi espérer qu'une discussion sur CBanque, même entre gens d'avis différents, ne dégénère pas en attaques personnelles ... On peut s'opposer sur les idées mais rester courtois.
 
... des réactions en chaine non contrôlés directement par l'homme, mais dirigés par les algorithmes définis dans les programmes, il a été imposé par la loi ( pas celle du marché!!;)) des seuils de trop forte hausse ou baisse, ou l'informatique est automatiquement coupé

en tant que professionnel de l'informatique, je peux t'assurer qu'il n'y pas objet de mettre en opposition algorithmes et actions humaines : les stratégies mises en places dans ces algorithmes sont bien définies par des humains et se comportent de facon déterministes. Le programme ne fait pas d' "erreurs" , il execute fidèlement ce que son programmeur lui a donnés comme ordres. Si il ne se comporte pas comme prévue, la faute est obligatoirement soit celle du trader qui défini la stratégie et/ou l'ingénieur qui l'implémente.

C'est comme si tu demandais à ta voiture d'accelerer toute seule lorsque le feu passe au vert : c'est bien toi qui a pris la décision d'accélérer , pas ta voiture qui devient sentiente.
 
Retour
Haut