Investissement ou spéculation

On pourrait aussi espérer qu'une discussion sur CBanque, même entre gens d'avis différents, ne dégénère pas en attaques personnelles ... On peut s'opposer sur les idées mais rester courtois.
Quand je me fatigue à exposer un raisonnement (vrai ou faux, ça se discute), j'ai horreur de lire pour réponse un condensé de poncifs ressassés ad-nauseam.
Une telle réponse EST une insulte.

D'autres font heureusement des réponses plus argumentées:
en regime etabli oui. mais le probleme c'est que ca augmente les risques de volatilite et de panique vu que l'ennemi de la bourse est le comportement "moutonier" et typiquement les algorithmes vont reagir de facon moutoniere.
deja qu'avec l'information continue, les humains commencent a avoir un mouvement moutonier (meme s'ils sont sur des continents distincts.
Ca rajoute des risques de volatilité, mais aussi des avantages de volatilité: quand une action s'écroule, sans volatilité vous perdez tout, avec volatilité, vous pouvez sauver 10, 20 ou même 30% de votre mise.

De plus, attention à ne pas confondre: les algorithmes de THF ne sont justement pas moutonniers, ils travaillent sur l'instant. Les algorithmes moutonniers dont vous parlez sont au contraire ceux utilisés sur des durées un peu plus longues, se rapprochant d'investissements normaux.

je ne suis pas sur que la bourse s'en sortait plus mal avant, donc pourquoi ajouter un niveau de complexite si comme vous le dites ca ne change rien au cours....
Quand on parle de THF, il s'agit "juste" d'ordres normaux passés à une vitesse surnaturelle, personne ne s'est dit "tiens, et si on ajoutait le THF à la bourse".
Dans nos sociétés démocratiques, il est d'usage de considérer que "ce qui n'est pas interdit est autorisé". Par défaut, le THF est arrivé sans rien demander à personne, il est d'ailleurs arrivé tranquillement, dans la continuité du trading intraday.

Maintenant, si vous me posez la question de savoir si je souhaite faire interdire le THF, ma réponse est OUI.
C'est une anomalie absurde des marchés, il est logique de l'interdire car ils ne répondent qu'à un souhait d'enrichissement totalement décorélé du principe de la bourse (et je ne comprends pas que les plateformes n'aient pas limité ces pratiques d'elles-mêmes)

Il y a plein de bonnes raisons d'être contre le THF, inutile de citer les excuses démagogiques que les JT et certains politiques essayent de faire gober aux auditeurs trop crédules.
 
merci pour ces précisions. Je comprends vos calculs, mais je n'en vois pas bien le sens dans le cadre de cette discussion. Qu'est-ce que cela montre ?
Que le THF, malgré ses volumes impressionnants, est anecdotique dans le fonctionnement normal de la bourse (le financement des entrepirses)
 
Que le THF, malgré ses volumes impressionnants, est anecdotique dans le fonctionnement normal de la bourse (le financement des entrepirses)
pardonnez mon ignorance, mais les transactions non-THF donnent-elles un pourcentage sensiblement supérieur ?
 
pardonnez mon ignorance, mais les transactions non-THF donnent-elles un pourcentage sensiblement supérieur ?
Le CAC40 (donc seulement 40 sociétés françaises) avait une capitalisation boursière de 1500 milliards de dollars en 2013.
Et en 2013, il a gagné +18%, soit 270 milliards de dollars. Soit 10 fois plus que la totalité du THF sur toute la place NYSE-Euronext.

(et 2013 est une petite année: en 2008, il a perdu 42% !)
 
Il y a plein de bonnes raisons d'être contre le THF, inutile de citer les excuses démagogiques que les JT et certains politiques essayent de faire gober aux auditeurs trop crédules.

Honnêtement, vous avez déjà entendu des journalistes ou des politiques défendre le THF ?
Pas un n'a des actions dans son patrimoine, ils sont archi-nuls en économie (DSK, Attali et autres compris, ils n'ont juste jamais eu de contradicteurs), alors de là à défendre la liquidité sur les marchés... ils ne savent même pas ce que ça veut dire.

D'autant plus que dès qu'ils peuvent contrôler qqch, ils se jettent sur l'occasion, que ce soit la finance internationale ou l'heure à laquelle vous allez aux toilettes.

Donc vos arguments ok, je considère moi-même que le THF va à l'encontre de la logique d'investissement inhérente au capitalisme, mais votre dernière phrase c'est juste n'importe quoi.
 
Honnêtement, vous avez déjà entendu des journalistes ou des politiques défendre le THF ?
Non. J'ai simplement dit qu'ils utilisent des arguments démagos et faux pour le condamner, au lieu de s'intéresser aux véritables bonnes raisons de s'y opposer. Hélas, les "bonnes" raisons tiennent d'un débat philosophique contradictoire sur l'équilibre entre la liberté et le bien commun.

Ce qui nécessiterait un débat de nombreuses heures, complexe et dont la conclusion ne pourrait être que "ça dépend de la société que vous souhaitez: libertaire ou contrôlée".
Evidemment, ça n'intéresse pas les journalistes (ni les politiques), et ils se contentent de balancer des affirmations fausses mais qui font bien.

Donc vos arguments ok, je considère moi-même que le THF va à l'encontre de la logique d'investissement inhérente au capitalisme, mais votre dernière phrase c'est juste n'importe quoi.
D'un autre coté, vous l'avez comprise à l'envers...
 
Ce qui nécessiterait un débat de nombreuses heures, complexe et dont la conclusion ne pourrait être que "ça dépend de la société que vous souhaitez: libertaire ou contrôlée".

et malheureusement la TV d'aujourd'hui, ce ne sont que des "chroniques" de 90 secondes car au dela les gens n'ecoutent plus...

on se fait meme taxer d'intello si on avoue qu'on regarde de temps en temps des emissions de debats (style Mots Croisés, ou C'est dans l'air).

ah lalala vivement que les anges de la telerealite ne sauvent l'economie de notre pays.. ;)
 
on se fait meme taxer d'intello si on avoue qu'on regarde de temps en temps des emissions de debats (style Mots Croisés, ou C'est dans l'air).

Pour regarder régulièrement les deux, Mot croisés est d'un niveau affligeant.
Pire que le café du commerce, car s'y ajoute l'arrogance des gens en place qui savent que rien ne peut plus leur arriver de fâcheux.

Et même dans C dans l'air, les intervenants sont toujours les mêmes, ça casse pas trois pattes à un canard, c'est pas dans ce genre d'émission qu'on aura un débat sur le modèle de société.
 
ca depend de quelle emission, du sujet et des intervenants, mais quand ils sont bons, au moins le debat est bien modere par le journaliste.

y'a rien de parfait mais y'a pas non plus grand chose a la TV dans ce domaine...
 
Retour
Haut