Investissement ou spéculation

j'ose espérer qu'on a pas besoin que ca passe à la TV pour se former une opinion...

Quelques arguments en faveur du THF:
Toutes les actions effectuées par les automates THF suivent strictement des stratégies, toutes les critiques sur le comportement des automates ne sont pas à addresser aux machines qui les executent mais aux auteurs qui les ont ecrites.
Ces auteurs sont des traders (avec une license) qui pourraient aussi bien lancer les mêmes ordres manuellement dans des volumes comparables si on y met les effectifs d'executants suffisants.
Les impacts du THF sur le marché dans son ensemble seraient les mêmes si les ordres étaient lancés par un humain.

Personnellement je pense que chacun est libre de passer les ordres qu'il veut sans avoir à justifier d'un "principe de la bourse", la bourse n'a pas de principe - elle a des règles : tant que celle-ci sont respectées, pas de problème...
 
mon message de départ était motivé par la constatation qu'une bonne part de l'activité en Bourse (et j'ai pris le THF simplement comme illustration) n'est rien d'autre que de la spéculation, bien loin du concept d'investissement que je vois mis en avant pour justifier cette activité.
 
en tant que professionnel de l'informatique, je peux t'assurer qu'il n'y pas objet de mettre en opposition algorithmes et actions humaines : les stratégies mises en places dans ces algorithmes sont bien définies par des humains et se comportent de facon déterministes. Le programme ne fait pas d' "erreurs" , il execute fidèlement ce que son programmeur lui a donnés comme ordres. Si il ne se comporte pas comme prévue, la faute est obligatoirement soit celle du trader qui défini la stratégie et/ou l'ingénieur qui l'implémente.

C'est comme si tu demandais à ta voiture d'accelerer toute seule lorsque le feu passe au vert : c'est bien toi qui a pris la décision d'accélérer , pas ta voiture qui devient sentiente.

oui je suis en grande partie d'accord, mais voilà pour reprendre ton image de la voiture qui démarre; imaginons 15 voitures côte à côte au démarrage et au bout de la ligne droite un virage et une chicane; on a implémenter le logiciel pour que chaque voiture arrive en premier dans le virage, et on laisse faire les logiciels entre eux , qui construisent une stratégie (l'ordinateur apprend de sa propre expérience) en faisant apparaitre des voitures fantômes devant ou a coté des vraies voitures; l'observateur extérieur, lui ne distinguent plus les vraies voitures des fausses, les autres ordinateurs non plus, ne savent plus qui est la vraie voiture et qui est la fausse;

c'est cette technique qui est employée en THF pour "bourrer" les carnets d'ordre d'achat ou de vente, avec des ordre fantômes dont plus personne ne sait ce qui est vrai de faux;

pour celui qui considère que c'est du café du commerce, je vois le commerce, qu'il m'amène un café!!ou plutôt un pastis , c'est l heure!;)
 
Personnellement je pense que chacun est libre de passer les ordres qu'il veut sans avoir à justifier d'un "principe de la bourse", la bourse n'a pas de principe - elle a des règles : tant que celle-ci sont respectées, pas de problème...
Les règles sont faites pour évoluer...
La bourse a bien un but, un principe: le financement des entreprises.
Le THF ne participe en rien à cette mission. Disons que tant qu'il ne nuit pas au financement des entreprises, il n'y a pas d'urgence à l'interdire.

c'est cette technique qui est employée en THF pour "bourrer" les carnets d'ordre d'achat ou de vente, avec des ordre fantômes dont plus personne ne sait ce qui est vrai de faux;
Ce qui est vrai, c'est l'entreprise, ses fonds propres, ses bénéfices et son dividende.
Le reste... c'est flou pour les analystes techniques, pas pour les investisseurs.
 
Ce qui est vrai, c'est l'entreprise, ses fonds propres, ses bénéfices et son dividende.
Le reste... c'est flou pour les analystes techniques, pas pour les investisseurs.

Oui , mais alors comment comprendre le rachat par aol de timewarner?
Comment comprendre que la valorisation boursière d' un groupe soit inférieure a ses actifs
Comment comprendre les IPo réussi de sociétés qui ne font que des pertes depuis leur création?
 
Oui , mais alors comment comprendre le rachat par aol de timewarner?
Comment comprendre que la valorisation boursière d' un groupe soit inférieure a ses actifs
Comment comprendre les IPo réussi de sociétés qui ne font que des pertes depuis leur création?
Tout ça n'a rien à voir avec le THF...
La bourse est une affaire d'attentes sur l'avenir.
 
A ce titre, l’amplification des réactions nourrie par la confrontation des stratégies de HFT (Chaboud et al., 2013) peut donner naissance à des spirales auto-réalisatrices, via des transactions nouées en cascade déclenchées par les algorithmes et susceptibles tout à la fois de déclencher et d’accentuer de tels chocs. Dans cette configuration, l’effet domino peut avoir un impact systémique d’autant plus sérieux pour les marchés financiers et le financement de l’économie réelle que la plupart des sociétés de HFT, étant en dehors du domaine prudentiel bancaire traditionnel, n’ont pas un capital mobilisable qui soit à la hauteur des risques qu’elles font courir à l’économie

extraits de AMF:
Ce document analyse des risques économiques et financiers que plusieurs experts, avec lesquels l’AMF entretient des échanges réguliers, jugent significatifs pour 2014. Ces risques concernent notamment ...........le trading à haute fréquence

http://www.amf-france.org/Publications/Lettres-et-cahiers/Risques-et-tendances/Archives.html?isSearch=true&xtmc=haute-frequence&lastSearchPage=http%3A%2F%2Fwww.amf-france.org%2FmagnoliaPublic%2Famf%2FResultat-de-recherche.html%3FLANGUAGE%3Dfr%26PAGE_NUMBER%3D3%26valid_recherche%3DValider%26isSearch%3Dtrue%26TEXT%3Dhaute%26%2343%3Bfrequence%26simpleSearch%3Dtrue&docVersion=1.0&docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2F42715c14-a052-43ff-9580-1ea0f52e6c38&xtcr=27
 
au fait, j 'ai un peu été touché par la qualifiquation de mes propos en "café du commerce", l'AMF cela doit bien être l'Association des Marchands de Frites?;)
bon week end à tous
 
Retour
Haut