Investissement et impôts

fabiana

Membre
Bonsoir,
Alors, mon frère et moi souhaitons acheter 2 appartements.
1er studio 30m2 ancien 93'000€, actuellement loué 510€ cc.
2nd studio 26m2 (+10m2) en VEFA 119'000€, loyer estimé 580€ cc.

Ma question concerne les impôts que nous paierons dessus.
Mon frère travaille et habite à l'étranger.
Je travaille et paye mes impôts à l'étranger, mais habite en France.

Etant donné que nous aurons des revenus locatif, devrons nous faire une déclaration d'impôts en France?
Si oui, peut-il être intéressant de faire du scellier sur le studio neuf afin de déduire nos impôts sur les 2 studios?

Merci de vos réponses.
 
Je suis résident fiscale français, mais paye mes impôts à la source en Suisse. Ensuite il y a une rétrocession d'impôt entre les 2 pays.

Merci pour les liens, je vais y jeter un oeil.
 
En Suisse, ca depend des cantons. Dans le canton de Bale par exemple, l'imposition est faite en france, alors que dans le canton de geneve, l'impot est pris a la source en Suisse et les pays se refilent des thunes entre eux. Mais pour vous, ca vous penalise si vous voulez utiliser une loi fiscale (immobilier locatif).

apres faut voir dans le detail tes taux d'imposition en france de ces loyers, si ce seront tes seuls revenus, ton taux marginal sera faible et ca peut valoir le coup, mais attention aux hypothese cela suppose que tu restes bosser en suisse.

Mais a priori, aucune loi fiscale ne s'applique a toi (scellier robien, etc..), donc acheter plutot de l'ancien, car le neuf hors lois fiscales est top surcoté, a cause de la recrudescence des ces fameuses lois fiscales....
 
Merci pour la réponse.
Par contre je ne comprend pas pourquoi on n'aurait pas le droit de bénéficier d'une loi fiscale si on paye des impôts en France à cause des revenus locatifs.
Même si en l'occurence on n'arrivera pas à écnomiser la totalité des 25% du prix d'achat en scellier, mais que le montant des impôts locatifs?
 
ah si tu peux en beneficier sur tes impots sur les loyers, mais si ce sont tes seuls revenus en France, tu seras tres tres peu imposé dessus et tu arriveras a expiration du deficit foncier avant de le combler et ton retour sur investissement sera terrible. A moins d'avoir d'autres apparts en excedent foncier que tu loues en france par ailleurs.
 
Ok, merci.
Il y a effectivement un autre appartement (ancien celui-ci).

Ah ben voila, ca change tout....Reste juste a analyser le combien de loyers par rapport au combien de deficit foncier et c'est deja mieux.

Reste a savoir si officiellement vous etes
1/ "resident fiscal francais ayant des revenus de sources etrangeres (boulot en suisse) deja imposes a l'etranger". Je sais c'est long comme intitulé mais c'est le terme.

ou 2/ "resident fiscal etranger ayant des revenus de source francaise" (loyers), l'imposition de tout (y compris les loyers se ferait en suisse)

Je pense que vous etes en 1/ mais je ne suis pas fiscaliste. Car si vous etes en 2/, a mon avis, vous ne pouvez pas utiliser les lois fiscales, sauf a se palucher les traites d'imposition france-suisse....et c'est un cauchemar a lire...

Le mieux : donner a un coup de fil a votre centre des impots, ou mieux envoyer une lettre officielle expliquant la situation, leur reponse fera foi et vous protegera en cas d'interpretation differente dans quelques annees d'un autre agent. Vous pouvez aussi chercher dans le rescrit sur le site des impots si quelqu'un n'a pas le meme probleme que vous et deja soumis cette question, les reponses sont publiees.
 
Dernière modification:
Moi, je suis en 1 et mon frère est en 2 (histoire de simplifier le tout)
Je sens que ça va être compliqué étant donné qu'on achète à 2...

Effectivement, j'ai tenté de commencer à lire les traites d'impositions france/suisse, mais c'est relativement "horrible".

En tout cas je te remercie pour les conseils et les réponses.
 
Retour
Haut