Intérêts par quinzaines Vs Intérêts quotidiens

880'000 sur un livret à 3% pour produire € 1'100 par quinzaine.
Donc il faut presque 1 000 000€pour perdre autant... C'est quand même pas à la porté de tout le monde et je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de livret à 3% garantie qui permettent d'y loger une telle somme.
 
OK. je comprends mieux.
J'ai découvert que les intérêts étaient calculés par quinzaines en France. C'est à dire si vous déposez une certaines somme le 1er (ou les deux semaines suivantes, cela ne change rien) du mois, vous commencerez à engranger des intérêts à partir du 16.
C'est un scandale parce que une banque qui vous libère vos fonds le 14 et met 48h à vous les transférer vous prive d'un mois d'intérêts.
Du coup, pour répondre à la première question :
D'abord, la banque fait ce qu'elle veut sur ce qui n'est pas réglementé. Libre à vous de choisir la banque dont les règles vous conviennent.
Ensuite, dire que "les intérêts sont calculés par quinzaines en France" c'est tout simplement faux. Cela dépend des banques et des produits. Les livrets A et LDDS par exemple sont bien calculé par quinzaine mais pas forcement les PEL. Mon ex-PEL avait les intérêts calculés à J+1. Il faut juste savoir choisir le bon produit pour la bonne raison.
 
Oui tout à fait. Chez Boursorama c'est par quinzaine aussi mais chez HSBC c'est (c'était) au jour.
 
En effet, la règle des quinzaines est probablement un héritage de l'époque où les calculs se faisaient manuellement. Au début de l'année, on apportait son livret à la banque et le guichetier ajoutait les intérêts.au stylo. 😁
Avec l'essor de l'informatique et les.calculs à 6 décimales, ça n'a plus vraiment de sens.
Comme vous le dites, beaucoup de banques ont modernisé leurs méthodes de calcul.

In fine, cela ne change pas grand-chose, sauf si vous faites fréquemment des A/R sur de gros montants.
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses, plus constructives que certains qui viennent faire de l'esprit ici alors qu'ils ne comprennent tout simplement pas le problème. Je ne comprends pas non plus ceux qui viennent défendre une règle qui les prive de jusqu'à 15j d'intérêts.
Oui les banques sont libres d'utiliser le calcul qu'elles veulent d'où ma question. Je n'en connais pas qui appliquent le taux journalier en France même si elles peuvent le faire.

Pour ce qui est du manque à gagner:
i) j'ai un livret d'épargne Orange bank à 3% avec quelques centaines de milliers d'€. Je souhaite en sortir une partie suite à la hausse des taux pour les placer ailleurs
ii) Le manque à gagner est au versement + au retrait + au placement ailleurs.

D'ailleurs je commence vraiment à soupçonner que c'est une stratégie délibérée de leur part. Les fonds arrivent du compte courant au CE le 1er et vous privent de 15j de rémunération ensuite même délais lorsque vous souhaitez transférer vos fonds: 15j de perdus. Ils m'ont débité le 14 (alors que j'avais fait la demande le 3) et les fonds sont arrivés sur le nouveau compte le 16. Donc 3 quinzaines d'intérêts perdues.
Avec des taux entre 3 et 4% le manque à gagner est entre 1100 et 1500€
 
Non. 15j d'intérêts
Même pas. 😉
L'année est divisée en 24 "quinzaines", peu importe la durée effective de la quinzaine.
La 2e quinzaine de février compte donc seulement 13 jours, et la 2e d'août compte 16 jours et ces 2 quinzaines rapportent pourtant le même intérêt.

Le mois de février est donc le mois le.plus rentable de l'année car vous pouvez laisser votre argent 3 jours de moins. A bon entendeur ... 🤣
 
D'ailleurs je commence vraiment à soupçonner que c'est une stratégie délibérée de leur part.
Non. La plupart copient simplement la méthode du LA et autres, pour des raisons de clarté selon moi.
Le jour où Bercy changera la règle des comptes réglementés, je suis certain que les banques feront de même sur tous les comptes non-réglementés.

Effectivement, c'est frustrant quand le salaire arrive le 31.
 
Non. La plupart copient simplement la méthode du LA et autres, pour des raisons de clarté selon moi.
Le jour où Bercy changera la règle des comptes réglementés, je suis certain que les banques feront de même sur tous les comptes non-réglementés.

Effectivement, c'est frustrant quand le salaire arrive le 31.
Je parlais de faire trainer les virements/transferts au maximum et les valider juste avant la fin de quinzaine pour ne pas payer les intérets
Je trouve ça suspect qu'un transfert d'un compte epargne à un compte courant d'une banque prenne +de 10j
 
Retour
Haut