Intérêts par quinzaines Vs Intérêts quotidiens

KaMIRD

Contributeur régulier
Bonjour,
Je m'intéresse depuis récemment aux placements financiers, avec, pour l'instant une appétence au risque très faible.
J'ai découvert que les intérêts étaient calculés par quinzaines en France. C'est à dire si vous déposez une certaines somme le 1er (ou les deux semaines suivantes, cela ne change rien) du mois, vous commencerez à engranger des intérêts à partir du 16.
C'est un scandale parce que une banque qui vous libère vos fonds le 14 et met 48h à vous les transférer vous prive d'un mois d'intérêts. C'est aussi à ma connaissance une règle franco-française. ça m'est arrivé récemment pour une demande faite plusieurs jours à l'avance.

Nous arrivons à la question:
Connaissez vous des banques (françaises ou européennes) qui rémunèrent les dépots à J+1 ou pas trop loin?


Merci.
 
Scandale, c'est vite dit ...
Si on a 10 000€ placés a 3%, au lieu de disposer de 12,5€ d'intérêt tous les 15 j, on toucherait 0,83 € d'intérêt chaque jour.

Je ne pense pas que ça change grand chose...
 
Dernière modification:
. C'est aussi à ma connaissance une règle franco-française. ça m'est arrivé récemment pour une demande faite plusieurs jours à l'avance.

Ce n'est pas parce que les autres ne le font pas que c'est mauvais.

On est aussi les seuls a faire des prêts basé sur une capacité de remboursement et non pas sur la valeur du bien, et on s'en porte beaucoup mieux que d'autres !
 
@hargneux Je comprends que cela suit la règle du Livret A. Mais cette règle n'a plus lieu d'exister même pour les livrets règlementés. C'est une règle positive, facile à abroger et qui prive les épargnants d'une rémunération plus ou moins significative.
 
Dernière modification par un modérateur:
Scandale, c'est vite dit ...
Si on a 10 000€ placés a 3%, au lieu de disposer de 12,5€ d'intérêt tous les 15 j, on toucherait 0,83 € d'intérêt chaque jour.

Je ne pense pas que ça change grand chose...
Sauf si tu déposes les 10’000 le 1er et que tu les retires le 30 ou 31 … tu verras cela fait une différence
 
Je me pose la même question !
10'000 sur un livret à 3% produisent € 12.50 par quinzaine, donc il faut
880'000 sur un livret à 3% pour produire € 1'100 par quinzaine.
Un cpte rémunéré au jour à 3% produira la même chose sur une quinzaine.
Donc tu peux perdre max 14 jours en cpte rémunéré vs livret, si tu t'y prends mal ou que tu ne maitrises les dates des opérations. Bien sûr si ton argent n'est ni sur un livret ni sur un compte rémunéré ... tu ne gagnes rien
 
Retour
Haut