Inscription d'un homme, né le 20 novembre 1946, à un PER Assurance individuel

Je confirme que c'est faux.

Vous avez lu cet article trop vite.

Voici ce qu'il dit (je cite selon votre lien) :
"Et lors du décès du souscripteur, ses héritiers pourront les récupérer sans avoir à compenser la réduction fiscale initiale, et devront seulement régler l’impôt sur la succession."

Donc :
- OUI cela exonère de l'IRPP à la sortie ... c'est justement ce que l'on discutait plus haut, entre conjoints. Mais c'est vrai quel que soit le bénéficiaire. Donc sur le point de l'exonération d'impôt sur le revenu des personnes physiques c'est exact.
- NON cela n'exonère pas des droits dus sur le capital transmis que l'on appelle généralement "droits de succession" ou "impôt sur la succession" mais qui sont en fait : (i) soit un prélèvement spécifique en cas de décès avant 70 ans ou bien (ii) des droits de mutation à titre gratuit en cas de décès après 70 ans.

Donc les sommes ne sont pas transmises sans fiscalité aux enfants, cela est archi faux.

Elles sont transmises sans payer l'impôt sur le revenu sur le capital et la plus-value, ce qui est déjà très bien.
Mais il reste les DMTG ou leur équivalent. Et ceci est bien de la fiscalité.
 
Les assureurs imposent 75 ans pour sortir en rente. Ils n'imposent pas - ou alors à fuir de toute urgence - de date limite pour sortir en capital
Si on vous dit "vous pouvez garder en capital toute votre vie mais à 75 ans vous devez sortir en rente" j'appelle ça une date limite de liquidation
 
Si on vous dit "vous pouvez garder en capital toute votre vie mais à 75 ans vous devez sortir en rente" j'appelle ça une date limite de liquidation
Pas vraiment puisque justement la "beauté" du PER est de pouvoir liquider en rente ou en capital, au choix. Et beaucoup n'aimant pas la rente préfèrent du capital justement. Donc liquider après 75 ans c'est toujours liquider. Simplement à 75 ans vous commencez à avoir une espérance de vie trop courte pour faire une rente de durée raisonnable.
 
Je confirme que c'est faux.

Vous avez lu cet article trop vite.

Voici ce qu'il dit (je cite selon votre lien) :
"Et lors du décès du souscripteur, ses héritiers pourront les récupérer sans avoir à compenser la réduction fiscale initiale, et devront seulement régler l’impôt sur la succession."

Donc :
- OUI cela exonère de l'IRPP à la sortie ... c'est justement ce que l'on discutait plus haut, entre conjoints. Mais c'est vrai quel que soit le bénéficiaire. Donc sur le point de l'exonération d'impôt sur le revenu des personnes physiques c'est exact.
- NON cela n'exonère pas des droits dus sur le capital transmis que l'on appelle généralement "droits de succession" ou "impôt sur la succession" mais qui sont en fait : (i) soit un prélèvement spécifique en cas de décès avant 70 ans ou bien (ii) des droits de mutation à titre gratuit en cas de décès après 70 ans.

Donc les sommes ne sont pas transmises sans fiscalité aux enfants, cela est archi faux.

Elles sont transmises sans payer l'impôt sur le revenu sur le capital et la plus-value, ce qui est déjà très bien.
Mais il reste les DMTG ou leur équivalent. Et ceci est bien de la fiscalité.
Je ne parlais pas des droits de successions mais du capital qui ne subira pas d’imposition à la sortie par rapport à la TMI alors qu’à l’entrée il y a eu déduction.
 
Je ne parlais pas des droits de successions mais du capital qui ne subira pas d’imposition à la sortie par rapport à la TMI alors qu’à l’entrée il y a eu déduction.
Vous n'aviez rien précisé du tout.
Voici ce que vous aviez dit :

Le mieux reste de ne jamais débloquer son PER et au décès, les enfants le récupèrent sans fiscalité sur le capital😎

Vous aviez dit "sans fiscalité". Sans fiscalité, c'est sans fiscalité.
Or, en l'occurrence, il y a bien de la fiscalité en cas de décès.

Le seul cas où il n'y en ait pas c'est le cas où le bénéficiaire est le conjoint.
 
Retour
Haut