Inscription d'un homme, né le 20 novembre 1946, à un PER Assurance individuel

ici nous sommes plutôt sur un forum d'adhérents potentiels ....... :cool:
A mon sens, aucun intérêt car le contrat va passer immédiatement en rente. Et à cet âge il y a de grandes chances que la TMI au versement et à la sortie en rente soient la même.
Si c'est pour un complément de revenu, autant garder le capital
Si c'est pour transmettre, l'ASV en fait autant.
Si c'est pour une autre raison, je ne comprends pas
 
depuis la loi TEPA le conjoint hérite sans payer de droits ......
Je le sais bien. Et c'est justement pour cela que c'est intéressant. Vous défiscalisez à l'entrée, économisant votre TMI disons 30%. Donc votre investissement de 100 vous a coûté 70. Vous ne retirez jamais ni en rente (ce n'est pas obligatoire) ni en capital. Vous decedez. Le conjoint est bénéficiaire. Il ne paye pas de droits de succession (loi TEPA justement rappelée). Il perçoit donc 100. Il ne paye d'ailleurs pas au passage de PS sur la PV UC à la différence de l'AV dont il serait bénéficiaire.
Le conjoint a donc reçu 100 qui ont coûté 70. Ou 130 qui ont coûté 100 si les 30 économisés ont été épargnés et sont encore dans le patrimoine. Voilà la défiscalisation dont il est question.
 
A mon sens, aucun intérêt car le contrat va passer immédiatement en rente. Et à cet âge il y a de grandes chances que la TMI au versement et à la sortie en rente soient la même.
Si c'est pour un complément de revenu, autant garder le capital
Si c'est pour transmettre, l'ASV en fait autant.
Si c'est pour une autre raison, je ne comprends pas
Le vrai problème est que, à mon avis, il est impossible de trouver un assureur au-delà de 75 ans. Je n'en connais pas. D'ailleurs dans le PERP c'était une limite légale (espérance de vie moins 15 ans) - https://www.moneyvox.fr/retraite/ac...usqua-quel-age-puis-je-deduire-mes-versements
 
Sur mon contrat( placement direct), en fait il y a 3 éléments
À partir de 74 ans les versements ne peuvent amener de réduction d'impôts.
Adhésion jusqu'à 70 ans pour les retraités.
Adhésion jusqu'à 75 ans pour les actifs n'ayant pas liquidé leur retraite.
 
Bonjour à la communauté
Lorsque l'on ouvre un PER en étant à la retraite , y a-t-il un minimum de temps à respecter pour commencer à retirer des fonds et ne pas perdre l'avantage fiscal ?
 
Bonjour à la communauté
Lorsque l'on ouvre un PER en étant à la retraite , y a-t-il un minimum de temps à respecter pour commencer à retirer des fonds et ne pas perdre l'avantage fiscal ?
Non, pas de delai.
Pour rappel, la rente et le capital sont fiscalisés, donc sauf à avoir un changement de tranche d'imposition significatif, peu ou pas d'intérêt à la faire sur du court terme
 
Non, pas de delai.
Pour rappel, la rente et le capital sont fiscalisés, donc sauf à avoir un changement de tranche d'imposition significatif, peu ou pas d'intérêt à la faire sur du court terme
Effectivement, sauf économie fiscale réalisée au versement sur 10% PASS (plancher) + transmission au conjoint net de cette économie. Cela fait 4 k / an x2 si en couple 8k x la TMI.

J'ai un gros point d'attention sur la fiscalité en cas de décès après 70 ans si ce n'est pas le conjoint qui est bénéficiaire.
 
Retour
Haut