Immobilier Retour du droit féodal

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,

il y a quelques jours l'Assemblée Nationale a adopté un projet de loi modifiant complètement le droit de la propriété immobilière; Certes cette loi renvoie à des ordonnances pour l'application, cependant elle modifie notamment le droit de propriété en France;

A coté des 2 formes de propriété, pleine propriété et démembrement en usufruit et nue propriété d'un bien immobilier, vient se rajouter grâce à cette loi, la propriété immobilière , sans la propriété du sol;

Depuis la révolution Française, un propriétaire( par exemple d'un appartement en ville) est aussi propriétaire d'un cône de sol jusqu'au centre de la terre; Ceci n'était pas le cas en droit féodal, où le seigneur possédait la terre; le propriétaire, ou le locataire, ou le métayer, n'exerçant son droit que sur le bâti;
C'est pourquoi le code civil, pour éloigner les souvenirs du féodalisme limite dans certains cas, les effets de l'usufruit à 30 ans;
Ainsi dans un pays qui n'a pas connu de révolution de la propriété foncière comme l'Angleterre, la terre appartient à la Reine ou aux Lords;
Par cette nouvelle loi ,des Offices d'état seront propriétaires du sol, et le mettront à disposition des promoteurs; l'acquéreur lui ,n'achètera que le construit.. et sera peut être appelé à verser un loyer modeste pour le sol;

Lorsque l'on sait qu'une proposition envisagée , il n'y a pas longtemps par la commission européenne a été de proposer aux états qu'ils confisquent le sol qui appartient aux propriétaires d'immobilier actuel pour en retirer un loyer, il n' y a qu'un pas pour dire que cette nouvelle loi va dans le même sens: je suis actuellement propriétaire d'un appartement, demain l'état me dit, oui ,mais vous nous devez un loyer pour le sol sur lequel est construit l'immeuble!!!!!
le moyen-age revient….
 
Dernière modification:
Ainsi dans un pays qui n'a pas connu de révolution de la propriété foncière comme l'Angleterre, la terre appartient à la Reine ou aux Lords;

Cela existe toujours en Angleterre mais ce n'est pas le cas partout. Il y a bien deux types de propriétés:
- Freehold : Le propriétaire possède l'immobilier et le terrain
- Leasehold: Le propriétaire ne possède que l'immobilier


J'ai lu il n'a pas longtemps qu'il envisageait ce nouveau type de propriété en proche banlieue de Paris (je ne me rapelle plus de la ville...) pour faciliter l'accès à la propriété.
Peut-être que cette loi est là a été promulguée pour aider cette mise en place ?
 
Et dans 10 ans, on paiera un "loyer du sol" qui sera d'un montant équivalent à la TH...:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
Si ce n'est pas plus.
Tout ça pour ça...
 
Il y a même une sorte de loyer fictif sur lequel le propriétaire est imposé. :rolleyes:
Ce qui avait été envisagé aussi en France il me semble.


Effectivement: la valeur locative.
Comme le propriétaire peut déduire l'intégralité des intérêts de son crédit immobilier de son revenu imposable, on lui rajoute une valeur locative.
Ceci pour rétablir l'égalité de traitement entre propriétaire et locataire, qui lui ne peut pas déduire le montant de son loyer de son revenu imposable.
 
Effectivement: la valeur locative.
Comme le propriétaire peut déduire l'intégralité des intérêts de son crédit immobilier de son revenu imposable, on lui rajoute une valeur locative.
Ceci pour rétablir l'égalité de traitement entre propriétaire et locataire, qui lui ne peut pas déduire le montant de son loyer de son revenu imposable.

Et une fois le crédit terminé, on continue avec la valeur locative ? J'imagine que oui. Et là ça doit piquer à la retraite notamment lorsque les revenus chutent...
(On est sur le Bar alors j'imagine qu'on peut légèrement hijacker la discussion :sneaky:)
 
Retour
Haut