Immobilier en ce moment, le must?

je ne crois pas qu'il y aie d'autre formule que rentabilité = loyer annuel / prix d'achat ...
ce qui me donne 12.82% avec les chiffres de gagarine, effectivement très impressionnant

Je ne suis pas d'accord avec ce calcul trop simpliste.

Il faut retrancher les dépenses :
-prix de l'assurance pour l'habitation
-taxe foncière
-assurance loyer impayé (facultatif mais recommandée)
- Coût des petits travaux annuels.

-Coût des travaux éventuels à l'achat (à ajouter au prix d'achat)

ensuite, le prix affiché comprend t-il les frais de notaire ? Car ils s'élèveraient dans le cas contraire à plus de 15000€.

+ imposition

Tout cela viendra amputer grandement le taux de rémunération.

Cependant avec les chiffres communiqués, cela restera intéressant. Mais très loin des 13%
 
Dernière modification:
Vous confondez plusieurs notions. La rentabilité "simpliste" et la rentabilité nette. Nous sommes d'accord sur vos calculs pour calculer la rentabilité nette. Il n'empeche que la rentabilité brutte, de part sa simplicité permet en quelques secondes d'évaluer si un bien est intéressant ou non. En effet, tous les autres posts sont à peu près connu ce qui permet de savoir immédiatement qu'un bien à 13% brut (hors frais de notaire) est autofinancé d'après vos critères plus élaborés sur 15 ans même avec un TMI à 30%. De même qu'un local commercial l'est à partir de 10/11% si le bail est bien fait. La rentabilité brutte est donc un repair simple mais très efficace même s'il est très loin de la rentabilité nette. Le reste n'a que très peu d'importance dans l'estimation de la faisabilité d'un projet.
 
Et surtout c'est celle qui est prise par les banques, indirectement, pour calculer la balance Revenus sur charges (pour certaines). C'est le point de départ de la décision de l'investisseur, mais aussi celui de la banque (en y appliquant très souvent une pondération de 70 à 85%).
 
Retour
Haut