Humania en procedure collective

Bonjour

Je rebondis sur un précédent post, qui concerne la communication adressée par la mandataire judiciaire le 6 février : nous savons maintenant comment chacun doit faire au regard de notre situation individuelle.

J'attire également votre attention sur deux passages de ce courrier :

Le contentieux le plus important oppose la société HUMANIA CONSULTANTS à la société GARANTIE ASSURANCE (assureur groupe), devenu FILLIAIRE ASSITANCE et le courtier SPHINX AFFINITY , gestionnaire du contrat, mandataire de société GARANTIE ASSISTANCE.
La société GARANTIE ASSISTANCE, a en effet fait valoir, en octobre 2016, la nullité du contrat d’assurance groupe souscrit par HUMANIA CONSULTANTS, pour votre compte en qualité de bénéficiaire, et ce avant que le TGI de Montpellier saisi d’une assignation en nullité du contrat d’assurance, statue sur ce point. Cette procédure est au stade de la mise en état devant le TGI de Montpellier. En ma qualité de liquidateur de la société HUMANIA CONSULTANTS, je suis partie à cette procédure et ne manquerai pas de vous tenir informé de l’avancement. Une solution transactionnelle est également recherchée.
A ce jour la nullité du contrat d’assurance, dénoncée à la société HUMANIA CONSULTANTS par la société GARANTIE ASSITANCE , n’a pas été, constatée judiciairement. Je ne saurais en l’état émettre aucun avis, dans l’attente de la décision à venir. Pour autant, il m’apparaît que la société GARANTIE ASSITANCE, en procédant à la résiliation de fait , sans décision judiciaire , du contrat d’assurance Groupe , a crée un trouble manifestement excessif.
Des particuliers ont saisi le Tribunal aux fins de faire intervenir la garantie de l’assureur, une affaire est en délibéré devant la Cour d’Appel de Montpellier.
Bien évidemment, en ce qui concerne la procédure de liquidation judiciaire, toutes les responsabilités des intervenants dans cette procédure seront recherchées.


et

Je vous engage à vous rapprocher de votre conseil, notammentConseiller en Gestion de Patrimoine, qui vous a orienté vers la société HUMANIA CONSULTANTS, dans le cadre de l’action en constatation du TEG, et qui a été rémunéré de ce fait par HUMANIA CONSULTANTS au titre des commissions d’apporteur d’affaires et par vous également, afin qu’il vous assiste dans les démarches. Il s’agit de professionnels du conseil, qui bénéficient à ce titre d’une Assurance responsabilité civile professionnelle.


Il me semble donc dans l'esprit du mandataire judiciaire la situation que nous subissons ne relève pas de la seule responsabilité du gérant de Humania, quoi qu'en disent ici certaines personnes bien véhémentes.


Autrement dit il convient de regarder comment dans cette affaire chacun a profité de ce business : entre les avocats qui n'ont peut être pas alertés comme ils le devaient les clients sur les problèmes de prescription ou d'arrondi, les apporteurs qui ont peut être été très (trop) enthousiastes pour obtenir des signatures, Humania qui a peut être trop cru pouvoir faire plier les banques pour quelques décimales, et un assureur qui prend un contrat sans poser une seule question, tout cela augure d'un ensemble peut être plus complexe que ce qui peut avoir été dit ici.

Au passage j'ai également regardé le contrat Garantie Assistance présent sur la dropbox : nulle part le mot TEG n'y est stipulé. Si ce n'est pas la preuve d'une incommensurable bêtise ou bien d'une avidité qui se fait au final au détriment des clients que nous sommes ça s'appelle comment ?

Au final il y risque d'y avoir pas mal de RCP qui vont être sollicitées (au passage je relève qu'il nous est communiquée celle de Humania).

En conclusion je ne sais pas si cela relève d'une escroquerie en bande organisée (il faudrait trouver des éléments démontrant l'intentionnalité me précise mon avocat) mais bel et bien d'une somme d'intervenants à l'appétit assez important dont les responsabilités peuvent être engagées. Surtout si comme l'a écrit l'avocat de Humania tous étaient informés de la situation par les communications que cette société disait produire.

Quoi qu'il en soit l'axe majeur, tant que la responsabilité de chacun n'est pas établie, reste l'action contre Garantie Assistance : là il y a déjà des décisions les sanctionnant et compte tenu de leurs actionnariat plus prosaïquement je dirais qu'ils peuvent payer (sommes-nous sûrs que les apporteurs d'Humania avaient tous une RCP ou bien, pour ceux qui en ont une, qu'elle couvre ces faits ?), charge ensuite à eux de se retourner éventuellement contre Humania et tous ses partenaires.

Donc si effectivement la Cour d'Appel de Montpellier donne raison aux clients de Humania ça deviendra simple pour nous. Et pour le dossier Mutuaide il semblerait que la subrogation soit possible également.

Aequalia ? je ne connais ni les résultats ni leur mode opératoire ni les apporteurs. Donc je préfère ne pas m'avancer.
 
Bonjour,
concernant la RCP de HC qui à été présentée je relève à l'article 7 que seule l'activité d' IOBSP est couverte.
cette activité étant clairement encadrée par la loi, elle exclue l'activité de conseil et mise en oeuvre de recours pratiquée par H.C
il faudrait donc voir si une garantie à été souscrite ultérieurement pour couvrir les activités de conseils de HC

bien cordialement
 
Salut,

je pense qu'on va assister à de belles bagarres judicaires, étalées sur plusieurs années, l'intérêt des clients, pourtant à l'origine et principal moteur de la querelle, passant très vite au second plan.

Au final, on relèvera que cette histoire aura enrichi les dirigeants de HC, les avocats (et huissiers) et les apporteurs d'affaires de HC, les conseils des banques et des assureurs impliqués, et appauvris la Justice (et donc les contribuables), les banques (les art 700 sont maigres) et surtout, surtout, les emprunteurs qui ont cru, probablement de bonne foi, qu'ils pouvaient soit gagner 50.000 € en misant 5.000 €, soit ne rien perdre. Ces derniers ont déjà compris qu'ils ne reverraient pas grand chose de leur argent, et avec le temps, finiront par oublier cette mésaventure. Une grand classique propre à ces escroqueries à grande échelle.
 
Bonjour,
je trouve un peu curieux que la mandataire judiciaire suggère aux clients d'HC de se rapprocher de leur CGP alors même qu'elle semble considérer qu'ils ont une part de responsabilité dans le dossier!!
Pour le reste je partage plutôt son avis.
 
Salut,

je pense qu'on va assister à de belles bagarres judicaires, étalées sur plusieurs années, l'intérêt des clients, pourtant à l'origine et principal moteur de la querelle, passant très vite au second plan.

Au final, on relèvera que cette histoire aura enrichi les dirigeants de HC, les avocats (et huissiers) et les apporteurs d'affaires de HC, les conseils des banques et des assureurs impliqués, et appauvris la Justice (et donc les contribuables), les banques (les art 700 sont maigres) et surtout, surtout, les emprunteurs qui ont cru, probablement de bonne foi, qu'ils pouvaient soit gagner 50.000 € en misant 5.000 €, soit ne rien perdre. Ces derniers ont déjà compris qu'ils ne reverraient pas grand chose de leur argent, et avec le temps, finiront par oublier cette mésaventure. Une grand classique propre à ces escroqueries à grande échelle.

Bonjour,
Je ne pense pas comme vous : la date importante est celle de la décision de la Cour d'Appel de Montpellier citée par la mandataire.
Si les magistrats donnent raison aux clients alors l'affaire est pliée pour Garantie Assistance : ils devront indemniser les clients (une décision de cour d'appel est par nature exécutoire). Et comme en sus il semblerait que pour le contrat Mutuaide la subrogation est possible alors tout peut s'arranger pour nous à brefs délais.
Et sur ce point il semble que les avocats qui ont lancés des actions collectives aient la même analyse que le mien : l'assureur a fauté dans la construction du contrat comme dans sa gestion : pas de questionnaire sur le contrat initial et sur les avenants, pas d'audit, et apparemment une renonciation non équivoque à se prévaloir de la nullité du contrat.
Au passage si c'est le cas alors nous verrons surement les ayants droits de Humania et certains partenaires qui ont du mettre la clé sous la porte se retourner contre l'assureur également.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprends pas (ou bien j'ai trop peur de comprendre : technique du contre-feu pour échapper à leurs propres responsabilités) la conduite de certains CGP qui sur d'autres forums tentent de monter une action contre Humania.
Ils auraient mieux fait de patienter, voire de regrouper leurs clients contre le seul acteur réellement solvable de cette affaire, là où visiblement maintenant le mandataire risque de s'occuper de leur dossier. Elle a un passif à combler et que rien ne nous dit qu'elle s'arrêtera à Garantie Assistance pour y arriver.
 
Dernière modification:
Bonjour,
je trouve un peu curieux que la mandataire judiciaire suggère aux clients d'HC de se rapprocher de leur CGP alors même qu'elle semble considérer qu'ils ont une part de responsabilité dans le dossier!!
Pour le reste je partage plutôt son avis.

Bonjour

Elle a surement plus d'infos que nous sur le fond du dossier. Donc oui son avis prime pour moi sur bien des choses qui ont été écrites sur ce forum (même si je comprends la colère et le désarroi de certains (j'ai été dans ce cas) j'ai du mal avec les boutes-feu (certains) qui glosent à partir de suppositions ou d'allégations sans preuve). Et je vous avoue que son courrier me tranquillise sur le fond de l'affaire et sur le fait que l'on soit enfin indemnisés.

Sur les CGP j'imagine qu'elle cherche à voir combien réagissent aux sollicitations clients et comment ils réagissent. Ne doutons pas que si elle est venue sur ce forum elle en a surement parcouru d'autres. Et si elle décide de s'occuper des responsabilités de chacun nul doute qu'elle fera aussi ce qu'il faut vis à vis de personnes qui ont pendant des années amené des centaines de clients à Humania en encaissant au passage des centaines de milliers d'euros, le tout pour hurler maintenant qu'ils se sont fait avoir comme des bleus. Pas sûr qu'elle les croit.
Sur ce point j'avais fait état il y a quelques temps d'une décision récente que m'avait transmis mon avocat, dans une autre affaire mais à la construction identique, de la Cour d'Appel de Montpellier sur la responsabilité des CGP, le devoir de vérification, de contrôle et de conseil. Et comme tout le dossier Humania est également jugé à Montpellier il y a fort à parier que le Tribunal reste constant dans son appréciation de la conduite de chacun. Donc à mon sens elle les teste et cherche à séparer le bon grain de l'ivraie.
 
La CA de Montpellier doit s'exprimer sur quoi ? Quel sont les termes du jugement contestés, jugement rendu par qui, quand et concernant quoi ?

Maintenant, si comme vous le dites, les emprunteurs bernés par HC peuvent espérer être indemnisés, très bien, tant mieux pour eux !
 
Bonjour

A ma connaissance deux cabinets ont été saisis pour une action collective.
L'un est le cabinet Goethe à Paris et l'autre celui de Me Brosseau, également à Paris.

En lisant le site de Me Brosseau on remarque qu'il semble viser plus Garantie Assistance que Humania.
Pour info également cet avocat "faisait" également dans le contentieux TEG.

Me BROSSEAU est à Nancy, et c'est un super champion pour inventer des erreurs inexistantes en matière de TEG. Il est très créatif, très imaginatif, mais a du mal, semble t-il, à convaincre les différentes juridictions saisies.
 
Et comme en sus il semblerait que pour le contrat Mutuaide la subrogation est possible alors tout peut s'arranger pour nous à brefs délais.
Personnellement, j'ai une lecture totalement inverse de la vôtre.
Pour le contrat Mutaide, la mandataire a écrit noir sur blanc "aucune indemnisation ne sera possible".
En gros, c'est HC qui doit, selon les termes du contrat collectif, indemniser ses clients mais ne le fera pas puisqu'il est en LJ et a donc interdiction de régler qui que ce soit.
Mutaide n'est aucunement tenu de payer directement les clients d'HC, il est tenu de rembourser HC mais pour que celui-ci prétende à un remboursement, encore faudrait-il qu'il ait déboursé quelque chose.
Conclusion, HC ne paiera rien et, par voie de conséquence, Mutaide non plus.
C'est malheureusement comme ça que je comprend ce qui a été écrit à ce sujet par la mandataire. Après, si celle-ci intervient à nouveau sur ce forum, peut-être pourra-t-elle confirmer ou infirmer mes dires.
 
Bonjour à tous et plus particuliérement au client HC lésées.

Tout comme beaucoup d'entre nous je fais partie des nombreuses victimes de Margutti.
Au bout du cinquième renvoi de mon affaire devant le tribunal de Nantes je vais allègrement dépasser les 36 mois de l'assurance GA.
J’espère être en possession prochainement de la liste des client HC victime de ces agissements.
Pour ma part je ne vais pas en rester la, je pense prochainement déposer une plainte contre margutti, cosseron et tous les intervenants qui gravite autour pour faux, usage de faux, escroquerie en bande organisée etc.
Pour ce faire, vous pouvez me rejoindre en mp sur ce forum.
La démarche vous sera expliqué.
 
Retour
Haut