Huissier credit la consommation

Creation13

Nouveau membre
Bonjour à tous ,

Avec mon ancienne compagne j'ai contracté un crédit à la consommation le 02 décembre 2017 ( il y a 6 ans ) , c'était principalement pour elle que j'ai fait ce prêt .
Suite a notre séparation , elle a décidée de ne plus payer le crédit ( à mon nom ) .
Les première mise en demeure de payer de la part de Cofidis sont arrivé , ce qui m'a valu un fichage à la banque de France pour une durée de cinq ans.
j'ai pu rembourser une partie de ce prêt jusqu'en mars 2023 ou ma situation financière s'est dégradé ne me permettant plus de pouvoir honorée cette dette .

Le 5 mars 2024 j'ai reçu à mon domicile une signification d'ordonnance d'injonction de payer exécutoire d'un huissier , je lui ai expliquer ma situation actuelle , il m'as confié que je pouvez écrire au juge compétent afin de contester cette décision .
il m'as confié egalement qu'il y avait une prescription sur les credit à la consommation (apriori 5 ans ).

J'ai besoin de votre aide afin de me sortir de cette situation , voici les elements :

Le credit à était fait en décembre 2017
Le dernier paiement émis au premier huissier date de mars 2023 .
L'injonction de payé date du 7 décembre 2023 .

La banque de france levera mon fichage en Mai 2025 .

Puis je donc faire une contestation et demander la prescription de ce credit ?

En remerciant de m'avoir lu .

Belle journée à tous
 
Bonjour,
non vous ne pouvez pas avoir de prescription; d'ailleurs cette information semble inexacte, imprécise à tout le moins. Mais oui vous pouvez tenter de contester, sauf que contester revient à devoir prouver que vous ne considérez pas être redevable de la créance, ce qui ne semble pas être le cas.

Toutefois, si vous n'êtes plus en mesure de payer, vous pouvez contacter la banque de France pour lancer une procédure de surendettement, ce qui après analyse de votre situation, pourrait conduire à l'effacement de la dette.
 
Conseil : contactez une association telle que Crésus très rapidement. Ils sauront vous aider bien mieux que des conseils glanés ici, qui seront toujours imparfaitement adaptés à votre situation. Ce qu'il vous faut, ce sont des conseils précis, de pros du sujet, et surtout parfaitement adaptés à votre cas. Une toute petite erreur de compréhension ou d'interprétation de votre dossier et cela partira dans le décor.
 
Bonjour,
En.complement, voyez si vous ne pouvez pas également vous retourner contre votre ex compagne pour qu'elle vous rembourse sa quote-part du prêt. Je ne sais pas ce qu'il en est sur ce point. Quitte à partager autant partager les emmerdes...
 
Bonjour,
En.complement, voyez si vous ne pouvez pas également vous retourner contre votre ex compagne pour qu'elle vous rembourse sa quote-part du prêt. Je ne sais pas ce qu'il en est sur ce point. Quitte à partager autant partager les emmerdes...
je comprends qu'elle n'a aucune cote part sur le crédit - même si l'argent était pour elle, à part faire appel à sa bienveillance il n'y a aucune action à engager contre elle.
 
je comprends qu'elle n'a aucune cote part sur le crédit - même si l'argent était pour elle, à part faire appel à sa bienveillance il n'y a aucune action à engager contre elle.
J'ai compris que le prêt était aux 2 noms. Si ce n'est pas le cas en effet ce sera vain
 
ok c'est peut être moi qui ait mal compris
Merci pour votre retour .
En effet le crédit est seulement à mon nom .
Le clerc de notaire qui m’as remis le courrier m’as parlé de « délai de forclusion »
Après vérification sur internet ,l’article stipule que l’organisme prêteur avait 2 ans pour saisir la justice envers moi dès la première échéance rejetée il y a déjà plus de 2 ans . Or , l’organisme a saisi le tribunal compétent après ce délai de deux ans .
 
Merci pour votre retour .
En effet le crédit est seulement à mon nom .
Le clerc de notaire qui m’as remis le courrier m’as parlé de « délai de forclusion »
Après vérification sur internet ,l’article stipule que l’organisme prêteur avait 2 ans pour saisir la justice envers moi dès la première échéance rejetée il y a déjà plus de 2 ans . Or , l’organisme a saisi le tribunal compétent après ce délai de deux ans .
Alors c'est probablement un commissaire de justice plus qu'un clerc de notaire qui vous a délivré le courrier...
Prenez conseil auprès d'un avocat pour vérifier en effet si vous pouvez vous soustraire au règlement de cette dette...
 
Alors c'est probablement un commissaire de justice plus qu'un clerc de notaire qui vous a délivré le courrier...
Prenez conseil auprès d'un avocat pour vérifier en effet si vous pouvez vous soustraire au règlement de cette dette...
Mes excuses , il ne s’agit en effet pas d’un clerc de notaire ( erreur de frappe ) . Merci quand même
 
Retour
Haut