hell ain't a bad place to be

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ce matin je suis allé voter .... ( bien Buffeto tu es un bon citoyen).

en général je ne consacre pas beaucoup de temps à cette activité . je prépare mon bulletin à l'avance et j'essaye da passer le moins de temps possible dans l'isoloir .
d'ailleurs ce matin j'ai battu le record du monde de peu de temps passé dans l'isoloir : 1 seconde et 2 dixième ( précédent record par lui meme lors des dernières municipales 2 sec et 35 centièmes NDLR).

en sortant je me précipite à la table de vote et là.......horreur o_O il y avait une dizaine de personnes qui faisaient la queue devant moi .....
j'essaye d'analyser le pourquoi de cet encombrement .
étaient en train de voter un charmant petit couple de nonagénaires ( vous voyez du genre : Suzanne donne moi mes lunettes .
mais c'est toi qui les a Henri .
mais non elles sont dans ton sac .
je l'ai pas pris Henri .
pourtant je les avait posées à coté du sac de confiance bleues ( pour l'incontinence légère ) etc.....).

bref ils bouchonnaient .
du coup pour m'occuper l'esprit je me mets à faire une étude sociologique , basée sur le faciès , des gens qui me précèdent dans la file ......

:confused: j'étais , et de loin , le plus jeune de la file . et pourtant je suis ce qu'on appelle un quinqua au meilleur de sa forme .

que des 75, 80 ans ..... en général , ils ne sont pas particulièrement progressistes ceux là .....( Buffeto t'es cynique . oui un peu, mais c’était prévisible avec le titre du post emprunté à Bon Scott ;))

sachant qu'on prévoit une forte abstention , s'il n'y a que des vieux qui votent je vous demande :
où sont les jeunes qui devraient etre concernés au 1er chef ?

forcément après il ne faut pas trop s'étonner que les réformes nécessaires ne se fassent pas .
 
Ben, au delà de toute considération politique... ils dorment à cette heure là...
 
Maintenant si on veut faire une réponse plus politique, ça ne m'étonnerait pas que les "jeunes" n'aillent pas voter.

1) Les politiques sont des vieux croulants pour nous autres "jeunes", en-dessous de 50 ans, y a plus personne.
Donc dans l'imagerie des "jeunes", c'est "les vieux croûtons vont encore radoter"

2) Les jeunes actifs sont systématiquement les oubliés des discours politiques.
Ils n'existent pas car ils ont le mauvais goût de travailler, ne pas toucher le RSA ou le chômage, être en bonne santé et ne pas avoir d'enfants à éduquer ou autre
Donc on sait bien que dans chacun des programmes, il y a tout plein de mesures clientélistes pour tout le monde, financés par les impôts des jeunes actifs. C'est pas très motivant.

3) Les "jeunes" étudiants ou qui ne travaillent pas sont moins impliqués dans la vie de la société, c'est normal. Le fait de travailler a un effet responsabilisant et insère dans la société.
L'implication politique des jeunes étudiants, c'est du niveau UNEF (vous me direz ça peut amener à être Premier Ministre de nos jours...), bref une grosse blague.

4) Si je reprends tes points, Buffeto, je ne suis pas sûr de comprendre là où tu veux en venir.

-Pourquoi devrions nous être concernés ?
-Pourquoi le progressisme serait mieux que le conservatisme ?
-En quoi être progressiste ou en quoi le vote des jeunes va amener les bonnes réformes ?

Je ne crois pas que les jeunes aient beaucoup d'idées innovantes. Dans mes études (soit disant élitistes), j'ai croisé 95% de gens qui n'avaient aucune idée différente de ce qu'ils avaient entendu de leur parent ou à l'école. Aucune conscience politique, si ce n'est des banalités entendues le matin à la radio ou en cours d'éducation civique.
Ma génération est une génération qui ne remet absolument pas en cause les préceptes de ses aînés. Derrière une façade progressiste sur des sujets sociétaux (dont bcp de gens n'ont cure), les jeunes sont terriblement conservateurs économiquement et politiquement.

Et la génération suivante, lobotomisée par les nouvelles technologies, je ne suis pas impatient qu'elle aille voter (ça y est je parle comme un vieux ronchon).
 
-Pourquoi devrions nous être concernés ?

juste parce que ceux que j'ai vu voté ce matin ne sont pas très concernés par l'avenir .... leur avenir est à très courte vue ....une dizaine d'année tout au plus ...( hell ain't a bad place etc....)

-Pourquoi le progressisme serait mieux que le conservatisme ?

je n'ai pas dit que c'était mieux mais c'est un constat en général les vieux sontplus conservateurs ( normal)
En quoi être progressiste ou en quoi le vote des jeunes va amener les bonnes réformes ?

une réforme n'est bonne qu'à posteriori.....encore faut il que quelqu’un en propose...
 
20h00 les résultats : mon étude sociologique au faciès était donc assez juste .....;)
 
20h00, début des palabres pseudo-analyses.
ça radote grave
 
PS : "les Français émettent un doute"
UDI : "les Français ont infligé une déroute à la démocratie"
UMP : "les Français en ont marre de la politique de Hollande"
FdG : "Je suis triste pour ma Patrie"
EELV : "vote de contestation stérile"

Y a rien à faire, ils nous font le coup à chaque fois, ils ne comprendront jamais.
 
PS : "les Français émettent un doute"
UDI : "les Français ont infligé une déroute à la démocratie"
UMP : "les Français en ont marre de la politique de Hollande"
FdG : "Je suis triste pour ma Patrie"
EELV : "vote de contestation stérile"

Y a rien à faire, ils nous font le coup à chaque fois, ils ne comprendront jamais.

Le Premier ministre a assuré mercredi à quelques journalistes qu’il n’y aurait « pas de changement de gouvernement » ni de « majorité » ni de « ligne économique » en cas de mauvais score du PS aux élections européennes de dimanche.

Tout est dit ;)
 
Retour
Haut