hell ain't a bad place to be

Ou sinon, au lieu de faire payer les gens qui ne veulent pas aller voter, on invalide les élections si les candidats ont été élus avec une minorité des suffrages

Ex : le FN qui a recueilli à peine 10% une fois l'abstention et les votes blancs et nuls retirés, soit un score tout à fait ridicule.

ça permettra enfin de renouveler l'offre politique, puisqu'il est maintenant clair que 60% des Français ne voient pas l'intérêt de se déplacer pour voter pour ou contre les individus qui se proclament nos représentants.
 
ça permettra enfin de renouveler l'offre politique, puisqu'il est maintenant clair que 60% des Français ne voient pas l'intérêt de se déplacer pour voter pour ou contre les individus qui se proclament nos représentants.

je trouve que nos representants sont nuls. Cela dit, est-ce que vraiment les francais s'interessent a la politique, ont des idees claires sur ce qu'ils veulent faire ? ou sont-ils tres premier degré, à voter pour celui qui épargnera leur catégorie au moment d'augmenter les impots. Pourquoi a votre avis les partis demagogiques prennent du poids ? N'est-ce pas la faute a l'absence de reflexion de nos compatriotes ?

Le tort est partagé a mon avis.
 
Quelques soient les politques.
Il est impossible d'être bon. Les caisses étant vides, la vie a crédit facile est maintenant finie. Quelque soit la tendance ou le pays.

Ex: un bon gestionnaire de budget, ferait les coupes nécessaires dans le budget rééquilibrerait le tout.
On supprime les choses inutiles, les régimes spéciaux de retraites, on réorganise efficacement, on fait un plan social de fonctionnaire, on vire les acquis sociaux couteux... On fait rentrer du cash bref on équilibre comme tout bon gestionnaire de budget pour avoir un poil plus de recettes que de dépenses. On investit dans les secteurs "Porteurs" , on introduit des critères de performances, d'évaluation ...

Mais ce serait un véritable lynchage politique au niveau de l'opinion publique, avec grève et autres joyeusetés

Vu qu'il faut satisfaire l'électorat sans avoir les moyens il est donc quasi impossible d'être bons.
En gros ils font dans la satisfaction publique. En cherchant un juste milieu introuvable.

Et vu le déséquilibre actuel, trop de personne "sans ou avec peu de ressources" qui font pencher la balance et de l'autre ceux avec des ressources qui en ont marre de payer pour rien ou presque en retour.

Un politique honnète n'existant pas sinon il ne serait pas politique ... nref aucune confiance dans aucun politique pour ma part.
Après on vote ou penche vers ceux qui nous "arrangent" le mieux néanmoins. Mais sans y croire de toute façon.
 
Ex: un bon gestionnaire de budget, ferait les coupes nécessaires dans le budget rééquilibrerait le tout.
On supprime les choses inutiles, les régimes spéciaux de retraites, on réorganise efficacement, on fait un plan social de fonctionnaire, on vire les acquis sociaux couteux... On fait rentrer du cash bref on équilibre comme tout bon gestionnaire de budget pour avoir un poil plus de recettes que de dépenses. On investit dans les secteurs "Porteurs" , on introduit des critères de performances, d'évaluation ...

Mais ce serait un véritable lynchage politique au niveau de l'opinion publique, avec grève et autres joyeusetés

C'est le scénario qui aurait dû se passer après 1995. Si Chirac laisse Juppé aller au bout de son plan. En 1998 la droite se fait laminer aux législatives, mais les réformes sont passées. L'intérêt particulier des politiques à la manoeuvre (ici, la droite, mais ça marche pareil quelle que soit la couleur du gouvernement en place) est ruiné, mais l'intérêt général (celui du pays, quoiqu'en pense le peuple à court terme) est sauf.
Gouverner c'est prévoir.
 
Cela dit, est-ce que vraiment les francais s'interessent a la politique, ont des idees claires sur ce qu'ils veulent faire ? ou sont-ils tres premier degré, à voter pour celui qui épargnera leur catégorie au moment d'augmenter les impots. Pourquoi a votre avis les partis demagogiques prennent du poids ? N'est-ce pas la faute a l'absence de reflexion de nos compatriotes ?

Dans ce cas là on arrête la démocratie...

En matière budgétaire, une démocratie directe mettrait tout le monde d'accord et éviterait la quasi totalité du gaspillage d'argent public.
Il faut raccourcir le chemin entre la ponction et la dépense.
Cela implique déjà d'affecter les prélèvements, je m'explique, on paye des impôts locaux qui ne suffisent pas à payer l'intégralité de la dépense locale, la collectivité locale est renflouée par l'Etat.
=> on supprime tous les flous à ce niveau.

Ensuite, vous payez x d'impôts locaux, quand y dépense est engagée, vous savez à combien de % de votre impôt elle s'élève, et on vous donne le choix de l'accepter ou non. C'est en conformité stricte avec la Constitution et résoudrait énormément de pb.
Le maire veut donner tel marché public à son beau-frère ? A part la famille des deux parties et leurs cercles, tout le monde dit non.
L'adjoint organise une réception pour une raison fumeuse, tout le monde dit non.

Le député embauche tel collaborateur, à tel prix, ses administrés se prononcent.

Le ministre achète un canapé truc muche tendance à x milliers d'euros (si, si, véridique), les Français ont leur mot à dire.

On arrive bien à mettre un pays entier sous écoute, on doit pouvoir réussir ça, techniquement c'est pas plus compliqué.

Quand il s'agit de leur argent, les Français sont très rationnels et très bon gestionnaires. La preuve, plus l'Etat fabrique du déficit, plus ils épargnent en anticipant les retombées.
Et quand on prend dans leur poche, ils ne sont pas 60% à dire que ça ne les intéresse pas.
 
Bonjour

Ensuite, vous payez x d'impôts locaux, quand y dépense est engagée, vous savez à combien de % de votre impôt elle s'élève, et on vous donne le choix de l'accepter ou non. C'est en conformité stricte avec la Constitution et résoudrait énormément de pb.

???

Direction de l'information légale et administrative

Comment s’élaborent les budgets locaux ?
http://www.vie-publique.fr/decouver...dget-local/comment-est-vote-budget-local.html

La comptabilité des collectivités territoriales
http://www.vie-publique.fr/decouver...dget-local/comment-est-vote-budget-local.html

Qu’appelle-t-on l’équilibre réel des budgets locaux ?
http://www.vie-publique.fr/decouver...pelle-t-on-equilibre-reel-budgets-locaux.html

Cdt
 
Dans ce cas, pourquoi a-t-on tant d'endettement des collectivités ? d'apres ces textes, par essence, elles ne peuvent etre qu'equilibrées.
 

Oui, et ?

Quand Delanoé a donné 200 millions d'euros de subventions à des associations amies (sinon c'est bcp plus que 200 millions), on ne m'a pas demandé mon avis.
En tant qu'habitant de Paris intra muros, j'en ai été pour près de 100€ de ma poche.
Voilà ce que je dis, posez la question aux parisiens de subventionner les dites associations, à hauteur de 100€ par tête, si vous récoltez 3% de oui c'est le bout du monde.

Démocratie directe, pas de clientélisme, pas d'endettement si les dépenses ne sont pas rigoureusement justifiées.
 
bon et si on parlait de la réforme des collectivité territoriales ?

à priori TOUT LE MONDE est pour puisque ce que propose le gouvernement se trouve déjà dans un rapport fait par Edouard B.......(ex 1er ministre goitreux et ami de 30 ans) en son temps......

mais je parie qu'ils vont tellement se déchirer pour garder leur petit pré-carré qu'au final la réforme ne se fera pas ou elle sera bâtarde .....:confused:
 
On va encore dire que les Français râlent tout le temps mais cette réforme est menée n'importe comment, avec un horizon uniquement politique et électoral.

Il faudrait en premier lieu supprimer un échelon, si on fait des régions ++, alors on supprime les départements.
Ensuite, il faudrait non pas fusionner les régions deux à deux (ce qui n'a de sens que pour la Normandie), mais regrouper pour former des ensembles homogènes économiquement, démographiquement et historiquement.

En gros, refaire les provinces historiques au delta près des provinces ridiculement petites qu'on fusionnerait dans des régions plus grosses (Foix, Berry, Saintonges, cpté de Nice...).
A vue de nez 16 régions de taille province, dont on peut encore réduire le nombre à 12 si on regroupe dans l'Est et dans le Centre.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/77/Départements_et_provinces_de_France.png

Et tout cela n'a de sens que si on supprime les départements avec les effectifs associés.
 
Retour
Haut