Guide des impôts Degiro

Oui, c'est la méthode CUMP ( coût unitaire moyen pondéré ) qui est à utiliser et il faut utiliser le taux de change de la BCE du jour de la transaction.
 
Dernière modification:
Oui, c'est la méthode CUMP ( coût unitaire moyen pondéré ) qui est à utiliser et il faut utiliser le taux de change de la BCE du jour de la transaction.
Merci pour la confirmation. J'ai utilisé le terme PMP mais c'était bien CUMP (Quantité1*prix d'achat1 + Quantité2 * prix d'achat2 + ....) que j'ai utilisé dans les calculs. Par contre ce sont les taux fournis par la Banque de France et non BCE;).
 
Bonjour à Toutes et Tous,

Déclaration des 2 comptes CTO DEGIRO aux impôts ce jour (formulaire 3916-3916bis). N'ayant pas vendu de titres, ni perçu aucun dividende, mon rapport annuel DEGIRO 2023 est "vierge" de tous revenus/Plus-value/Moins value. Question très très bête, dois-je quand même renseigner les annexes adéquates (2047, 2074CMV et autres) ainsi que la déclaration de revenu principale en y indiquant un montant 0,00 Eur. partout ?. A priori non mais merci à vous de confirmer ou d'infirmer.
Bien cordialement.
 
Bonjour,
dois-je quand même renseigner les annexes adéquates (2047, 2074CMV et autres) ainsi que la déclaration de revenu principale en y indiquant un montant 0,00 Eur. partout ?
Non pas besoin.

Si pas de dividendes ou MV/PV alors juste la 3916. La 2042 et d'autres pour votre autres revenus (foncier, cryptos, ...) éventuellement.
 
Merci d’avance aux degirophiles :
Dans le rapport annuel Degiro il est question des « frais de change réalisés » et des « frais de change payés ».
Faut-il reporter ces montants quelque part sur la déclaration d’impôt ?
 
Non ce sont des frais donc pas des revenus et non déductibles également (j'y déjà pensé:whistle:)
C'est déductible si vous optez pour l'imposition au barème. Si flat taxe non déductible.

Par conséquent, pour les revenus de capitaux mobiliers perçus à compter du 01/01/2018, les frais engagés pour acheter et conserver ces derniers ne seront déductibles que si vous optez de façon expresse, globale et irrévocable pour l'imposition de ces placements financiers au barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Cette option est matérialisée par la case 2OP à cocher lors du dépôt de votre déclaration de revenus.

Source:https://www.impots.gouv.fr/particul...r-mes-valeurs-mobilieres-sont-ils-deductibles
 
C'est déductible si vous optez pour l'imposition au barème. Si flat taxe non déductible.
La voie (avec un e puisque c'est le chemin) du Saint Bofip est semé d'embuches et d'instructions contraires.

D’après ce site gouvernemental (https://www.impots.gouv.fr/particul...r-mes-valeurs-mobilieres-sont-ils-deductibles) :
Lorsque les revenus de placements financiers sont imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu, vous pouvez déduire les frais et charges engagés pour acheter ou conserver ces valeurs mobilières.

Exemples de frais et charges déductibles :

  • les frais de garde des titres ;
  • les droits de location des coffres ;
  • les primes d’assurance de valeurs mobilières (à l’exception des assurances couvrant les risques de dépréciation)…
Ne sont pas déductibles :

  • les frais et charges destinés à accroître ou à conserver le capital, par exemple les intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition de valeurs mobilières ;
  • les frais relatifs aux revenus de créances ;
  • les frais relatifs aux revenus exonérés (ex. : frais de garde de titres figurant dans un PEA), aux revenus ayant supporté le prélèvement libératoire ;
  • les frais afférents aux revenus de capitaux mobiliers imposés au prélèvement forfaitaire unique (ou « flat tax »).

Et le saint Bofip en lui-même le confirme (paragraphe II) : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1561-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-10-20-70-20230515

Tout comme les employés de Bercy.
 
Retour
Haut