Gestion du PEA

Mais on devrait bien entendu se préoccuper davantage de la survie des abeilles, car on en parle un peu moins, mais c'est bien plus préoccupant ...., car sans fleurs fécondées, disparition programmée des fruits, et donc d'un bon nombre d'espèces ....
D'une part on en parle en fait souvent dans les médias, d'autre part ces affirmations médiatiques mélangent beaucoup de chose pour donner au final une information tronquée, voire mensongère.

La pollinisation est certes essentielle, mais les abeilles (et associés) ne sont qu'une partie des pollinisateurs. Une extinction totale des abeilles poserait problème à certains fruits&légumes, mais pas à d'autres.
Même si très grave, ce ne serait pas la catastrophe annoncée, sans compter que l'extinction totale est impossible, il restera toujours la possibilité d'élevages intensifs d'abeilles afin de poliniser les champs comme ça se fait déjà.
 
Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'aurais besoin de vos avis.

Je suis titulaire d'un PEA depuis le 06/2017, ayant peu de liquidité au départ, je mettais 10€ tous les mois sur 5 fonds, 2018 n'ayant pas était propice à la bourse, mes 5 fonds son en négatif aujourd'hui.
J'ai également quelque actions, Total, Air liquide et Orange.

Je me demande si
1/ je devrais pas liquidé mes fonds afin de récupérer la somme pour réinvestir sur des titres uniquement et utilisé une AV pour les UC.
2/ ne plus alimenté les fonds et augmenter mes lignes en attendant que les fonds remonte. Et revendre des qu'ils sont en positif ou à 0.
3/ ne rien changer, continuer d'alimenté les fond à hauteur de 10€ par mois

Merci d'avance
 
je mettais 10€ tous les mois sur 5 fonds, 2018 n'ayant pas était propice à la bourse, mes 5 fonds son en négatif aujourd'hui.
Je vais faire une réponse simple: vous investissez de toutes petites sommes en bourse, et une petite perte semble remettre en cause votre stratégie.
C'est mauvais signe. Je pense que vous ne devriez pas investir en bourse pour le moment, ou remettre à zéro votre stratégie. En effet, tout placement en bourse pourra être déficitaire à un moment ou un autre (et beaucoup plus que votre perte actuelle), ça doit faire partie de votre stratégie.

Bref, si vous souhaitez des conseils, il va falloir être plus précis: quelle par de votre patrimoine est investie en bourse, quelle part est sécurisée, quels sont vos objectifs de placement, etc.
 
Hello,
Mon avis faut ce qu'il vaut, mais même si tu ne mets pas énormément en bourse, 10€ me semble vraiment faiblard. A ce niveau, tu mange déja avec les frais de courtage.

Patiente, mets ses 10€ ailleurs (ou alors juste en liquidité sur le PEA) et dès que tu as une somme conséquente (500/1000 ?) achète une valeur blue chips par exemple ou renforce tes air liquide/total.

Mais 10€ / mois tu n'iras pas loin. Ce n'est pas une critique sur tes finances attention, juste un conseils pour que tu puisse mieux gagner en frais de courtage et pourquoi pas en pru/pv

Aussi, vends ces fonds.
 
Pas de soucis je prend note.
Je me suis mal exprimé en gros je verse 50€ pars mois et j'investi 10€ par fond.
J'effectue des versement complémentaire aussi de temps à autre.
D'ici là fin de l'année je vais avoir 30 action air liquide que je vais passer au nominatif administré.
 
Bonjour, je fais remonter ce sujet car j'aurais besoin de vos avis.

Je suis titulaire d'un PEA depuis le 06/2017, ayant peu de liquidité au départ, je mettais 10€ tous les mois sur 5 fonds, 2018 n'ayant pas était propice à la bourse, mes 5 fonds son en négatif aujourd'hui.
J'ai également quelque actions, Total, Air liquide et Orange.

Les produits, selon leurs caractéristiques, sont plus adaptés à une méthode de placement qu'à une autre.
L'AV se prête mieux à la détention de fonds actions, les UC, parce qu'il n'y a pas de frais d'entrée. Alors qu'ils peuvent être importants si l'achat est fait en CTO ou en PEA.
De plus, les UC ne sont pas cotées en continu. On les achète à cours inconnu. L'achat et la vente étant réalisés à J+1 au mieux, mais parfois avec un délai beaucoup plus long.
Le PEA se prête idéalement aux titres cotés en continu : actions et ETF.
Je pense donc qu'il serait souhaitable de rationaliser vos placements entre PEA et AV.

Je me demande si
1/ je devrais pas liquidé mes fonds afin de récupérer la somme pour réinvestir sur des titres uniquement et utilisé une AV pour les UC.
2/ ne plus alimenté les fonds et augmenter mes lignes en attendant que les fonds remonte. Et revendre des qu'ils sont en positif ou à 0.
3/ ne rien changer, continuer d'alimenté les fond à hauteur de 10€ par mois
Je choisirais le 2.
Ne plus alimenter les fonds et les vendre quand l'occasion se présentera.
Avec la hausse depuis le début d'année, ils ne devraient pas être trop négatifs, non?
Quoique! achetés dans le PEA, ils sont forcément investis sur la zone euro qui ne retrouve pas autant de couleurs que d'autres marchés. Si, en plus, vous avez des small caps... La perte peut être encore assez importante.
Et dans le même temps, rien ne vous empêche de faire vivre la partie action.
Exemple avec Total qui vient de détacher le dividende. Lequel peut être réinvesti en titre, ou payé.
Tout comme Air Liquide qui va détacher 1 action gratuite pour 10 détenues en octobre.
 
Je vais faire une réponse simple: vous investissez de toutes petites sommes en bourse, et une petite perte semble remettre en cause votre stratégie.
C'est mauvais signe. Je pense que vous ne devriez pas investir en bourse pour le moment, ou remettre à zéro votre stratégie
Je ne partage pas votre avis, je suis plutôt de ceux qui pensent qu'il faut pratiquer et ce renseigné au lieu d'attendre quitte à faire des erreur.
Le tout est aussi de savoir si ce sont de bons fonds non ?
J'ai flexigestion 50-100 C 3D
HMG découverte C
Dorval manager 3 dec
 
Ce sont de bons produits. Découvertes C, j'en ai aussi un peu quelque-part... Ce sont des Small caps, elle ont morflé grave l'année dernière, quelque-chose comme -30% sur le CAC Small. Elles n'ont que partiellement repris, 7 ou 8% depuis le début de l'année.
En comparaison, le CAC a refait son retard sur 2018.
Il faut les garder en attendant meilleure fortune.
 
Donc il faudrait que je continue d'alimenter découverte c en laissant les autres courrir?
Je pensais vendre flexigestion.
Demain je place un ordre d'achat sur air liquide à 110€ et 108€ jusqu'au 2 octobre histoir d'arriver à mon objectif de 30 actions avant le détachement de l'action gratuite.
 
Retour
Haut