Gestion du PEA

Merci Paal et Poam, duo de choc o_O
La comparaison est en effet difficile.
Je me demandais aussi où les dividendes sont versés quand ce type d'ETF se trouve dans une AV. Sont-ils versés sur le fonds euro ?
 
Sauf erreur, ils sont réinvestis en UC de l'ETF. Je ne saurais pas dire s'il faut en faire une généralité.
 
J'avais laissé ce commentaire de côté ; mais il ne date que d'hier ...

1 - Les actions à choisir ne doivent pas être trop volatiles.
La rentabilité d'un placement en actions est composée de 2 choses : Le rendement annuel qui correspond au dividende versé, et la valorisation de l'action au fil des ans, c'est la PV.

Perso, je ne ressens pas le besoin d’une faible volatilité ….

Mais il est également exact que je ne suis pas un pourfendeur de dividendes ; ça tombe lorsque cela doit tomber, dans l'environnement des cours et des résultats de l'entreprise, et il peut m’arriver de baisser le nombre de titres, en raison d’une prise de profit partiel ; en règle générale, c'est pour que l'opération du profit soit optimisée (avec les frais de courtage absorbés)

Si l'action est volatile, c'est à dire que son cours fait des montagnes russes, vous avez le risque de l'acheter sur un point haut. Le rendement s'en ressentira et la PV espérée risque de se transformer en MV
Cela peut bien entendu arriver, mais il faut alors savoir acheter, et surtout savoir vendre au moment opportun ….

2 - Les actions doivent délivrer un rendement élevé, si possible stable ou qui augmente au fil du temps, sans que le capital investi soit affecté par des variations importantes du cours de bourse de ces actions.
On peut avoir de la chance et les acheter quand le cours est bas. Mais l'inverse est aussi possible.
Je ne vous le fais pas dire ….

Il est donc important de bâtir sa stratégie sur quelques titres qui délivrent un rendement élevé, sûr, et dont le cours sera stable dans le temps.
Le rendement élevé, c’est pour moi le critère principal d’un titre sur lequel je me positionne ; c’est au moins le signe que l’entreprise souhaite bien traiter ses petits actionnaires …

Sur cette base solide, il est possible d'introduire quelques autres titres ayant un bon rendement, mais qui auront aussi un peu plus de volatilité, comme par exemple : Axa (que vous avez en portefeuille), Orange (qui semble avoir un dividende solide et qui est à niveau d'achat actuellement), Sanofi.

Il est également possible d'y ajouter quelques titres un peu plus dynamiques, tout en ayant une bonne visibilité. Ce sont des valeurs de croissance, mais avec un biais défensif, par exemple : Air Liquide ou L'Oréal.
Air Liquide ou l’Oréal, comme dirait le membre du jury canadien en danses de salon (Généreux en salsa) = j’achète !!

Le rendement n'est pas exceptionnel : 2 à 2,5%. C'est leur PV qui donne une rentabilité finale plus importante à ces actions.
Si Total a un rendement de 5,5% et une rentabilité moyenne annuelle de 7,3%, Air Liquide n'affiche que 2,5% de rendement, mais 10,5% de rentabilité moyenne annuelle sur les 20 dernières années. Quant à L'Oréal, tout juste 2% de rendement, mais 17% de rentabilité moyenne annuelle sur 10 ans.
Donc l’Oréal first, et Air liquide en second (cela me va !!)

Tout réside dans l'intérêt personnel que l'on peut avoir dans ce type de gestion.
S'il est totalement basé sur le rendement, la performance globale sera moindre parce que les entreprises qui versent un gros dividende ont, de fait, moins de fonds à consacrer à leur développement. Par contre, la volatilité sera plus faible, ce qui signifie que le capital investi fluctuera moins.

C’est bien pour cela que j’ai choisi, d’une part une gestion en Swing trading (moins consommatrice de capitaux permanents), et d’autre part une gestion orientée vers l’exploitation de la volatilité des titres, ce qui ne me fait pas spécifiquement rechercher des valeurs de rendement ….

C'est un choix à faire.
Exemple: Mon PEA a une base de rendement avec Total qui représente la plus importante ligne du portefeuille.
C’est donc le choix que j’ai de privilégier la plus-value au rendement, même si c’est davantage sportif en terme d’exploitation des montagnes russes ….

Le duo de choc avec Poam ?? Cela me va aussi !!
 
Dernière modification:
Il est fort, notre Paal national.
Oh !!
Tant que ça ?? o_O

C'est curieux, mais je n'ai pas cette perception ; juste quelque chose que je considère normal ....

Et puis pour le national, cela ne concerne que le débat, qui n'en finit pas de se traîner ; en fait le débat à Saint Laurent, aura repose sur un principe différent du premier ....

Dans le premier, la règle était d'exposer une opinion, et un autre participant pouvait la soutenir, mais pas la combattre ....

Dans le second débat, il semblait y avoir faculté faculté de rentrer dans le chou, mais pas sur les propos du ministre (of Coriscaa ....) ; moins marrant ...

Mais c'est le plus agréable des 4 savoirs ; ne plus se rendre compte que l'on sait (ou parfois que l'on aura su, et il faut alors rechercher le lieu et le contexte ....)

Mais nous avons vécu en Afrique dans des pays où les éléphants prospèrent encore .... ; tout ça, de mémoire bien entendu .... ;)
 
Dernière modification:
C'est curieux, mais je n'ai pas cette perception ; juste quelque chose que je considère normal ....
Je pense que c'est ce que l'on appelle "avoir de l'expérience".

Mais nous avons vécu en Afrique dans des pays où les éléphants prospèrent encore .... ; tout ça, de mémoire bien entendu .... ;)
Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de prospérité, s'agissant des éléphants.
Au rythme où ça va, il n'en restera bientôt plus que ce que nous avons en mémoire.
 
Je pense que c'est ce que l'on appelle "avoir de l'expérience".
Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de prospérité, s'agissant des éléphants.
Au rythme où ça va, il n'en restera bientôt plus que ce que nous avons en mémoire.
Alors on va parler de survie plutôt que de prospérité, même si certains Etats font une chasse acharnée envers les braconniers ...

De mémoire d'éléphants toujours ...

Mais on devrait bien entendu se préoccuper davantage de la survie des abeilles, car on en parle un peu moins, mais c'est bien plus préoccupant ...., car sans fleurs fécondées, disparition programmée des fruits, et donc d'un bon nombre d'espèces ....

Et tout cela à cause de produits chimiques développés par l'homme, à son grand détriment ....
 
Et tout cela à cause de produits chimiques développés par l'homme, à son grand détriment ....
Oui, et chose surprenante, les 2 pays qui se révèlent être un havre de paix, tranquillité et vie saine pour les petites bêtes... C'est Cuba et la Corée du Nord!!
 
Oui, et chose surprenante, les 2 pays qui se révèlent être un havre de paix, tranquillité et vie saine pour les petites bêtes... C'est Cuba et la Corée du Nord!!
Pourquoi donc surprenante ???
Ces deux Etats ne sont-ils pas de grands amis de Trump, et des USA en général ??
 
Surprenant parce que ce sont 2 pays qui ne brillent pas par leurs performances économiques, plutôt par leur régime totalitaire, même si ça change un peu à Cuba. Par contre, ils sont restés en marge de politiques agricoles des rendements extrêmes à grands coups de pesticides et autres fongicides, engrais et cie.
Cuba aurait volontairement renoncé aux pesticides il y a 30 ans... Volontairement, ou peut-être involontairement parce que isolée par les US... Allez savoir!... C'est un fait, la nature y est relativement préservée.
Une ruche cubaine produit 50kg de miel.... Presque 10 fois ce que produit une ruche en France.
 
Retour
Haut