Fortuneo

Fortuneo Frais PEA Fortuneo.

ApprentiEpargnant

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je ne savais pas où poster donc je me suis permis de créer une discussion concernant les frais de Fortuneo sur le PEA.

Petit rappel des conditions tarifaires "Optimum" qui est le tarif qui convient au plus grand nombre.
Screenshot_2023-09-23-07-24-22-538-edit_com.android.chrome.jpg
FRAIS ACTIONS
Les tarifs étant réglementés, vous ne paierez au maximum que 0.50% de frais sur une transaction.
Cela signifie que pour un ordre de 100 € vous ne paierez pas 1.95€, mais 0.5€.
Vous pouvez réduire légèrement les frais si vous passez des ordres entre 400 et 500€ grâce au plafond d'1,95€.
Le mieux étant de faire des ordres juste en dessous de 500€. Ce qui vous donne des frais de 0.39%.
Si vous effectuez des achats entre 500 et 2000€, même chose.
Entre 500 et 780€ vous avez des frais de 0.5%
Puis vous êtes plafonnés à 3.90€ jusqu'à 2000€ ce qui peut descendre les frais à 0.2%.

Concernant les OPCVM et les FIA
Petit tableau récapitulatifScreenshot_2023-09-23-07-22-31-361-edit_com.google.android.apps.docs.jpg
C'est là où cela devient un peu plus compliqué.
Frais d'entrée :
Certains fonds sont partenaires, d'autres non. Vous pouvez donc subir des frais d'entrée qui peuvent significativement réduire votre rendement.
Si le fond est partenaire, soit vous n'avez pas de frais d'entrée, soit vous en aurez pour maximum 1%.
Pour les fonds non partenaires, vous devez consulter le DIC pour connaître ces frais.
Frais de sortie :
C'est là où réside la subtilité. Et c'est pour cela que je voulais écrire à la base.
Si vous sortez à moins de 500€, vous serez prélevé de 11.96€! Même pour les fonds 0%!
Pas de frais de sortie si plus de 500€.

Dans tous les cas, une fois que vous avez
préparé votre ordre, vérifiez bien la colonne de droite qui vous récapitule les frais avant de valider votre transaction.
Screenshot_2023-09-22-07-44-40-205-edit_com.android.chrome.jpg
Bon Trade à tous !
En espérant que cela serve à quelqu'un.

Cdt
 
Deux petites précisions :

- On décide d'acheter aujourd'hui mais l'ordre n'est pas collecté immédiatement par l'OPC, cela se fait lors de la prochaine séance boursière. A partir de là, la VL retenue est celle du jour-même ou du lendemain, selon le timing.

- Vous ne connaissez jamais la VL du jour mais seulement celle de la veille, voire de l'avant-veille si vous la consultez trop tôt dans la journée.

Important à garder en tête lorsque l'on décide de placer l'excédent de la "poche espèces" sur du monétaire, car du coup le montant de l'ordre sera légèrement plus élevé que le montant décidé.

Exemple : vous voyez qu'aujourd'hui la VL est de 97,46 euros. Vous voulez acheter 10 parts. Vous vous dites "OK ça me fera 974,60 euros (97,46 x 10)".

Sauf que :
1/ Votre achat sera effectué lorsque le fonds recevra l'ordre, ce qui ne se fera pas nécessairement le jour-même.
2/ Ces 97,46 que vous voyez correspondent à la VL de la journée de la veille : la VL d'aujourd'hui sera publiée lorsque le fonds la connaîtra, c'est-à-dire lors de la prochaine journée boursière, généralement vers 14-15h mais parfois le surlendemain si le fonds est à la bourre. Actuellement on peut l'estimer par avance +0,01% par jour calendaire (c'est-à-dire ouvré ou non, en incluant les weekends et jours fériés). Si en prime Fortu' transfère l'ordre en fin de journée, c'est-à-dire après que l'OPC ait collecté ceux du jour, alors ça rajoute encore une journée d'écart vu que l'OPC collectera l'ordre le lendemain.

Evidemment la différence de montants est bien plus élevée en valeur absolue si l'ordre est bien plus conséquent que l'achat de 10 parts.

C'est encore un cran au-dessus si vous passez votre ordre en fin de semaine, car la VL qui sera retenue le lundi (et qui correspond donc à samedi-dimanche-lundi inclus) devra être augmentée de +0,03% par rapport à celle de vendredi, or la VL consultable vendredi correspond au mieux à celle de jeudi, au pire à celle de mercredi.

Le risque est que votre PEA débiteur en espèces se retrouve clôturé d'office, ce qui serait très fâcheux. En théorie le courtier a le droit de le faire, ce n'est pas forcément son action privilégiée (il peut vendre des titres ou vous faire payer un découvert), mais être en négatif dans la "poche espèces" c'est prendre ce risque de clôture pématurée!

Bref :
- Toujours faire un rapide calcul de la VL qui sera effectivement retenue et garder un peu de marge, ne jamais se fier au montant total de l'ordre au moment de le passer, lequel n'est qu'une estimation d'après la dernière VL publiée ;
- Jeter un oeil plusieurs fois par jour jusqu'à temps que votre ordre soit effectivement passé, afin de vous assurer que votre "poche espèces" n'est pas en négatif dans l'hypothèse où vous auriez fait une estimation trop basse ;
- N'hésitez pas à forcer la mise à jour de votre solde, en allant dans "PEA" puis "Synthèse" et "Recalculer la couverture". Attention il faut cliquer 2x de suite sur le bouton pour que ça marche (oui c'est curieux mais c'est comme ça).

En espérant que cela évitera des frayeurs à certains, en découvrant que leur "poche espèces" est en négatif contre toute attente : la fois où ça m'était arrivé en tablant sottement sur "VL J+1 / au pire quelques euros voire centimes d'euros d'écart", je buvais tranquillement en consultant mon solde d'espèces et en ai avalé de travers lorsqu'il s'est affiché ;-)
 
Dernière modification:
Merci pour les précisions.

En effet le but de mon post était d'attirer l'attention sur le fait qu'on peut payer énormément de frais sur un ordre de sortie et ce même pour les fonds 0€...
 
Depuis un an environ, ce fonds ne prélève plus de frais de transactions, mais avant cela il le faisait en cas de sortie : "fonds 0€" signifie zéro frais de courtage ainsi que d'entrée / sortie prélevés par Fortu', mais même là, ça ne suffit pas toujours pour qu'on soit tranquille :)

On le voit justement dans la brochure tarifaire, la colonne "frais d'entrée ou de sortie prélevés par Fortuneo" comporte un renvoi "(2)" que tu n'as pas reproduit, dans lequel il est précisé "Hors éventuels frais prélevés par l'OPC ou la Société de Gestion. Consulter le prospectus/DICI du fonds pour plus d'informations".

Conclusion, le "zéro frais" ne concerne que ceux prélevés par Fortu' et pas les frais d'entrée / sortie qui seraient prélevés par le fonds.
 
On le voit justement dans la brochure tarifaire, la colonne "frais d'entrée ou de sortie prélevés par Fortuneo" comporte un renvoi "(2)" que tu n'as pas reproduit, dans lequel il est précisé "Hors éventuels frais prélevés par l'OPC ou la Société de Gestion. Consulter le prospectus/DICI du fonds pour plus d'informations".
Je n'en ai pas parlé c'est vrai. Par contre il apparaît bien sur le tableau inséré.

Conclusion, le "zéro frais" ne concerne que ceux prélevés par Fortu' et pas les frais d'entrée / sortie qui seraient prélevés par le fonds.
En effet.
Mais le coût de courtage à 11.96€ sur rachat de moins de 500€ c'est quand même bien moche.
Si tu retires 100€, tu te prends 12% de frais.
Alors qu'on te parle de fond 0 frais...
C'est limite tendancieux...
 
Je n'en ai pas parlé c'est vrai. Par contre il apparaît bien sur le tableau inséré.
Je regarde et l'y vois en effet, toute à l'heure je ne le voyais pas : ptet la berlue ou l'image qui s'était mal centrée sur mon affichage. Mais oui là je l'y vois bien, mea culpa.
En effet.
Mais le coût de courtage à 11.96€ sur rachat de moins de 500€ c'est quand même bien moche.
Si tu retires 100€, tu te prends 12% de frais.
Alors qu'on te parle de fond 0 frais...
C'est limite tendancieux...
Comme tu sais, n'importe quelle offre "telle chose à zéro euros" est trop belle pour être sincère ;-)
Mais là tu vois, même en faisant abstraction de ces frais de courtage, eh bien ça ne voudrait pas dire que tu paieras zéro frais sur l'opération, selon ce que déciderait le fonds.

Dans le genre tendancieux, ce fonds-là est estampillé zéro frais dans la liste de résultats d'une recherche sur le site de Fortu', mais pas les autres fonds monétaires éligibles au PEA (LCL / Amundi et SocGen de mémoire). Sauf que si tu vas sur la fiche de ces deux fonds, comme par magie tu vois le logo zéro frais (et pour cause, ils en remplissent les mêmes conditions).
 
Deux petites précisions :

- On décide d'acheter aujourd'hui mais l'ordre n'est pas collecté immédiatement par l'OPC, cela se fait lors de la prochaine séance boursière. A partir de là, la VL retenue est celle du jour-même ou du lendemain, selon le timing.

- Vous ne connaissez jamais la VL du jour mais seulement celle de la veille, voire de l'avant-veille si vous la consultez trop tôt dans la journée.

Important à garder en tête lorsque l'on décide de placer l'excédent de la "poche espèces" sur du monétaire, car du coup le montant de l'ordre sera légèrement plus élevé que le montant décidé.

Exemple : vous voyez qu'aujourd'hui la VL est de 97,46 euros. Vous voulez acheter 10 parts. Vous vous dites "OK ça me fera 974,60 euros (97,46 x 10)".

Sauf que :
1/ Votre achat sera effectué lorsque le fonds recevra l'ordre, ce qui ne se fera pas nécessairement le jour-même.
2/ Ces 97,46 que vous voyez correspondent à la VL de la journée de la veille : la VL d'aujourd'hui sera publiée lorsque le fonds la connaîtra, c'est-à-dire lors de la prochaine journée boursière, généralement vers 14-15h mais parfois le surlendemain si le fonds est à la bourre. Actuellement on peut l'estimer par avance +0,01% par jour calendaire (c'est-à-dire ouvré ou non, en incluant les weekends et jours fériés). Si en prime Fortu' transfère l'ordre en fin de journée, c'est-à-dire après que l'OPC ait collecté ceux du jour, alors ça rajoute encore une journée d'écart vu que l'OPC collectera l'ordre le lendemain.

Evidemment la différence de montants est bien plus élevée en valeur absolue si l'ordre est bien plus conséquent que l'achat de 10 parts.

C'est encore un cran au-dessus si vous passez votre ordre en fin de semaine, car la VL qui sera retenue le lundi (et qui correspond donc à samedi-dimanche-lundi inclus) devra être augmentée de +0,03% par rapport à celle de vendredi, or la VL consultable vendredi correspond au mieux à celle de jeudi, au pire à celle de mercredi.

Le risque est que votre PEA débiteur en espèces se retrouve clôturé d'office, ce qui serait très fâcheux. En théorie le courtier a le droit de le faire, ce n'est pas forcément son action privilégiée (il peut vendre des titres ou vous faire payer un découvert), mais être en négatif dans la "poche espèces" c'est prendre ce risque de clôture pématurée!

Bref :
- Toujours faire un rapide calcul de la VL qui sera effectivement retenue et garder un peu de marge, ne jamais se fier au montant total de l'ordre au moment de le passer, lequel n'est qu'une estimation d'après la dernière VL publiée ;
- Jeter un oeil plusieurs fois par jour jusqu'à temps que votre ordre soit effectivement passé, afin de vous assurer que votre "poche espèces" n'est pas en négatif dans l'hypothèse où vous auriez fait une estimation trop basse ;
- N'hésitez pas à forcer la mise à jour de votre solde, en allant dans "PEA" puis "Synthèse" et "Recalculer la couverture". Attention il faut cliquer 2x de suite sur le bouton pour que ça marche (oui c'est curieux mais c'est comme ça).

En espérant que cela évitera des frayeurs à certains, en découvrant que leur "poche espèces" est en négatif contre toute attente : la fois où ça m'était arrivé en tablant sottement sur "VL J+1 / au pire quelques euros voire centimes d'euros d'écart", je buvais tranquillement en consultant mon solde d'espèces et en ai avalé de travers lorsqu'il s'est affiché ;-)
Une autre approche est de passer un ordre en montant plutôt qu'en nombre de parts, ce qui garantit (aux arrondis près) de ne pas se trouver à découvert ;)
 
Une autre approche est de passer un ordre en montant plutôt qu'en nombre de parts, ce qui garantit (aux arrondis près) de na pas se trouver à découvert ;)
Même pas, ce serait trop simple!

L'ordre en montant est instantanément traduit en nombre de parts et inversement. Il faut garder à l'esprit que quelque soit son calcul, son montant ou son nombre de parts, l'ordre fait état d'un montant prévisionnel d'après la VL au moment où tu passes l'ordre. Si tu modifies le montant de l'ordre, alors instantanément ça change le nombre de parts, de sorte que dans tous les cas tu achètes X parts pour un montant total de Y. Donc renseigner le montant ou le nombre de parts revient au même.

Ton raisonnement est valable pour un ordre à cours limité, mais acheter des parts d'un OPC se fait "au marché", c'est-à-dire à sa VL au moment de l'exécution et le nombre de parts sera celui que tu auras renseigné dans ton ordre, même si ce nombre de parts était calculé d'après le montant total de l'ordre.

Tu peux faire le test simplement en renseignant soit un montant, soit un nombre de parts : dans les deux cas cela sera fonction de la VL au moment où tu rédiges l'ordre, tandis que la VL retenue sera forcément un poil plus élevée car plus éloignée dans le temps.
 
Dernière modification:
@ApprentiEpargnant , bien vu votre post car pas mal ont pu se faire avoir. Il y a quelques années j'achetais et je revendais assez régulièrement des fonds sur mon PEA et j'avoue avoir été un peu scotché la première fois en découvrant ces 11,96€ de frais sur une revente inférieure à 500€. Bon il faut se faire avoir une fois pour ne plus que ça arrive, mais clairement j'avais demandé des explications à Fortuneo, c'est une information dont j'étais loin de me douter...Aujourd'hui je suis à 100% ETF donc plus de souci mais j'avoue que ça m'avait un peu irrité.
 
Retour
Haut