Shine

Fortuneo Frais PEA Fortuneo.

Même pas, ce serait trop simple!

L'ordre en montant est instantanément traduit en nombre de parts et inversement. Il faut garder à l'esprit que quelque soit son calcul, son montant ou son nombre de parts, l'ordre fait état d'un montant prévisionnel d'après la VL au moment où tu passes l'ordre. Si tu modifies le montant de l'ordre, alors instantanément ça change le nombre de parts, de sorte que dans tous les cas tu achètes X parts pour un montant total de Y. Donc renseigner le montant ou le nombre de parts revient au même.

Ton raisonnement est valable pour un ordre à cours limité, mais acheter des parts d'un OPC se fait "au marché", c'est-à-dire à sa VL au moment de l'exécution et le nombre de parts sera celui que tu auras renseigné dans ton ordre, même si ce nombre de parts était calculé d'après le montant total de l'ordre.

Tu peux faire le test simplement en renseignant soit un montant, soit un nombre de parts : dans les deux cas cela sera fonction de la VL au moment où tu rédiges l'ordre, tandis que la VL retenue sera forcément un poil plus élevée car plus éloignée dans le temps.
OK ... je n'étais pas conscient de çà (ou j'avais "intuité" à tort, que le nb de parts était dérivé du montant au moment de l'achat effectif, et non pas au moment du passage de l'ordre) ... bon en même temps le risque de dévouvert sur les UC's monétaires est faible: elles ne varient pas de +/-10% de jour en jour !
 
OK ... je n'étais pas conscient de çà (ou j'avais "intuité" à tort, que le nb de parts était dérivé du montant au moment de l'achat effectif, et non pas au moment du passage de l'ordre) ... bon en même temps le risque de dévouvert sur les UC's monétaires est faible: elles ne varient pas de +/-10% de jour en jour !
Ah, mais si tu as 10K euros sur ton PEA et veux tout mettre dans du monétaire, en t'y prenant en fin de semaine, tu peux avoir jusqu'à 6 jours d'écart :

Le fonds est à la bourre et jeudi aprèm il affiche encore la VL du mardi plutôt que du mercredi (ça lui arrive parfois), comme le fonds a collecté les ordres à midi ton ordre lui est transmis le vendredi, exécuté le lundi à la VL correspondante. Sachant qu'il y a +0,01% d'un jour calendaire à l'autre, ça te fait un écart de 6 euros (10.000 x 0.01% x 6 jours). Et tu n'auras l'avis d'opéré que 2-3 jours plus tard...

C'est négligeable OK, mais si tu n'as pas prévu de marge alors ton compte espèces sera débiteur.
 
Ah, mais si tu as 10K euros sur ton PEA et veux tout mettre dans du monétaire, en t'y prenant en fin de semaine, tu peux avoir jusqu'à 6 jours d'écart :

Le fonds est à la bourre et jeudi aprèm il affiche encore la VL du mardi plutôt que du mercredi (ça lui arrive parfois), comme le fonds a collecté les ordres à midi ton ordre lui est transmis le vendredi, exécuté le lundi à la VL correspondante. Sachant qu'il y a +0,01% d'un jour calendaire à l'autre, ça te fait un écart de 6 euros (10.000 x 0.01% x 6 jours). Et tu n'auras l'avis d'opéré que 2-3 jours plus tard...

C'est négligeable OK, mais si tu n'as pas prévu de marge alors ton compte espèces sera débiteur.
Oui, bien compris ...en même temps, je garde toujours une réserve significative ( et la reconstitue si elle est entamée) sur la ligne espèces de mon PEA, histoire de ne pas être coincé par les délais au cas où une opportunité se présente (délais résultant de la vente d'une UC monétaire, mais même d'un virement entre le compte courant ou le compte espèces vers le PEA ... contrairement à ce qu'affiche le PEA fortunéo, ce n'est pas vraiment instantané)
 
Oui, bien compris ...en même temps, je garde toujours une réserve significative ( et la reconstitue si elle est entamée) sur la ligne espèces de mon PEA, histoire de ne pas être coincé par les délais au cas où une opportunité se présente (délais résultant de la vente d'une UC monétaire, mais même d'un virement entre le compte courant ou le compte espèces vers le PEA ... contrairement à ce qu'affiche le PEA fortunéo, ce n'est pas vraiment instantané)
Tu as bien raison, mais historiquement vu le faible rendement du monétaire, ça servait à y mettre l'excès de liquidités en attente d'investissement histoire d'en retirer quelque chose d'ici là. Du coup, on pouvait facilement se retrouver coincés après un "all in" de la poche espèces vers un fonds monétaire, sans garder de "fonds de caisse".

Pour Fortu, c'est normalement instantané si tu effectues la manip' que j'indiquais en bas de mon post ;-)
 
Hello, je me suis fait avoir par le frais exorbitant de sortie OPC < 500€ évoqué en premier post, je n’ai pourtant vu aucun frais dans le récapitulatif qui m’a été présenté…
C’est mort où il y a moyen de rattraper le coup ?
 
Hello, je me suis fait avoir par le frais exorbitant de sortie OPC < 500€ évoqué en premier post, je n’ai pourtant vu aucun frais dans le récapitulatif qui m’a été présenté…
C’est mort où il y a moyen de rattraper le coup ?
Bonsoir,

Les frais étant bien indiqués dans les conditions générales de vente vous ne pourrez pas contester.
Vous pouvez demander un geste commercial, mais là aucune idée du résultat.
 
Bonjour, je me permets de ressusciter ce post. Concernant les 11.96€ facturés en sortie en cas de rachat < 500€ pour ce fond monétaire, les frais ne sont-ils pas en principe plafonnés à 0,5% depuis la loi Pacte (pour un PEA)?
En consultant la loi, je comprends que le plafonnement n'inclurait que les valeurs du 1° de l'Article L221-31. Cependant, les ETFs n' appartiennent-ils pas eux aussi à la seconde catégorie ?

Concernant les valeurs listées au 2°: "Les opérations relatives aux titres mentionnés au 2° du I de l'article L. 221-31 et au 3. de l'article L. 221-32-2 ne donnent pas lieu à prélèvement d'autres frais que les droits d'entrée prélevés lors de la souscription. Si aucun frais de souscription n'est perçu, ou s'ils sont acquis au fonds, le gestionnaire du plan peut prélever une commission de souscription respectant les plafonds mentionnés à l'alinéa précédant."

Du coup, pour résumer mes questions:
1) Les frais de 11.96€ lors de rachat <500€ sont ils légaux au sens de la loi pacte?
2) Pourquoi le plafonnement des frais s'appliquerait-il aux ETFs qui semblent eux aussi appartenir au 2° de l'Article L221-31?

Merci d'avance pour ces éclaircissements !
 
Bonjour,
1) Les frais de 11.96€ lors de rachat <500€ sont ils légaux au sens de la loi pacte?
Oui. Fortuneo respecte bien la loi.
2) Pourquoi le plafonnement des frais s'appliquerait-il aux ETFs qui semblent eux aussi appartenir au 2° de l'Article L221-31?
Car ils sont négociés sur des places financières comme les actions et contrairement aux OPCVM.

Article D221-111-1 du Code monétaire et financier :
3° Les frais afférents aux transactions ne peuvent excéder s'agissant d'opérations relatives aux titres mentionnés au 1° du I de l'article L. 221-31 et au 1. de l'article L. 221-32-2, qui sont admis aux négociations sur une plateforme de négociation, et d'opérations relatives aux titres mentionnés au 2° du I de l'article L. 221-31 et au 3. de l'article L. 221-32-2 réalisées sur une plateforme de négociation, 0,5 % du montant de l'opération lorsque celle-ci est effectuée par voie dématérialisée, et 1,2 % du montant de l'opération lorsque celle-ci est effectuée par tout autre moyen. Ce plafond ne s'applique pas aux opérations relatives aux titres admis aux négociations sur une plateforme de négociation d'un Etat autre qu'un Etat membre de l'Union européenne ou qu'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
Les frais afférents aux transactions ne peuvent excéder, s'agissant d'opérations relatives aux titres mentionnés au 1° du I de l'article L. 221-31 et au 1. de l'article L. 221-32-2 qui ne sont pas admis aux négociations sur une plateforme de négociation, 1,2 % du montant de l'opération.
Les opérations relatives aux titres mentionnés au 2° du I de l'article L. 221-31 et au 3. de l'article L. 221-32-2 qui ne sont pas réalisées sur une plateforme de négociation ne donnent pas lieu à prélèvement d'autres frais que les droits d'entrée prélevés lors de la souscription. Si aucun frais de souscription n'est perçu, ou s'ils sont acquis au fonds, le gestionnaire du plan peut prélever une commission de souscription respectant les plafonds mentionnés à l'alinéa précédent.
Lorsque le plan prend la forme d'un contrat de capitalisation, les frais afférents aux transactions, y compris au versement initial, sont plafonnés dans les conditions fixées au cinquième alinéa de l'article L. 132-21-1 du code des assurances. Pour les frais d'arbitrage, le plafond est calculé sur la base des sommes arbitrées.
Les sommes représentatives de la taxe prévue à l'article 235 ter ZD du code général des impôts, ou d'impôts analogues prélevés en application des législations étrangères, ne sont pas incluses dans ce plafond.

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/code...26/LEGISCTA000006169757/#LEGISCTA000006169757
 
Bonjour à tous,

Je déterre ce post un peu ancien.
Le titre correspondant bien à ma problématique du moment, j'ai supposé inutile l'ouverture d'un nouveau post.

Mon soucis étant justement le calcul de ces frais d'ordre sur PEA.

Je m'explique: j'ai ouvert un PEA chez Fortuneo au mois de février, contrat Optimum, avec comme offre les 100 ordres gratuits à 10 000€ maxi l'ordre.
J'ai traîné lamentablement pour commencer à l'approvisionner et je viens de voir il y a deux jours que les 100 ordres sont à passer dans un délai de 2 mois après l'ouverture du compte.
Il me reste donc 2 jours pour en passer un maximum.

Seulement, puisque rien n'est simple, le capital disponible immédiatement l'est sur LA et LDDS.

Si je retire les sommes de ces deux livrets afin de pourvoir placer sur le PEA dans les deux jours qui viennent, je perds les intérêts de la quinzaine, soit 45€.
A l'inverse, si j'attends le 1 mai pour garder ces 45€, je perds les ordres gratuits.

Je sais qu'il y a les tranches d'ordre à prendre en compte (500, 2000, etc) mais il y a également les plafonds de ces frais. Et c'est là que je me perds quelque peu, j'ai peur d'oublier un paramètre...

J'ai donc calculé:
36 000€ à placer:
- soit 4 ordres de 9000€ (pour rester sous la limite des 10 000€) à 0.20% de frais soit 4 x 18,10 = 72,40€
- soit 18 ordres de 1999€ à 3,90€ soit 70,20€

Donc, il serait préférable de perdre cette quinzaine d'intérêts sur ces deux livrets, selon mes calculs.

Ma question finale est donc: ai-je oublié quelque chose dans le calcul, ou une condition que je n'ai pas vu ou mal interprétée, qui ferait que mon raisonnement est mauvais?

Merci
 
Bonsoir ,
Pas très féru de mathématiques donc je ne repondrais pas côté calcul des frais, mais pour moi le problème n' est pas et n' a jamais été le montant des frais (j' ai aussi un contrat optimim fortuneo avec 100 ordres gratuits); pour moi le problème c' est que la bourse ne monte et est même dans une dynamique plutôt baissière ( sous le controle des plus expérimentés que moi). Donc pour le moment je m' abstinent d' acheter et tant pis pour les 100 ordres gratuits.
 
Retour
Haut