Frais d'état des lieux mandat de gestion locatif

nicolasg13

Contributeur
Bonjour
Je suis investisseur dans de l'immobilier neuf en zone Pinel A et je loue par agence : j'avoue que j'ai essayé seul mais il y'a beaucoup de tri à faire parmi les candidatures : les gens vous racontent tout et n'importe quoi pour louer.
Je n'ai pas eu de souci particulier en passant par mon agence sauf depuis leur changement de logiciel de gestion : dépassement de plafond Pinel à l'application de l'IRL que j'ai dû faire réajuster, frais administratifs fantaisistes, et ma question :
Entre deux changements de locataire, l'agence vous facture t-elle un état des lieux d'entrée et un état des lieux de sortie ?Jusqu'à présent je n'ai jamais payé l'états lieux de sortie des deux précédents locataires, ce qui m'a surpris parce que d'après la règlementation je devais le payer. Mais depuis le nouveau logiciel ils m'ont facturé l'état des lieux de sortie et l'état des lieux d'entée
Merci par avance
Cordialement.
 
Bonjour @nicolasg13
La réponse à votre question est probablement dans le mandat de gestion (ou de gérance) que vous avez signé avec cette agence.

Je prends pour exemple un mandat que j'ai signé, voici un extrait
Les honoraires de location seront d'un mois de loyer hors charge pour le Mandant soit xxx € (même chose pour le locataire)

Toutefois si le barème de la loi Alur s'avère plus avantageux, ce dernier sera appliqué comme suit:
- honoraire de visite, de constitution de dossier et rédaction de bail xxx € dont xxx € TTC à la charge du locataire et xxx à la charge du Mandant

- honoraires de réalisation de l'état des lieux : 379,20 € TTC partagés à parts égales entre le locataire et le mandant ...
 
@Pilou40 . Rien n'est mentionné dans mon mandat, ils mentionnent de se re référer aux tarifs en agence et la loi Allur. L'état des lieux est plafonné à 3euros le m2 par la loi Allur. Il se trouve que je loue un bien qui fait disons 25 m2 donc 75 euros
Les EDL entrants sont partagés entre le locataire et le mandant mais, comme le font toutes les agences ils partagent au plafond : ils comptent donc 75 euros pour le locataire et 75 euros pour le propriétaire. Les EDL de sorties ne sont pas à payer par le locataire.
Mais jusqu'à présent je n'avais jamais payé d'EDL de sortie,
Aviez-vous vous payé des frais d'EDL de sortie au départs de vos locataires si vous en avez vécus ?
 
Aviez-vous vous payé des frais d'EDL de sortie au départs de vos locataires si vous en avez vécus ?
Pour ma part j'ai eu 2 rotations, en 10 ans,
je n'ai payé que les frais forfaitaires de remise en location comprenant la recherche, l'état des lieux et la rédaction du bail... (soit 1/2 mois H.T. + tva 20%)
 
Pour ma part j'ai eu 2 rotations, en 10 ans,
je n'ai payé que les frais forfaitaires de remise en location comprenant la recherche, l'état des lieux et la rédaction du bail... (soit 1/2 mois H.T. + tva 20%)
Les frais de location (y compris la commission) sont plafonnés à 13euros du m2 selon la loi Allur, donc je comprends que vous avez des loyers supérieurs à ceux d'un studio.

Tant pis en espérant que quelqu'un puisse répondre à ma question.
 
c'est un F3 de 60 m² scellier loué à l'époque (lors de mes rotations de locataires) 623€ en 2016 et 640€ en 2018
 
c'est un F3 de 60 m² scellier loué à l'époque (lors de mes rotations de locataires) 623€ en 2016 et 640€ en 2018
Je suis passé à l'agence, ils m'ont dit que l'ancien comptable avait oublié de facturer les EDL de sortie. Je sais juste qu'ils ont le droit de le facturer.
 
Retour
Haut