Monabanq

Frais bancaires pour RECEPTION de chèque opposé !

#1
Bonjour,

savez-vous que certaines banques facturent des frais si vous RECEVEZ un chèque refusé? 17,50 euros chez BNP et Hello Bank, 20 euros chez BforBank, des frais équivalents chez Société générale et LCL. Mais pas de frais chez Boursorama, Fortuneo, ni ING. Les frais sont plafonnés à 30 euros pour les émetteurs de chèques refusés, mais pas pour ceux qui les reçoivent ! Une fois de plus, le trio des grandes banques françaises se distingue par leurs grilles tarifaires qui se moquent du client. A quand un article sur le sujet dans cBanque ?
 

hargneux

Contributeur régulier
#2
Il est toujours temps de s'apercevoir des réalités;)

Cette pratique dure depuis une vingtaine d' années et à pour origine (bien involontaire) les associations de consommateurs.

Les banques facturaient leurs clients lorsqu'elles rejetaient des chèques pour autre motif que chèque sans provision comme vol, perte...Là dessus les associations ont fait leurs campagnes et disant ouais c'est pas normal, on nous vole, on nous spolie...bref elles ont gagné et cela a été interdit.

Mais les banques pour qui, un sous est un sou, ont dit ouais mais puisque c'est comme ça on prendra plus à ceux qu'on rejette mais on prendra à ceux qui remettent un chèque rejeté ! et c'est pas interdit, infine qui qu'a gagné, qui qu'a perdu : bof
 

ICF62

Contributeur régulier
#3
Bonjour,

et ne confondons pas chèque avec opposition et chèque sans provision.
les frais dont vous parlez ne concerne que les chèques revenus impayés pour motif autre que "sans provision"

si vous remettez un chèque qui revient sans provision vous n'aurez pas de frais ....

par contre si le chèque revient avec motif "chèque perdu ou volé ou opposition avec dépôt de plainte" là c'est autre chose

cela sous-entend tout de même qu'il y a derrière un litige latent avec l'émetteur du chèque.

bien cordialement
 
Haut