Fortuneo

Frais bancaires et ouverture d'esprit ... commercial

jodel140

Contributeur régulier
Bonjour,

Petite expérience toute récente avec une banque (très) populaire.
Dans le foisonnement des offres pour livret A, j'en sélectionne une début septembre; prime de € 50 pour ouverture d'un LA avec 5k d'ici le 31/12 (celui qui devine ... ne gagne rien). Je prends contact avec la eAgence de la banque X.

Banque X : "Oui, vous pouvez ouvrir un LA, mais il faut un c/c"
Moi : "OK, alors ouvrez svp un c/c joint, je vais ouvrir 2 LA"

Après fourniture du nécessaire le compte est ouvert le 28 sept avec un chèque de € 50 fourni par mes soins. Je teste les Vir OUT en transférant 40 des 50 en retour sur la banque émettrice. Tout OK.

Ce matin, j'interroge le compte sur le net. Solde 3.85 ??? Je constate que € 6.15 de "Frais de tenue de compte" ont été pris (les conditions tarifaires indiquent 2.05 de frais mensuels)

J'échange quelques eMail avec la personne qui s'occupe de mon compte pour lui faire remarquer entre autre que ;
> Au 30 septembre, le compte était ouvert depuis 2 jours ... admettons donc la tenue de compte pour septembre.
> Mais 3 mois de frais pour 2 jours d'ouverture ... cela ne vous semble pas un peu ... exagéré ?"

Réponse de la banque X ;"> 2.05€ par mois mais ces frais sont prélevés tous les trimestres soit 6.15€"

Pas une proposition, pas un mot de regret, pas ... professionnel ! Cordial mais nul en relation clientèle.

J'ai donc, dans la foulée demandé la clôture sans délai d'une relation bancaire ... qui ne me convenait pas.

Je pense qu'un peu de contre-publicité pour ce genre de pratiques un peu méprisantes n'est pas immérité !

Bonne journée.
 
j'ai autrefois testé une banque ( relativement ) populaire ....

populaire sans doute mais pas commerçante , en effet ....( dommage de discuter pour quelques euros avec le client , alors qu'on sponsorise à fonds perdu un énorme bateau pour aller faire mumuse sur l'océan au son des tubes de Stevie Wonder ( bonjour la Sacem )).

fin prématurée également de nos relations.....
 
Bonjour Jodel,

Il faut toujours bien étudier la plaquette de tarification des services avant de s'engager avec une banque.

En effet, c'est le piège des offres avec ouverture de compte courant "obligatoire". Souvent des frais viennent se greffer sur ce genre de produit dans les banques conventionnelles.

Et ces pratiques ne sont malheureusement pas propres à la plus populaire de nos banques françaises.

Cordialement.
 
bonjour,

vous savez les banques aiment faire des frais cacher pour récupérer de l'argent, je viens de résilier ma convention de compte esprit libre pour ne plus avoir a payer des frais inutiles et je viens de découvrir qu'il prélevé des frais de commissions de cotisation pour le mois octobre novembre je leur demande des explications sur ces frais par de réponse.
 
... Il faut toujours bien étudier la plaquette de tarification des services avant de s'engager avec une banque.
La plaquette je l'ai "bien étudiée" comme tu m'y encourages ... merci. J'étais donc averti de € 2.05 mensuels de frais de tenue de compte. Mais il n'est nulle part indiqué (sauf erreur ...) sur cette plaquette que les frais seront pris trimestriellement et que tout trimestre "commencé" (ne fusse que pour 2 jours comme dans mon cas) serait dû en totalité. Cela frise la désinformation mensongère ... ou pire.
 
Bonsoir,

J'avoue que c'est un peu limite mais c'est monnaie-courant en banque traditionnelle.

Par contre cela m'étonnerait fort que tout trimestre commencé est du...logiquement vous devriez être remboursé au prorata de l'utilisation.
Qu'en disent les conditions générales ?
 
Retour
Haut