Fonds obligataire daté à 7 %

L'inflation continue de baisser dans la zone Euro, source : Les Echos du 4 Avril 2024

Les prix n’ont grimpé que de 2,4 % dans la zone euro en mars sur un an, contre 2,6 % le mois précédent.
Le ralentissement de l’inflation devrait pousser la BCE à baisser ses taux dans les prochains mois.

Un des écueils que la BCE pourrait vouloir éviter est de baisser ses taux avant la FED. Une des conséquences pourrait être une perte de valeur de l’euro face au dollar, ce qui renchérirait les importations européennes et potentiellement relancerait l’inflation.

Sauf que depuis l’été 2022 le PIB de la zone euro fait du surplace, alors qu’il progresse vivement aux US. Il y a donc bien un besoin d’impulsion en zone euro afin de réactiver la demande interne.

Par prudence, les économistes du cabinet Oxford Economics continuent de tabler sur une première baisse des taux de la BCE que lors de sa réunion de juin. A suivre .....
Bonjour
nouvel article, avec la même tendance, du journal les Echos du 8 Avril 2024

Avec un recul de l’inflation en zone euro plus important que prévu le mois dernier, tous les feux semblent au vert pour que la BCE discute enfin de son premier assouplissement.
L'hypothèse d’un premier assouplissement en juin semble enfin faire consensus.

la BCE tirerait donc, a priori, avant la Fed.
Toutefois, un écart trop marqué des taux européens et américains pourrait en effet affaiblir fortement l’euro face au dollar. Renchérissant ainsi les prix à l’importation, au risque de faire repartir l’inflation.

La partie sera donc serrée ....
 
Dernière modification:
Avec un euro qui baissera si la BCE tire la première, c'est peut-être un bon moment pour faire le plein de T Bonds ou d'obligations US court terme et sécuriser 5,3-5,4% pour 3 à 6 mois?
Sans compter la PV possible si baisse effective de l'Euro ?
 
Avec un euro qui baissera si la BCE tire la première, c'est peut-être un bon moment pour faire le plein de T Bonds ou d'obligations US court terme et sécuriser 5,3-5,4% pour 3 à 6 mois?
Sans compter la PV possible si baisse effective de l'Euro ?
Ca peut avoir du sens, mais il faut être conscient que le marché des devises est relativement imprévisible et le dollar peut au final très bien baisser, notamment si les anticipations de baisse des taux de la FED se renforcent suite à un bon chiffre sur l'inflation par exemple.

Donc, c'est un peu spéculatif pour un investisseur européen, mais pourquoi pas si on est à l'aise avec ce risque devise.
 
Comparaison de nos fonds datés préférés (Carmignac) & IVO 2028 en violet et Carmignac Portfolio (non daté) en rouge, en tete.

depuis le 20 Oct. 2023

1712603131026.png


depuis le 1 Janvier : IVO 2028 clairement en tete

1712603200724.png



et depuis le 1 Janvier, comparaison Carmignac 2027 et 2029 avec fonds monétaire AXA CT

1712603307741.png
 
Retour
Haut