Fonds de gestion financière - Retraite collective Article 83

Il faut questionner votre gestionnaire à ce sujet!
Vous allez peut être rire mais il est très difficile de les contacter.
Et lorsque vous avez quelqu'un au téléphone, la personne bien que très gentille n'est pas en mesure de répondre à ces questions (composition des fonds, frais associés,....).
J'en ai plus appris sur ce forum et avec vous qu'avec le service client du gestionnaire :LOL:

Encore merci d'avoir répondu à mes questions.
 
Bonjour

Pour moi les articles 83, et leur successeur, c'est uniquement pour récupérer la part obligatoire versée par l'employeur, aucun intérêt pour les versements volontaires, c'est moins souple et performant qu'un PERP / PER...

Par ailleurs cela s'adresse la plupart du temps à des salariés qui n'y comprennent pas grand chose et qui n'auraient jamais souscrits à titre individuel.

Si tu veux pas t'embêter en general (et meme c est l'option par defaut maintenant) y a une formule pilotée qui fait varier le risque en fonction de ton age et donc de la durée qui te separe de l'age theorique de la retraite.

Moi j'aime pas ce genre de chose, je prefere piloter moi meme, si mon age avait modifié mon portefeuille en allegeant la partie action fin mars 2020 j'aurai pas trop apprécié :)
 
Par ailleurs cela s'adresse la plupart du temps à des salariés qui n'y comprennent pas grand chose et qui n'auraient jamais souscrits à titre individuel.

Si tu veux pas t'embêter en general (et meme c est l'option par defaut maintenant) y a une formule pilotée qui fait varier le risque en fonction de ton age et donc de la durée qui te separe de l'age theorique de la retraite.
Bonjour à vous,

Justement, je m'intéresse à la gestion de mon épargne.
Et même si je n'ai pas les connaissances de certains sur le forum, j'ai suffisamment de connaissances pour comprendre la base de la gestion de l'épargne.

Je n'apprécie pas la gestion pilotée car souvent c'est fort chargée en frais pour des rendements médiocres. De plus, la gestion pilotée proposée dans ce contrat met 60% de l'épargne sur des obligations pour un départ à la retraite dans 30 ans.

Merci pour votre contribution.

Paradox_09
 
Pour les frais, en général dans l'épargne salariale c'est pris en charge par l'employeur (tant qu'on est employé) .. et c'est vrai que le pilotage c'est juste un ratio obligation / action, parfois un peu d'immobilier (dans mon article 83 y en a maxi 10%), c'est pas comparable avec une gestion pilotée en ASV...
 
Retour
Haut