Fonds de gestion financière - Retraite collective Article 83

Paradox_09

Contributeur
Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour obtenir des détails sur les garanties proposées dans un contrat retraite.

Voilà je dispose d'un contrat de retraite supplémentaire article 83 et j'ai le choix entre différents fonds plus ou moins risqués.

Vu que la retraite est encore loin (au moins une trentaine d'années), je compte investir sur le fond "le plus risqué" à la recherche de meilleurs performances.
Fond_contrat_retraite_article_83.PNG

Dans le peu de documentation fourni, j'ai trouvé ce tableau (ci-joint) mais je ne comprends pas la phrase : "Garantie du capital*- coût de portage du risque financier plafonné à 5 % par an"

Quel est le coût de portage du risque financier ?

J'ai évidement essayer de contacter le gestionnaire du contrat mais personne n'a su me répondre. Ils sont d'ailleurs difficile à joindre.

En vous remerciant pour vos réponses.

Paradox_09
 
Bonjour,
Sur les produits dérivés, ou forex, ou matières premières, le coût du portage correspond à des frais additionnel pour maintenir une position.
Sur des matières premières, aux cotations qui donnent le coût de l'investissement réalisé, peuvent s'ajouter des frais pour le stockage du produit, par exemple.
ici, je crois comprendre que pour le fonds 4, le risque de perte en capital étant plus grand, le gestionnaire doit prendre des dispositions spécifiques pour assurer la garantie de ce capital. Ce qui engendre un coût qui est, ici, plafonné à 5% par an.
Cette explication que j'avance ici est une simple supposition de ma part!!
 
Je ne sais pas si c'est ça, mais comme il semble y avoir une garantie de capital alors que l'épargne est placée à 50% en fonds diversifiés : Il y a un risque qu'il faut couvrir.
Ce n'est peut-être pas ça, mais c'est une possibilité.
Choisissez le fonds 3, il n'y a pas d’ambiguïté!!
 
Merci poam5356.

C'est un contrat mal documenté, je ne sais même pas sur quoi j'investis:( (pas de rapport sur les fond proposés, ...).
Plutôt embêtant lorsque qu'on parle d'investissement pour la retraite. Je vais suivre votre conseil, en attendant d'avoir une réponse du service client.

Bonne journée à vous.
 
... C'est la conception à la française de ce que doit être l'estime faite par les gestionnaires d'épargne envers leur clientèle.!!
 
C'est la conception à la française de ce que doit être l'estime faite par les gestionnaires d'épargne envers leur clientèle.!!
Cela n'incite pas les épargnants à investir sur ces produits. Ce sont bien les clients qui via les frais et autres commissions permettent de rémunérer ces gestionnaires d'épargne.

Après cette expérience, il me semble préférable de "préparer" soi-même sa retraite via PEA et AV car au moins je sais sur quels supports j'investis.

Encore merci à vous d'avoir répondu. Toujours aussi agréable d'avoir des réponses précises et rapides sur ce forum :).
 
Cela n'incite pas les épargnants à investir sur ces produits. Ce sont bien les clients qui via les frais et autres commissions permettent de rémunérer ces gestionnaires d'épargne.
Oui, absolument.
Mais, d'un autre côté, une fois que la main est mise dans l'engrenage, l'épargnant est captif pendant 20 ou 30 ans.
Les grands gestionnaires ont là une rente formidable.. Et le PER ne fait que les avantager encore plus.
J'avais comparé la rentabilité des fonds qui m'étaient proposés dans le PEE et dans le PERCO.
Les fonds du PERCO sont tous, sans exception, moins performants que ceux du PEE.
Déjà que dans le PEE c'est médiocre, alors le PERCO, je n'en parle même pas.
Différence entre les 2 : l'un est bloqué 5 ans, alors que l'autre, c'est toute la carrière professionnelle.
Dans ces conditions, pourquoi se casser la tête : "le gazier, y va rester chez nous!"
Voila comment une bonne idée se transforme en fiasco pour l'épargnant.
 
Existe t il la possibilité de transférer vers d'autres gestionnaires ces fameux contrats article 83 ?
ça me semble difficile... ces contrats n'existent plus!
J'ai trouvé ceci en cherchant sur internet :

"Puis-je transférer mon contrat de retraite « article 83 » vers un PERP, Madelin ou PERCO ?

Depuis le 1er octobre 2020, les transferts d’anciens contrats retraite (article 83, Madelin, Perp, etc.) ne sont possibles que vers les nouveaux PER et les sommes provenant des cotisations obligatoires sur les anciens contrats « article 83 » ne pourront être transférées que dans le compartiment 3 (à versements obligatoires) des nouveaux PER, avec une sortie exclusive en rente.

En revanche, les sommes provenant de versements individuels facultatifs, effectués volontairement par le salarié sur son contrat « article 83 », sont transférables vers le compartiment 1 (à versements facultatifs) du PER, et peuvent donc bénéficier d'une sortie en rente ou en capital. Ce transfert n’est possible que lorsque le salarié n’est plus tenu d'adhérer au contrat de retraite article 83 de son entreprise."


Il faut questionner votre gestionnaire à ce sujet!
 
Retour
Haut