Fonctionnement du prêt capé pas capé du CF (Feuille excel de simulation)

si tu passes à 4.6% (c'est optimiste ;) ), la durée va rallonger autour de 34 ans, l'augmentation de mensualité sera donc moindre (mais aussi + d'interets)

Je peux assumer mes échéances sur une période de 30 ans (vu sur le fichier excel que tu as mis en ligne) mais encore faut il que CF accèpte 4,60% effectivement
 
Merci pour ce tableau excel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du prêt CF.

Ceci dit, j'ai encore un peu de mal à saisir le mécanisme qui fait déclencher l'augmentation dela durée !

1- quelle valeur peut ne pas être suffisante pour nécessité cette augementation ?

2- l'augmentation est-elle obligatoirement de 20% (mon contrat parle d'un maxi à 20%)

Merci d'avance des explications que vous pourez m'apporter.
 
papitof,
le prêt est calculé avec une durée initiale correspondant au taux initial.
Par exemple 3,1% sur 20 ans.
Si le taux augmente lors d'une révision, dans un premier temps, la durée sera recalculée pour absorber le surcoût sans augmenter la mensualité.

çà peut-être de 6 mois, 23 mois, çà dépent du nouveau taux d'intérêt. Quant les 20% sont atteints, soit 4 ans supplémentaires dans l'exemple, la mensualité commence a augmenter.

La perversité dans l'allongement de la durée vient du fait qu'elle était prévisible et automatique.
En effet, le taux initial est bien souvent un taux d'appel inférieur aux valeurs du marché. Donc forcément à la première révision, le taux augmente et donc la durée aussi.

En conclusion il est impossible de conserver la durée initialement prévue, même sans hausse des taux.
Et pire, avec la forte hausse qu'on a connnu, la durée maxi est atteinte très rapidement (1 an suffit). C'est pour çà que les mensualités augmentent.
 
si tu passes à 4.6% (c'est optimiste ;) ), la durée va rallonger autour de 34 ans, l'augmentation de mensualité sera donc moindre (mais aussi + d'interets)

J'ai effectué la simulation sur 33 ans (moins 1 an déjà reglé) avec un taux de proposition à 5,75% du CF (37% d'endettement) pfoooo refusé.

J'ai fais la simulation avec un taux constant de 4,60% sur 28 ans. Légère augmentation par rapport au 3,10% sur 28,11 mois de 60 euros mais ça reste gérable et surtout pas d'amortissement négatif. Ce sera donc ma demande au CF j'envoie le courrier aujourd'hui copie Sarko, Député UFC et Action

Merci pour votre aide
Fred38
 
bjr mcguffin?j'ai souscris un credit im au cif enfev 2005. mon taux est basé sur le tibeur 6mois . j'ai demarré a 3.45% et je suis a 6.10% je voudrais racheter le credit et j'ai lu dans le paragraphe " l'emprunteur pourra a son initiative rembourser le pret par anticipation en partie ou en totalité et par derogation sans indemnité de ira lorsque le pret est a taux revisable cad a l'issue de la duree du droit au maintien des echeances(3ans ) majorée de2ans si le remboursement anticipé est superieur a 10%.si je fais un rachat mtnt je paie des ira et si j'attend encore 2ans je ne paierai pas c'est cela? par ailleur ma banque le cif me propose de passer a taux fixe sur 23 mois au taux de 5.30% puis rev apres
 
Mon historique :
En 2004 : Taux 3,25 capé 1.50. Taux max en cas de hausse 4,75. Sur 20ans
J’ai encore les explications manuscrites de la conseillère du CF qui nous avait fortement recommandé ce produit « Génération i ».
En 2007 :Le CF a révisé le taux à 6,10, par contre si je veux garder la mensualité 3.25, la durée passe à 23 ans.

Les macros sont assez compliqués pour nous autres!?
Mon taux de départ est de 3,25 capé 1.5. Je suis prête à payer jusqu'à la fin du prêt un tx de 4,75. sans rallongement de durée.
C'est ce qui m'est compréhensible. Si j'ai mal compris, SVP aider moi, éventuellement sur mon mail privé. Merci de vos discussions.
 
bonjour,
je viens de m'apercevoir que j'ai contracté comme beaucoup un prêt capé non capéau CF via le CSF . j'ai appelé le CF qui me dit de ne pas m'affoler et d'attendre car mon prêt est révisable en février 2009 et que le CF va me faire des propositions pour "arranger " cela : un prêt capé (un vrai???)
qu'en pensez-vous? dois-je faire appel à l'AFUB tout de suite ou attendre , peut-être sera t'il trop tard?
je m'inquiète beaucoup merci de me répondre
 
aire des propositions pour "arranger " cela : un prêt capé (un vrai???)

attention les propositions de "vrai capé" qu'ils font ne sont pas du tout interessante!!
ils cap bien le pret mais plus de 6%!!!:eek: et comme la mensualité est toujours capé il y a toujours possibilité d'amortissement negatif!!
ne surtout aps accepter ces propositions.
il faut absolument un taux fixe
 
En lisant les interventions et présentations des uns et des autres il apparait que la façon dont fonctionne ce système de prêt demeure assez flou.

Salut,
bonne initiative cette feuille de calcul, mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Est ce que ça marche avec un prêt non-lissé ? Les fonds ont été débloqués par paliers (VEFA)
La deuxième révision de mon prêt vient de tomber et dans la feuille de calcul, je tombe pile sur les infos du CF la première année tandis que la deuxième rien ne correspond. (la mensualité réelle est plus importante que celle du tableau.
J'en demande peut-etre beaucoup :D
Merci
 
Retour
Haut