BforBank Zen

(autre) Fiscalité gain de change suite à aller-retour sur une devise étrangère

ppmx

Membre
Je suis étonné que je ne trouve pas de forum en lien avec la fiscalité / imposition sur MoneyVox, mais ma question concerne les comptes en devises, donc je poste plutôt dans ce forum. Je n'ai pas de problème si un admin du site veut déplacer le fil vers un autre forum.

Je ne parle pas ici de l'obligation de déclarer un compte à l'étranger ici, mais, toujours en lien avec la déclaration des revenus, je me pose la question de comment déclarer des gains de change.

Je m'explique: par exemple je change 10 000€ en JPY, quand le taux est très favorable, en vue d'un voyage futur au Japon. Finalement le voyage au Japon s'éloigne, et j'ai besoin de récupérer la somme en EUR. Je change chez Revolut (peu importe) et je récupère 15 000€.

Comment et sur quel formulaire déclarer la plus-value de 5 000€ due au taux de change ?

Je me doute bien que ça sera taxé à la flat tax, mais sur quel formulaire, et quand déclarer cette plus-value ?
 
Je ne vois pas où est le problème.
Plus près d'ici, pensez à ceux qui achètent des livres sterling quand le taux de change est favorable afin d'aller faire du shopping à Londres plus tard afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.
Cette "PV virtuelle" ne doit pas être déclarée (on est d'accord ?) alors que c'est la même chose que repasser en euros et faire ses achats en France.

Et si vous avez acheté vos JPY en plusieurs fois sur une longue période et que vous avez dépensé une partie au Japon, qui calcule l'équivalent PRU?

Autre exemple, vous avez un compte libellé en devises étrangères et une carte de crédit. Et vous utilisez cette carte de crédit pour régler vos dépenses (en France ou hors zone euro). Comment calculer la PV?
 
Dernière modification:
Bonjour @Max1.

Vous posez la question de comment calculer la PV lors d'achats en pays étranger (par exemple au Japon, avec des JPY achetés avant un voyage à un taux beaucoup plus favorable).

Qui calcule l'équivalent PRU ? Et bien il n'y a pas de mystère, cela incombe au particulier, personne va le faire à ma place. Avec le digital, les exports de données, cela reste assez simple à calculer.

Ce n'est pas pour autant que c'est fastidieux de tenir les comptes, que cela vous soustrait à l'obligation de déclarer ces plus value. D'autant plus que, dans mon exemple, il ne s'agit pas d'achats en carte de crédit, mais de change d'un montant devises qui, au final, n'a jamais servi, et revient en EUR.

Pour moi, pas de doute, il faut déclarer ces plus values, mais je n'ai aucune idée de quel formulaire utiliser, voire même s'il faut faire une déclaration indépendante de la déclaration des revenus. En attendant, j'ai pris le parti de déclarer lors de la déclaration des revenus, à la manière d'un gain en bourse, au lieu de déclarer une plus-value (ou moins-value) sur une action AAPL par exemple, je déclare une plus-value (ou moins-value) sur une devise JPY (comme si JPY était une action finalement). Mais je ne suis pas satisfait de ce système, car ça revient à mélanger des actions avec des devises (même si au final la taxation est la même: flat tax pour les 2 je pense, donc le résultat est le même).
 
Y a quand même un truc que je ne comprends pas trop, c’est comment on peut réaliser une plus-value avec le ¥ ? Il n’arrête pas de baisser, pour atteindre des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis longtemps…
 
Retour
Haut