fiscalité des revenus: enquêtes, sondages..

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,

en utilisant internet on peut être invité à diiférents sondages, enquêtes et autres du type:

la lessive truc lave-t-elle plus blanc que blanc, pourquoi avez vous choisi le pôt de yaourt rond, quelle méthode préférez vous pour apprendre le russe,( l'anglais......); notez le canapé en cuir qui guerrit le mieux votre mal au dos( concurrence des kiné?):) bref des dizaines d 'enquêtes toute aussi inintéressantes que les autres, mais qui rétribuent entre 20 et 120 euros en chèque( sans justificatif) pour une à 3 heures passées dans des locaux/bureaux avec quelques un de nos semblables consommateurs;

si d'aventure un contribuable, tout à fait honnête, faisait l'objet d'un controle fiscal de routine, et que le fisc interrogeait le contribuable sur la raison de ces chèques et dans quelle catégorie il a déclaré ces revenus, quelle serait la bonne réponse à avoir pour être en règle;

en vrai quelle est la nature fiscale et sociale de ces revenus? (en supposant qu'il soient faibles par rapport au revenu autre, et en supposant au contraire, que comme la chasse à la prime, ceci devienne un revenu non négligeable)
 
Dernière modification:
il s'agit d'indemnisations ne rentrant pas dans la catégorie des revenus , honoraires ou émoluments.
 
a condition qu'ils ne soient pas réguliers...

l'ideal serait meme un cheque puis pour le suivant un cheque d'un autre organisme..Etc....

dans la réalité, si tu as plusieurs comptes dans differentes banques tu peux y aller...deja les cheques a noel ca y va et tout le monde s'en fout...

par contre, moi je veux bien tester des canapés pour 120 euros... :p
l'hotesse de canapé est incluse ? :oops: Mince, Marie la modératrice va me sanctionner..à l'abri...
 
Si ces revenus devenaient significatifs par rapport aux autres sources de revenus et réguliers, je crois que ça deviendrait imposable au titre des BIC ou des BNC.

C'est la raison pour laquelle il n'y a plus aucun joueur de poker professionnel de haut niveau en France : le fisc a considéré que les montants perçus et la régularité de ceux-ci démontraient que le poker n'est pas uniquement un jeu de hasard et que pour ces individus qui en tirent l'essentiel de leurs revenus, il s'agit d'un métier. A ce titre, il a redressé les gains perçus en BNC (me semble t'il)
 
par contre, moi je veux bien tester des canapés pour 120 euros... :p

le canapé c'était le mois dernier; demain ce sont les canapés et petit-fours qui accompagnent l'avis demandé par une boite privée sur un manuel scolaire, 90 euros, on espère qu'il y aura le champagne pour cette fin d année....

en tout cas merci pour vos avis fiscaux
 
Retour
Haut